Paul Bouffartigue, sociologue et directeur de recherche CNRS émérite du LEST, est spécialiste du travail, en particulier des transformations du groupe social des cadres, du temps de travail, du rapport salarial, ainsi que de la précarisation de l'emploi et de l'action collective, avec un intérêt particulier pour les professions de santé (infirmières, aides soignantes) et pour les métiers de la poste.
Il a été animateur de plusieurs programmes scientifiques du LEST, membre du comité d'organisation des JIST (Journées Internationales de Sociologie du Travail) et des comité de rédaction des revues Société française, Avis de recherches, Faire savoirs et Temporalités. Il est membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue du travail, depuis sa création en 2012.
Depuis de nombreuses années, Paul est engagé dans le collectif qui anime l'Université Populaire du Pays d'Aix - UPPA, projet associatif d'éducation populaire, qui propose gratuitement au grand public des cours, conférences et ateliers sur des thématiques très diverses et toujours actuelles, dans le but de contribuer à la renaissance du débat public et de l'esprit critique au sein de la société. Il prend part à la programmation des conférences annuelles de l'UPPA et il a été lui-même conférencier à plusieurs reprises depuis 2021.
Retrouvez ses conférences sur la chaîne youtube de l'UPPA, à découvrir ici :
- Les mariages de la pensée écologique (rencontre du 6 novembre 2023)
La pensée écologique a une longue histoire. Au cours de la dernière période elle s'est enrichie par de nombreux "mariages" tels que ceux ayant enfanté de "l'éco-féminisme", ou encore de "l'écologie-décoloniale", ou encore l'éco-socialisme. Quels sont leurs apports pour penser un au-delà du productivisme et du consumérisme ?
- Sortir du consumérisme ? (rencontre du 13 mars 2023)
Sans sortir du consumérisme, nous n'atteindrons pas l'objectif de réduction des gaz à effet de serre permettant de sauvegarder une planète habitable. Que signifierait concrètement une « décroissance » ou une « autre décroissance » ? Une vraie sobriété permettant de passer de « sociétés de biens » à des « sociétés de liens » ? En revisitant les théories critiques du consumérisme on essaiera d'imaginer comment nous pourrions sortir de notre aliénation aux « besoins artificiels »
- Syndicalisme et écologie : le difficile dépassement du productivisme (rencontre du 12 décembre 2022)
Longtemps captif de l'idéologie du progrès – les avancées techniques et la croissance économique, vues comme condition d'une meilleure redistribution des richesses – le mouvement syndical a pourtant connu des séquences de critique des « dégâts du progrès » : comme la dégradation du travail, les atteintes à la santé au travail, les pollutions industrielles. Qu'en est-il à l'heure où les difficultés de « fin de mois » ne peuvent plus ignorer les menaces de « fin du monde » ?
- L’Intersectionnalité : un outil dans l’analyse des inégalités et des dominations ? (rencontre du 14 mars 2022)
La condition et l'expérience sociales des individus et des groupes ne peuvent se comprendre indépendamment de leur place dans les rapports sociaux de domination – notamment, de « classe », de « sexe » et de « race ». L' « intersectionnalité » est l'une des manière de penser leur conjugaison. A la suite des cinq premières séances consacrée au(x) racisme(s) on montrera la nécessité de prendre en compte les autres formes d'oppression. On l'illustrera en particulier à l'aide des travaux d'Angela Davis, afro-féministe nord-américaine.
- Racisme et discriminations ethno-raciales dans la Société française aujourd'hui, dans la société française et le monde du travail (rencontre du 21 février 2022)
A l’aide des données statistiques officielles comme des opérations de « testing », les discriminations ethno-raciales dans les domaines de l’emploi du logement ou des contrôles policiers sont bien documentés. Quels sont les processus sociaux qui les produisent ? Peut-on parler de racisme « systémique » ou « institutionnel » ?
Pour aller plus loin ▶️ Retrouvez les textes enrichis des sujets traités lors des conférences grand public de Paul :
Paul Bouffartigue
RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités Directeur de recherche émérite - Centre National de la Recherche ScientifiqueSociologie