Un ouvrage du LEST récompensé par le Prix du livre sur l’ESS

Le LEST a le plaisir d’annoncer que l’ouvrage L’innovation sociale : expérimenter et transformer à partir des territoires, coécrit par Nadine Richez-Battesti (maîtresse de conférences HDR au LEST) et Éric Bidet (professeur à l’Université du Mans), vient d’obtenir le Prix du livre sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) lors de la 12ᵉ édition, organisée dans le cadre du Salon des CSE.
Le jury a décerné ce prix à l’unanimité, soulignant la qualité et l’originalité de l’analyse proposée.
 

Publié en 2024 aux Éditions Les Petits Matins dans la collection Mondes en Transition, l’ouvrage explore les dynamiques d’innovation sociale portées par les acteurs de terrain. À partir de recherches approfondies et d’expériences concrètes, il montre comment les initiatives locales peuvent transformer durablement les territoires, en réponse à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
 

Cette reconnaissance s’ajoute à une première distinction : en 2025, le livre a été labellisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) dans la catégorie « Essai ». Cette double distinction témoigne à la fois de l’intérêt scientifique de l’ouvrage et de sa portée pour les praticiens et décideurs engagés dans le champ de l’ESS.

Les auteurs

  • Nadine Richez-Battesti est maîtresse de conférences HDR en sciences économiques au LEST (CNRS – Aix-Marseille Université). Ses recherches portent notamment sur les organisations de l’ESS, l’innovation sociale et les transformations des modes de gouvernance démocratique.

  • Éric Bidet est professeur d’économie à Le Mans Université, où il dirige le Master Économie Sociale et Solidaire et la Chaire ESS. Il est directeur adjoint du laboratoire ARGUMans, co-responsable de l’axe Management responsable et innovations sociales. Très engagé dans la structuration du champ scientifique, il est membre du comité de rédaction de la RECMA, de la Commission scientifique Économie sociale et coopérative du Ciriec international, du comité scientifique permanent des colloques GESS, et co-préside depuis 2019 avec Nadine Richez-Battesti l’Association pour le Développement de la Documentation sur l’Économie Sociale (ADDES). Ses travaux portent sur l’économie sociale et solidaire et ses transformations, l’entreprise sociale, les nouvelles coopératives et la coproduction de services sociaux, dans une perspective comparative entre l’Europe et l’Asie.

Une reconnaissance du rôle des sciences sociales

Le LEST salue cette distinction, qui illustre la richesse des collaborations interdisciplinaires et l’importance d’une recherche attentive aux pratiques sociales innovantes.
En valorisant le rôle des territoires comme laboratoires de transformation, cet ouvrage contribue à nourrir les débats contemporains sur les transitions sociales et économiques.

Références

  • Nadine Richez-Battesti & Éric Bidet (2024), L’innovation sociale : expérimenter et transformer à partir des territoires, Collection Mondes en Transition, Les Petits Matins.

  • Prix du livre sur l’ESS (12ᵉ édition), Salon des CSE, 2025.

  • FNEGE, Palmarès 2025 des ouvrages en management.

  • CIRIEC international : Commission scientifique Économie sociale et coopérative

  • ADDES : Association pour le Développement de la Documentation sur l’Économie Sociale

Nadine Richez-Battesti

COT - Changements, Organisations, Transitions RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles Maîtresse de Conférences - Aix-Marseille Université
  • Conseillère de laboratoire
Économie
Voir la page de Nadine Richez-Battesti