Une nouvelle collection en ligne dédiée aux rapports scientifiques du LEST. Un corpus patrimonial 100% plein texte !

Les rapports de recherche ont été une des formes importantes de diffusion des résultats de recherche dans le domaine des SHS. Financés pour la grande majorité par des organisations du secteur public ou associatif (DGRST, BIT, CGP, DREES, CORDES, Conseil régional, ANACT, CNAF…), ils constituaient un matériel extrêmement riche et dense restituant dans leur ensemble le produit de recherches de terrain (données et analyses). Certains non publiés sont restés à ce jour encore méconnus.

La collection en ligne des rapports du LEST a été créé en juin 2021 à partir de la plateforme HAL, avec l’appui d’un master 2 « Publication numérique » de l’ENSSIB. Elle répond à un enjeu de patrimonialisation engagé par le laboratoire qui permet de visibiliser de nombreux projets de recherche menés au fil du temps en son sein ou sous sa direction. Elle y associe une démarche « 100 % science ouverte » car tous les rapports proposés en ligne sont issus en grande majorité de financement public.

La collection se compose à ce jour de près de 200 rapports des domaines de la sociologie, de l’économie du travail, et du management des organisations. Elle couvre une vaste période qui démarre de la fin des années 60 jusqu’à nos jours. Elle met en lumière les domaines d’expertise scientifique de ce laboratoire exercés dans des secteurs très divers : microélectronique, enseignement supérieur, banque, poste, chantier naval, grande distribution, hôpital…, et sur des terrains à échelle variable (territoire national ou international), y associant le plus souvent une démarche comparative. Près d’une quarantaine d’anciens rapports ont été sélectionnés pour leur intérêt scientifique par un comité scientifique du LEST, constitué à l’occasion du cinquantenaire de ce laboratoire. Un travail important de collecte, numérisation, océrisation et d’enrichissement des métadonnées a été mené pour proposer ce corpus évolutif (responsabilité des auteurs, résumé, mot-clé, financement, licence CC-BY…). Une vingtaine de rapports jugés d’intérêt par la documentation ont également été ajoutés en complément de l’existant.

On peut citer quelques rapports remarquables liés à la fondation du LEST, qui sont à l’origine de sa méthode comparative dénommée « Analyse sociétale » portant sur les écarts de rémunération entre la France et l’Allemagne : le rapport pour le Commissariat Général au Plan (Bouteiller, et al. 1972) qui a précédé et permis de lancer l’enquête France-Allemagne (1973-1977). Cette enquête a donné lieu à l’ouvrage de référence publié au PUF (Maurice, et al. 1982). On peut également citer un rapport en 5 volumes d'une enquête portant sur le glissement des salaires dans six grandes entreprises de la branche métallurgie, textile naturel et chimie, à l’époque où le Centre d’études des Relations sociales (CERS) devient laboratoire associé du CNRS (Sellier, et al. 1966) ; un autre sur la disparité des salaires chez les ouvriers dans l’industrie marseillaise (Dadoy et al. 1969) - date à laquelle ce laboratoire devient laboratoire propre du CNRS.

La collection se décline en plusieurs onglets, afin de mettre en valeur la responsabilité institutionnelle du LEST (porteur du projet ou collaborateur), le type de financement (actuellement : ANR ou Europe) ou le territoire dans lequel est implanté ce laboratoire (la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur).


Pour consulter la Collection, c'est par ici 👉 https://shs.hal.science/LEST-RAPPORTS/

[Propos recueillis par A. Bonneville]

 

Une nouvelle collection en ligne dédiée aux rapports scientifiques du LEST. Un corpus patrimonial 100% plein texte !
La Collection rapports du LEST sur HAL

 

Une nouvelle collection en ligne dédiée aux rapports scientifiques du LEST. Un corpus patrimonial 100% plein texte !
Les archives papier de la Collection rapports au LEST