Le Panel de Caen est une enquête pionnière en France tant au niveau de son objet de recherche que de sa méthodologie. Il s’agit d’une enquête longitudinale - qualitative et quantitative – réalisée entre 1995 et 2015 qui porte sur les parcours de vie de jeunes en transition vers l’âge adulte et leurs réseaux personnels. Elle a été menée sous la direction de Claire Bidart (chercheuse CNRS au LEST) dans l’agglomération de Caen, auprès de 87 jeunes de 17 à 23 ans. Ils ont été réinterrogés jusqu'en 2015 tous les trois ans sur six vagues d'enquêtes. L’objectif de cette enquête était d’étudier le processus biographique de ces jeunes, leurs changements de projets, la construction et l’évolution de leurs rapports de couple et rapports au travail, la structuration et la transformation de leur réseau personnel (professionnel, familial, amoureux, résidentiel, associatif). Cette enquête a inspiré des enquêtes similaires au Canada et en Argentine. Ces 20 années d'enquêtes représentent plus de 300 entretiens et des matériaux originaux : récits biographiques, frises chronologiques de parcours, schémas de réseaux. Par sa richesse, elle offre un potentiel riche de réutilisation en analyses secondaires.
D’un point de vue méthodologique, elle s’est construite au fur et à mesure des questionnements et des besoins de la recherche. La mise à disposition de ses matériaux n’a pas été pensé comme telle à l’origine. Un gros travail a été mené pour inventorier, trier, classer les matériaux, dédoublonner les matériaux (papier/audio/électronique), nettoyer les fichiers, réencoder, anonymiser certains documents et les documenter. Initié à l’hiver 2017 (date de l'appel d’offre) ce travail n’a pu se faire sans l’étroite collaboration en amont entre la chercheuse, la documentaliste de l’unité et avec l’équipe du Centre de Données Socio-Politiques (CDSP).
Il constitue la première enquête du LEST mise à disposition de la communauté scientifique à partir des dispositifs nationaux : l'entrepôt national de données Recherche Data.Gouv et la banque d’enquêtes qualitatives en SHS BeQuali. Elle a été portée historiquement par deux institutions : au démarrage de l’enquête par le Laboratoire d'Analyse Secondaire et de Méthodes Appliquées à la Sociologie (LASMAS-IdL, UPR 320) en 1993, puis à partir de juillet 2000 par le LEST avec le rattachement de Claire Bidart à ce laboratoire. Elle a bénéficié de nombreux financements qui ont soutenu sa démarche selon et au fil des vagues pour lui permettre de se maintenir dans la durée : DRTEFP de Basse Normandie, DRASS de Basse-Normandie, DDASS du Calvados, Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports, Conseil régional de Basse Normandie, Mairie de Caen, MRSH de Caen, Fonds d'Action Sociale, France Télécom R&D, Caisse Nationale d'Allocations Familiales.
L'enquête est actuellement disponible sur Data.Gouv et sera prochainement disponible sur BeQuali, avec du contenu enrichi et des services associés proposés.
Pour aller plus loin (sources documentaires) :
- Carnet de recherche du projet ;
- Exposition des 20 ans du Panel ;
- Ouvrage : Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales. Presses Universitaires de France, « Le Lien social », 2011, ISBN : 9782130590644. DOI : 10.3917/puf.bidar.2011.01.
- Article de presse : « Panel de Caen : Du lycée au bureau, que deviennent nos réseaux ? », CNRS le Journal, 7 octobre 2015.
[Propos recueillis par A. Bonneville]