Bibliothèque patrimoniale au LEST

Le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail a célébré son cinquantenaire en septembre 2021. A cette occasion a été élaboré un projet de bibliothèque numérique. L’objectif est de faire connaitre l’histoire de ce laboratoire aux jeunes générations et à un plus large public. Ce projet ambitionne également de favoriser la transmission des connaissances produites par les chercheurs, permettre les échanges autour de savoirs qui ont forgé en partie son identité.  
Cette bibliothèque est une version expérimentale réalisée sous le logiciel Omeka classic. Ce logiciel libre a été développé par le Center for History and New Media de l'Université George Mason, à l'origine du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Il dispose d’une vaste communauté d’utilisateurs dont on peut découvrir en ligne quelques réalisations. Il permet de valoriser des fonds patrimoniaux et peut être adossé à des projets de recherche à des fins d’exploitation sémantique ou d’exposition numérique.
Elle a été montée techniquement avec l’appui d’une stagiaire de master et de l’informaticien du laboratoire sous la coordination de la documentaliste - cheffe de projet. Elle a bénéficié de l’appui scientifique d’un chercheur du laboratoire (Jacques Bouteiller). La bibliothèque n’a pas encore été baptisée et doit s’étoffer ! Son premier corpus présenté ici témoigne de quelques dates clés. Il dévoile quelques premiers documents d’archives. On y découvre notamment ce qui semble être le tout premier rapport d’activité du LEST daté du 30 juin 1966, à l’époque où le LEST était un laboratoire associé du CNRS ; la première liste des publications du LEST (registre du Fonds Sabran) ; la nomination de l’architecte Jean-Claude Regeste par le CNRS le 13 février 1970 chargé de la construction du LEST, une fiche biographique synthétique du co-fondateur du LEST : François Sellier.
D’autres corpus thématiques de recherche pourraient être déployés à l’avenir dans le cadre d’un projet de valorisation d’archives ou de collections de la bibliothèque, mais également d’un projet de recherche en partenariat avec des chercheurs.


Site web : http://139.124.221.236/a-propos