Télétravail et inégalités au Japon aux temps de la Covid-19

Masayo Fujimoto, professeure à l'Université Doshisha (Japon) et invitée du LEST, & Hiroatsu Nohara (LEST, CNRS) cosignent l'article La crise de la Covid-19 et le télétravail au Japon : une analyse au prisme de la ségrégation par genre sur le marché du travail, paru dans la revue de l'AISLF SociologieS de 2023, au sein du dossier intitulé "Télétravail et Inégalités".

COT Article Lundi 01 mai 2023

Auteur

Édition Association internationale des sociologues de langue française - AISLF

Masayo Fujimoto et Hiroatsu Nohara. La crise de la Covid-19 et le télétravail au Japon : une analyse au prisme de la ségrégation par genre sur le marché du travail, SociologieS, Dossiers 2023 "Télétravail et Inégalités".

 

Résumé
Cet article traite des problèmes liés aux inégalités d’accès au télétravail, lors de la crise de la Covid-19 au Japon. Après une analyse définitionnelle du télétravail, nous retracerons l’évolution de sa mise en place effective suivant les différents dispositifs institutionnels expérimentés par le Japon. À partir d’une approche socioéconomique, nous explorerons ensuite la segmentation du marché du travail, caractérisée par la polarisation des emplois selon le genre, et ses effets sur l’accès au télétravail au moment du confinement. Ce travail statistique s’appuie principalement sur un panel d’enquête nationale réalisé en 2020 au cours de la crise sanitaire de Covid-19.

Mots-clés
Télétravail, confinement, genre, ségrégation professionnelle, Japon

 

The Covid-19 Crisis and Telework in Japan: An Analysis of the Gender-Segregated Labour Market

Abstract
This paper discusses the problems of unequal access to telework during the Covid-19 crisis in Japan. After examining the definitions of telework, the historical development of the reality of telework in the various institutional arrangements that Japan has experimentally put in place is outlined. Then, based on the socio-economics approach, the segmentation of the labor market, characterized by the gender polarization of jobs, and its effects on access to telework are explored. This statistical work is mainly based on a national survey panel conducted during the Covid-19 crisis in 2020.

Keywords
Telework, containment, gender, occupational segregation, Japan

 

La crisis de Covid-19 y el teletrabajo en Japón: un análisis a través de la lente de la segregación de género en el mercado laboral

Resumen
Este artículo analiza los problemas del acceso desigual al teletrabajo durante la crisis de Covid-19 en Japón. Después de examinar las definiciones de teletrabajo, se esboza el desarrollo histórico de la realidad del teletrabajo en los diversos acuerdos institucionales que Japón ha puesto en marcha de forma experimental. A continuación, basándose en el enfoque socioeconómico, se explora la segmentación del mercado laboral, caracterizada por la polarización de los puestos de trabajo en función del género, y sus efectos sobre el acceso al teletrabajo. Este trabajo estadístico se basa principalmente en un panel de encuestas nacionales realizadas durante la crisis sanitaria.

Palabras claves
Teletrabajo, contención, género, segregación laboral, Japón

 

L'article sur le site de l'éditeur et sur HAL.

DOI : 10.4000/sociologies.21009