Vendredi 23 janvier 2026, Mustapha El Miri, maître de conférences en sociologie à Aix-Marseille Université et chercheur au LEST, a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie et anthropologie. Intitulée « Libérer le cosmopolite de la figure du migrant et de l’immigré. Pour une désoccidentalisation de la sociologie des migrations », cette HDR marque une étape décisive dans la carrière d’un chercheur engagé et reflète l’excellence scientifique du LEST.
Une soutenance d’envergure internationale
La soutenance s’est tenue à Migrinter, Université de Poitiers, en présence d’un jury international composé de personnalités scientifiques de premier plan qui ont salué la qualité du travail et son originalité:
* Aomar Boum (Rapporteur), Professor of Anthropology and History, University of California Los Angeles
* Myriam Catusse (Rapporteure) Directrice de recherche au CNRS, en science politique, IRMC, Tunis
* Adelina Miranda (Garante), Professeure d’anthropologie, Migrinter, Université de Poitiers
* Emmanuel Ma Mung (Examinateur), Directeur de recherche émérite, au CNRS en géographie, Migrinter, Université de Poitiers
* Marco Martiniello (Rapporteur), Professeur en sociologie, Université de Liège, Directeur du CEDEM
* Mohamed Tozy (Président du jury), Professeur émérite en sociologie, IEP d’Aix-en-Provence, Doyen du Collège des sciences sociales, Université Internationale de Rabat
* Sylvie Wharton (Examinatrice), Professeure en sciences du langage, LEST, Aix-Marseille Université
Cette composition reflète la dimension internationale et interdisciplinaire des travaux de Mustapha El Miri, ainsi que la reconnaissance de son expertise par la communauté scientifique.
Un mémoire innovant : désoccidentaliser la sociologie des migrations
Le mémoire d’HDR de Mustapha El Miri propose une réflexion audacieuse et nécessaire : comment étudier les migrations sans réduire l’expérience des sujets en mobilité à leur seule condition de migrant·e ou d’immigré·e ? À travers une approche épistémologique et empirique critique, il interroge les catégories et les paradigmes qui structurent la sociologie des migrations et s’écarte des approches compassionnelles ou déterministes prévalant dans ce domaine.
S’appuyant sur des interactions personnelles, une riche littérature scientifique et des matériaux d’enquête accumulés durant les quinze dernières années, Mustapha El Miri invite à repenser les mobilités comme des zones de contact postcoloniales, où s’affrontent processus de décolonisation et imaginaires de la mélancolie postcoloniale. Son objectif est clair : comme le rappelle bien le sous-titre de l'HDR, « une désoccidentalisation de la sociologie des migrations » : il s’agit d’adopter une réflexivité critique vis-à-vis des catégories et épistémologies qui, souvent, contribuent elles-mêmes à enfermer les individus étudiés dans une « incarcération identitaire ». I'enjeu scientifique étant de libérer l’étude des migrations de la centralité de l’histoire européenne et provincialiser l’Europe dans l’analyse des mobilités internationales.
Le manuscrit, structuré en six chapitres, explore des thèmes aussi variés que la racialisation, la déracialisation, l’antiracisme, la décolonisation des savoirs, et propose un réordonnancement épistémologique du fait migratoire. La conclusion ouvre sur la figure du cosmopolite, libérée des assignations identitaires et des hiérarchies postcoloniales.
Une démarche scientifique ancrée dans les valeurs du LEST
Les travaux de Mustapha El Miri incarnent pleinement les valeurs du LEST : interdisciplinarité, rigueur scientifique et engagement social. Son approche, à la croisée de la sociologie, de l’anthropologie, de l'histoire, de la philosophie et des études postcoloniales, montre comment la recherche peut éclairer les enjeux contemporains de justice, de mobilité et promeut un humanisme cosmopolite attentif aux aspirations, aux capacités d’action et aux subjectivités des personnes en mobilité internationale.
Le LEST, en soutenant ses chercheurs dans l’obtention de l’HDR, réaffirme son attachement à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs capables d’encadrer, d’innover et de dialoguer avec la société.
Impacts et perspectives
Les apports de ce travail sont multiples :
* Sur le plan académique : une contribution majeure à la sociologie des migrations, en proposant de nouvelles grilles de lecture décolonisées et décentrées.
* Sur le plan social : des pistes pour repenser les politiques migratoires et les discours publics, en intégrant la complexité des expériences de mobilité, la diversité des parcours et une critique des catégorisations sociopolitques des mobiles du Sud global..
* Pour le LEST : une reconnaissance supplémentaire de l’excellence de ses chercheurs et de sa capacité à produire une recherche utile, critique et engagée.
Un modèle pour les jeunes chercheurs
Mustapha El Miri, par son parcours et son engagement, montre que la recherche en sciences sociales peut être à la fois exigeante, innovante et transformatrice. Son HDR est une invitation à oser les questions difficiles, à croiser les disciplines et à s’engager pour une science au service de la société.