La visioconférence s’est imposée comme un incontournable dans le monde du travail, en particulier depuis la pandémie. Mais comment ce passage du présentiel au virtuel transforme-t-il concrètement les interactions d’équipe ?
Dans un article publié dans la Revue française de gestion, Marguerite Coron, doctorante en sciences de gestion au LEST (Aix-Marseille Université), propose une analyse originale de cette question à partir d’une étude comparative de huit hackathons organisés en présentiel et en visioconférence.
Mobilisant la perspective d’Erving Goffman, l’article met en évidence quatre transformations majeures des interactions en ligne dans ce contexte, mises en lumière à travers un vocabulaire dramaturgique : donner la réplique, évoluer sur scène, s’engager dans la représentation ou se retrouver en coulisses. Ces transformations fragilisent la dynamique collaborative : l’alignement des membres devient plus incertain et la dimension collective du travail est remise en question.
Cette étude apporte ainsi des éléments de réflexion pour éclairer le choix du format, selon les finalités de l’organisation, mais aussi les caractéristiques de l’équipe et de la tâche à réaliser.
Cette recherche offre un éclairage sensible et concret sur les dynamiques de collaboration à l’ère du numérique. Elle invite à repenser nos pratiques collectives, à valoriser les usages favorisant la cohésion et la participation active, et à ajuster les formats selon les objectifs et la composition des équipes.
Pour approfondir, L'article est accessible gratuitement sur Cairn jusqu'au 19 septembre 2025 – n’hésitez pas à le consulter et à en discuter avec nous.
Restez informé·e·s sur les actualités du LEST ou contactez-nous pour toute question ou projet de collaboration !