Le LEST adresse ses plus chaleureuses félicitations à Jean-Julien Dupin, qui a soutenu sa thèse en sciences de gestion le jeudi 11 décembre au LEST. Intitulée « Le Développement de la Résilience Digitale dans les Organisations », cette thèse a été réalisée sous la direction d’Amandine Pascal et de Cécile Godé, professeures des universités à Aix-Marseille Université.
La soutenance s’est déroulée en présence du jury suivant :
* Amandine Pascal, professeure des universités, Aix-Marseille Université, directrice de thèse
* Cécile Godé, professeure des universités, Aix-Marseille Université, co-directrice de thèse
* Jean-Fabrice Lebraty, professeur des universités, IAE Lyon School of Management, rapporteur
* Marc Bidan, professeur des universités, Université de Nantes, rapporteur
* Anaïs Gautier, cheffe de la division de Recherche Scientifique, ENSOSP, examinatrice
* Claudio Vitari, professeur des universités, Aix-Marseille Université, président du jury
Une recherche au cœur des enjeux contemporains de transformation numérique
Dans un contexte marqué par la multiplication des crises – technologiques, organisationnelles, sanitaires ou sécuritaires – la thèse interroge la capacité des organisations à absorber les chocs, à s’adapter et à se transformer grâce aux technologies numériques. Elle propose une exploration approfondie de la résilience digitale (RD), entendue comme l’ensemble des capacités qu’une organisation développe, à travers l’usage des technologies numériques, pour faire face aux perturbations et se réinventer durablement.
Structuré en trois essais, le travail comporte :
* une revue systématique établissant un agenda de recherche dans un champ encore émergent ;
* une étude de cas dans la sécurité civile, analysant le développement de la RD en contexte extrême ;
* une analyse des dynamiques de RD dans une université confrontée à la pandémie de COVID-19 et à l’intensification de la cybermenace.
La mise en perspective de ces trois volets permet d’ouvrir la « boîte noire » du développement de la résilience digitale. La thèse montre que les trajectoires organisationnelles sont contingentes et façonnées à la fois par les contraintes techniques, les structures internes et la nature des chocs rencontrés. Elle identifie plusieurs mécanismes (préconfiguration, réflexion, réaffectation, formalisation) et propose une définition intégrative de la RD, accompagnée d’une matrice distinguant quatre configurations : « à haut risque », « ingénieuse », « procédurale » et « stratégique ».
Au-delà de ses apports théoriques, ce travail ouvre des pistes concrètes pour les organisations souhaitant renforcer leur résilience numérique dans un environnement incertain.
Le LEST félicite très chaleureusement Jean-Julien Dupin pour la qualité de ses travaux et remercie l’ensemble du jury pour la richesse des échanges scientifiques qui ont accompagné cette soutenance.