Former les actifs pour la transition écologique
📅 Jeudi 25 septembre 2025, 10h00 – 12h30, LEST (Aix-en-Provence)
Un temps fort pour croiser recherche et action
Le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) organise son prochain séminaire général en présence de The Shift Project, qui viendra présenter son rapport « Former les actifs pour la transition écologique ».
L’objectif de cette rencontre est clair : mettre en dialogue les constats et propositions de transition portés par The Shift Project avec les recherches menées au LEST et au CEREQ. L’enjeu est de nourrir une discussion critique, de renforcer les liens entre recherche et action, et d’envisager d’éventuelles collaborations.
Les enjeux : compétences, emploi et justice sociale
Le rapport du Shift Project souligne un constat majeur : atteindre la neutralité carbone ne pourra se faire sans une profonde transformation des compétences, des formations et des trajectoires professionnelles.
. Emploi et reconversion : de nombreux métiers vont évoluer ou se transformer ; la capacité à former rapidement les actifs devient centrale.
. Inégalités sociales et territoriales : sans un accès équitable aux formations, la transition pourrait creuser les écarts entre secteurs, territoires et catégories sociales.
. Acceptabilité de la transition : former, accompagner, anticiper sont des conditions pour que les changements soient compris et partagés.

Des interventions pour nourrir la discussion
La présentation du rapport sera assurée par Cécile de Calan, Ingénieure de projet et Experte Formation Continue au sein de The Shift Project. Elle exposera les constats issus de l’enquête et les propositions formulées pour adapter la formation des actifs aux défis écologiques.
La séance sera introduite et animée par Olivia Foli (Chercheuse CEREQ associée au LEST), qui mettra en perspective les enjeux soulevés avec les travaux du laboratoire.
Dominique Ami (Professeure amU, au LEST) apportera un éclairage complémentaire, notamment sur les dynamiques nationales en matière de formation et d’emploi.
Ces trois interventions visent à ouvrir un espace de dialogue entre experts, chercheurs et acteurs de terrain.
Des ateliers pour prolonger l’échange
La matinée se poursuivra l’après-midi avec deux ateliers parallèles :
* Formation et transition écologique
* Laboratoire et transition écologique
Ces espaces permettront de confronter les analyses du Shift Project avec les recherches en sciences sociales, et de réfléchir collectivement aux conditions d’une transition juste et inclusive.
Une rencontre tournée vers l’avenir
En réunissant un acteur reconnu du débat public comme The Shift Project et les équipes de recherche du LEST et du CEREQ, ce séminaire vise à construire des ponts entre recherche et action.
Ce séminaire général témoigne d’une prise de conscience accrue : les transitions écologiques imposent des transformations profondes non seulement dans les secteurs de production ou de technologie, mais aussi dans les formes du travail, les parcours professionnels et les structures de formation. Pour que ces transformations soient socialement justes, efficaces et durables, la recherche — comme celle menée au LEST et au CEREQ — doit s’associer étroitement à l’action, à l’expérimentation et à la concertation. Le rapport « Former les actifs pour la transition écologique » constitue une base solide pour avancer en ce sens : croisé avec les travaux académiques, il ouvre la voie à des politiques de formation mieux adaptées, inclusives et capables de répondre aux urgences environnementales tout en préservant les équilibres sociaux.