Alessandro Bergamaschi

COT - Changements, Organisations, Transitions Professeur des Universités - Université de Lorraine
Sociologie

Publications principales

Articles dans des revues a comité de lecture

Bergamaschi, A., Blaya, C., Stef, J., Arcidiacono, F. (à paraître). Préjugés flagrants et voilés et rôle des enseignants : la transmission de la tolérance et du respect de l’Autre. Revue Suisse des Sciences de l’Education.

Bergamaschi, A., Arcidiacono, F. (à paraître). Blatant and subtle prejudice and the role of teachers in a context indifferent to differences. Intercultural Education.

Bergamaschi, A., Santagati, M. (2019). When friendship is stronger than prejudice. Role of intergroup friendships among adolescents in two distinct socio-cultural contexts of immigration. International Review of Sociology, 29(1), 36-57.

Bergamaschi, A., Blaya, C. (2018). Introduction: two educational systems, two societies, two social philosophies. Italian Journal of Sociology of Education, 1(3), 1-8

Co-cordinateur du dossier (2018) « Youth Ethnicity and School Policies: a Cross National Approach in France and in Italy » pour l’Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), en collaboration avec Maddalena Colombo (Université de Milan), Catherine Blaya (HEP de Vaud), Barbara Fouquet-Chauprade (Université de Genève).

Bergamaschi, A. (2018). Editorial. Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à  l’école, n  2, 3-8.

Bergamaschi, A. (2017). Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prise de l’ethnicisation des relations entre pairs. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à  l’école, n  2, 37-64.

Bergamaschi, A., Blaya, C., Cartaut, S. (2016). Les élèves de lycée professionnel au dé-là  des idées préconçues. Les cas des « lycées des métiers ». Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(1), http://osp.revues.org/4731 ; DOI : 10.4000/osp.4731

Bergamaschi, A. (2016). Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation, n  35, 157-152.

Blaya, C., Bergamaschi, A. (2015). L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche. Scuola Democratica, 2, 425-439

Bergamaschi, A. (2013). Adolescents and prejudice: A comparative study of the attitudes of two European adolescent populations regarding the issues that are raised by increasing cultural and religious pluralism. International Journal of Intercultural Relations, 37, 302-313.

Bergamaschi, A. (2013). ” Il mio amico é diverso “. Giovani europei in uno scenario interculturale, Autonomie Locali e Servizi Sociali, Il MULINO, 36(2), 265-278.

Bergamaschi, A. (2013). Lycéens italiens et français face à  la diversité. Des éléments d’analyse comparée. Cahiers de l’Urmis– Dossier : Articuler différentes échelles. Relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés : http://urmis.revues.org/1164

Bergamaschi, A. (2013). Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d’immigration au sein de l’espace européen. SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française : http://sociologies.revues.org/4330

Bergamaschi, A. (2013). ” Ne touche pas à  mon pote “. Considérations sur le rôle des amitiés intergroupes dans les attitudes des jeunes Français et Italiens envers les questions posées par l’immigration. VEI Diversité, 173(3) (revue classée « interface » par l’HCERES).

Bergamaschi, A. (2011). Les jeunes et la diversité. Préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie. Diversité Urbaine, 10(2), 29-48.

Bergamaschi, A. (2012). La morfologia del pregiudizio: il fenomeno migratorio agli occhi degli adolescenti italiani e francesi, Mondi Migranti, n. 3, p. 163-186.

Bergamaschi, A., Méard, J. (2012). Sport and School Integration: a New Approach to Understand the Dropout in Junior High Schools. Theoretical Proposal Applied to French Case, Journal of Physical Education and Sport, 12(3), 267- 273.

Bergamaschi, A. (2011). Attitudes et représentations sociales. Les adolescents français et italiens face à  la diversité. Revue Européenne des Sciences Sociales, 49(2), 93-122.

Bergamaschi, A. (2010). Teenagers and the phenomenon of immigration. A new comparative approach to understand the effects of the context and of the national ideology on the social representation of the immigrant. Italian Journal of Sociology of Education, 3, 148-184.

Bergamaschi, A. (2010). La représentation sociale de l’immigré chez les adolescents Italiens et Français. Effets de contexte et d’attitude nationale. Migrations et Société, 22(122-123), 49-73.

Bergamaschi, A. (2008). Dinamiche migratorie ed identità  nazionale nel Giappone contemporaneo, Studi Emigrazione- International Journal of Migration Studies, CSER, n . 170, April-June 2008, p. 445-474.

Bergamaschi, A. (2006). L’immigrazione in Italia alla luce della crisi del modello di “integrazione alla francese, Affari Sociali Internazionali, anno XXXVI- n . 4(10), 113-121.

 

Ouvrages

Bergamaschi, A. (2013). Jeunes français et italiens face à  l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Paris : L’Harmattan- collection Logiques Sociales, 207 p.

 

Chapitres d’ouvrages

Bergamaschi, A. (à paraître). Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves « immigrés »: une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques. In Actes du colloque « SFERE – Provence « Apprentissages et Éducation », Presses Universitaire de Provence (publication coordonnée par un comité scientifique).

Bergamaschi, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In Laura Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process. Amsterdam: Brill, p. 752-767.

Bergamaschi, A., Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (eds). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices. Nova Scientific Press – Boston, p. 239-255.

Bergamaschi, A., Miserez-Caperos, C., Melfi, G., Arcidiacono, F., Blaya, C. (à paraître). Aborder la diversité culturelle en classe : perceptions médiées par la confiance des élèves envers l’école et les enseignants. In Gabriela Steffen, Celine Miserez Caperos, Nicole Chatelain, Inter-agir dans la diversité à l’école. Bienne : Editions HEP de BEJUNE.

Bergamaschi, A. (2014). ” Le processus d’accrochage-décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS “, in Flavier E., Moussay S., Lutter contre le décrochage scolaire: les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck.

Bergamaschi, A. (2014). ” Il Pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi “, in Alietti A., Padovan D., Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società  italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli.

Bergamaschi, A., Ponzo I. (2012). ” Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione “, in Ferruccio P., Ponzo I., Concordia Discors Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, 119-150. Roma: Carocci Editore.

 

Rapports de recherche

Blaya, C., Bergamaschi, A. (2019). Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ? Rapport de recherche soumis à l’attention de la CNAF Paris et de la CAF des Alpes-Maritimes.

Blaya, C., Bergamaschi, A., Cartaut, S., Rocchia, S. (2015). V.I.P.- Vers l’insertion professionnelle. Rapport d’évaluation remis au Rectorat de l’Académie de Nice, 94 p.

Bergamaschi, A. (2012). Understanding the attitudes toward outgroups in a city level frame of analysis. A theoretical approach, Forum of International and European Research on Immigration (sous la direction de), Concordia Discors, Understanding Conflict and Integration Outcomes of Inter-Group Relations and Integration Policies in selected Neighbourhoods of Five European Cities, p. 23-56.

Bergamaschi, A., Gastaut, Y. (2011). Immigrazione e politiche migratorie in Francia, in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2011. X1 Rapporto, IDOS, éd. Nuova Anterem, Roma, p. 41-50.

 

Communications scientifiques

La construction sociale de la xénophobie » Analyse d’expériences ordinaires chez des collégiens et lycéens Français, Italiens et Suisses. En collaboration avec Blaya C., Santagati M., Arcidiacono F. Bordeaux Congrès de l’AREF 3-5 juillet 2019.

Xenophobia is socially constructed”. An analysis of ordinary experience of xenophobia among middle school and high school students in France, Italy and Switzerland. En collaboration avec Maddalena Colombo, Catherine Blaya, Mariagrazia Santagati, Francesco Arcidiacono, Giuseppe Melfi. ESA – Mid term Sociology of Education 2018. Londres 29-30 August.

Les enseignants sont-il au courant? Facteurs sociaux et scolaires des manifestations de xénophobie chez les jeunes, en collaboration avec Catherine Blaya. RIED 2018, Genève 18-20 juin 2018.

Le bien être à  l’école au prisme de l’éthnicisation des relations entre pairs. Colloque : Qualité de vie à  l’école (Centre de Recherche en Education Nantais – Université de Nantes, Conseil national d’évaluation du système scolaire), Nantes 1-2 juin 2017.

La réussite scolaire au prisme de l’éthnicisation des relations entre pairs. Congrès international ” Inégalités : quelles contributions des ” éducations à …“ ? (Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon) 2-4 mars 2017 Hammamet (Tunisie).

Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école, avec Blaya, C. Colloque : Dispositifs d’accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015.

Les difficultés scolaires des élèves ‘‘immigrés’’ : explications dominantes et suggestions de recherche, Colloque : 7èmes Rencontres Jeunes et Sociétés (RJS7): Migrations de jeunes vers, en et depuis l’Europe, Poitiers les 22 et 24 octobre 2014 [communication acceptée mais non effectuée pour des raisons personnelles survenues au dernier moment].

Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti francesi e italiani, Colloque : Dalla crisi al cambiamento: giovani sociologi a confronto, (Università  di Siena, Associazione Italiana di Sociologia), Siena 4-5 Juillet 2014.

Carrière scolaire et attribution de sens : le rôle de l’activité physique dans le cadre des situations de décrochage scolaire, Colloque international : Prévention du décrochage scolaire et formation professionnelle (ESPE Nice, Académie de Nice, Région PACA), Draguignan, 14-15 Juin 2014.

Facteurs individuels et socioculturels dans le façonnement des représentations de l’espace de montagne d’un côté et de l’autre de la frontière franco-italienne, Congrès ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives), Grenoble, 29-31 Octobre 2013.

Facteurs temporels et socioculturels dans le façonnage des représentations de l’immigré. Colloque : Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle), organisé par l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut de Recherche sur le Monde Musulman, Marseille, 10-12 Avril 2013 [communication acceptée mais non effectuée pour des raisons personnelles survenues au dernier moment].

à€ chacun son préjugé : adolescents français et italiens face à  la diversité. Colloque : Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la méditerranée. Itinéraires et identités dans un contexte d’internationalisation organisé par l’INJEP et l’Universitat Autà²noma de Barcelona (GRET), Barcelona 7-9 Juin 2012

Religiousness as a Mediator in Representations of Diversity. Elements of a Comparative Study Between Italian and French Teenagers. Colloque : Religion and (In)Equalities. organisé par Chester University- Departement of Religious Studies (SOCREL), Chester 28-30 Mars 2012

Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale. Journées Scientifiques : Les discriminations dites ethniques et raciales. Confronter terrains et analyse, organisées par l’URMIS de l’Université Nice Sophia Antipolis en collaboration avec l’IREMAM de l’Université Aix-Marseille, 7-8 Décembre 2011.

Représentations de la frontière auprès de deux régions frontalières. Le cas du Parc du Mercantour et du Parco delle Alpi Maritime. Colloque : Terres de Frontière : PACA, Ligurie, Piémont, Monaco, organisé par l’URMIS de l’Université Nice Sophia Antipolis en collaboration avec le Conseil d’Europe, Nice 15-16 Décembre 2011.

Concordia Discors. Understanding conflict and integration in European neighbourhoods, en collaboration avec Ponzo, I. Colloque : Generation Tolerance and social Cohesion: Comparative Perspective on Interethnic Coexistence in the City, organisé par le réseau européen GEITONIES, Lisbonne 28-29 Avril .

L’école et la culture nationale face aux enjeux de la diversité. Colloque : Que nous apprend l’analyse du milieu scolaire sur la citoyenneté et le vivre-ensemble? organisé par l’Association Francophone de Science politique, Bruxelles 20-21-22 avril.

Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi. Colloque : Razzismo, pregiudizio etnico e xenofobia in Italia: prospettive teoriche e di ricerca empirica, organisé par l’Associazione Italiana di Sociologia et la Facoltà  di Psicologia de l’Università  di Torino, Turin 11-12 mars.

L’interculturalité dans l’espace européen. Stéréotypes et interactions interculturelles chez deux populations adolescentes. Colloque : Signes Particuliers Diversité culturelle par l’étude de la langue et de la communication, organisé par l’Université Vasile Alecsandri, Bacau 8-9 octobre.

Le préjugé dans le système des migrations internationales. Une comparaison des points de vue des (jeunes) majoritaires. Journées d’Etudes : Articuler différentes échelles : relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés, organisées par de l’URMIS Nice-Paris, Paris 23-24 septembre.

Images of Foreigner. Adolescent’s attitudes and socializations of diversity. Colloque : European Society or European Societies? organisé par l’European Sociological Association, Lisbonne 3-4-5 septembre.

Séminaires sur invitation

Les scolarité des élèves « immigrés » : les défis de l’école republicaine. Intervention dans la cadre de la journée d’études « Décrochage scolaire, santé et éducation physique » organisée par l’ESPE LNF, le laboratorie URePSSS de l’Université de Lille, 29 mai 2019 Lille.

Metamorphoses du racisme: les enseignants ont leur mot à dire. Séminaire organisé par la HEP de Vaud et l’Université de Lausanne dans le cadre de « Les mardis de l’éducation », 26 mars 2019, Lausanne

Discutant du texte de Verdier E., Doray P. Quantification du décrochage au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle.. Séminaire du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) – Université d’Aix-Marseille, 11 juin 2018.

Relations interethniques et réussite scolaire. Séminaire organisé par le Département de la recherche de la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE, Bienne, 7 décembre 2017.

Le décrochage scolaire au prisme de l’éthnicisation de l’espace scolaire, Rencontre-débat organisée par l’Observatoire des Quartiers Sud Marseille, Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en Education de Provence (SFERE- Université Aix-Marseille), Marseille 6 Févier 2014.

Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs, communication lors de la journée scientifique Inégalités, discriminations et mobilités dans le cadre scolaire, organisée par l’Urmis (Université de Nice), Nice 17 Décembre 2014.

Jeunes Français et Italiens face à  l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Rencontre-débat organisée par : Approches Cultures et Territoires, Région PACA, Centre Régional de la Documentation Pédagogique, Marseille, 7 Févier 2014.

Metodologia di indagine per gli studi sulle relazioni interetniche, séminaire du Laboratoire ” Economia, Società , Politica, Université de Urbino, Urbino (Italie), 18 Janvier 2014.

Les figures de l’altérité, intervention dans le cadre de la journée d’études. Des différences (im)pertinentes ? L’Ecole à  l’heure de la complexité organisée par le Centre National de la Documentation Pédagogique et l’Académie d’Aix-Marseille, Marseille 31 Janvier 2013.

L’Ecole à  l’épreuve de la diversité culturelle, intervention dans le cadre de la rencontre publique : La Dynamique Régionale d’Intégration des Immigrés en Paca dans le cadre du Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale / Préfecture de la Région PACA, Marseille 8 Octobre 2012.

Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale, communication lors de la journée scientifique Les discriminations dites ” ethniques et raciales “. Confronter terrains et analyses, organisée par l’Urmis (Université de Nice) et l’Iremam (Aix-Marseille), Nice 7-8 Décembre 2012.

I giovani sono razzisti? Un’indagine nella popolazione liceale in Italia e Francia.
Formation en deux séances pour les enseignants au sein du cycle de séminaires annuel organisé par le Centro Studi Medí de Gênes, en collaboration avec l’Ufficio Scolastico Regionale Liguria, Gênes 18 février 2011.

La diffusione della xenofobia in ambito scolastico : indicatori e strategie di prevenzione. Formation en deux séances auprès des enseignants organisée par l’Ufficio Scolastico Régionale Piemonte, Turin 13 Avril 2011.

Alessandro Bergamaschi

Publications

    2024

  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. Bara, F., BERGAMASCHI, A., (2023). « Introduction : les inégalités éducatives ». In Chloé Farrer, Sébastien Goudeau, Louis-André Vallet, (dir.), Recherches autours des questions d’éducation (numéro de pages en cours de définition). Paris, CNRS Editeur.. Chloé Farrer, Sébastien Goudeau, Louis-André Vallet, (dir.), Recherches autours des questions d’éducation. Paris, CNRS Editeur., A paraître
    1 janvier 2024 - [hal-04468034]
  • 2022

  • Article dans une revue
    Daniela Trucco, Alessandro Bergamaschi, Nathalie Pantaléon, Eve Saint-Germes. « Dire » les discriminations ethno-raciales à des chercheur.e.s « blanc.he.s ». Réflexions à partir d’une enquête qualitative auprès de jeunes racisé·e·s. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2022, Race, Racismes, Racialisations : Enjeux conceptuels et méthodologiques, perspectives critiques, 42, pp.99-114
    7 juin 2022 - [hal-03579683]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Francesco Arcidiacono, Jimmy Stef. Blatant and subtle prejudice, and the role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other. Intercultural Education, 2022, 33 (1), pp.17-34. ⟨10.1080/14675986.2021.2017643⟩
    2 janvier 2022 - [hal-03975634]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Jimmy Stef, Francesco Arcidiacono. Prevention of blatant and subtle prejudices as perceived by students: when teachers have their say. Swiss Journal of Educational Research, 2021, 43 (2), pp.297-310. ⟨10.24452/sjer.43.2.9⟩
    19 juillet 2021 - [hal-03975659]
  • Article dans une revue
    Laura Schuft, Sylvain Ferez, Alessandro Bergamaschi, Fabienne d'Arripe-Longueville. Sick but active, tired but healthy". Narratives of body and self living with HIV. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 2021, pp.1 - 16. ⟨10.1080/2159676X.2021.1969997⟩
    1 janvier 2021 - [halshs-03331401]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A. (2021). « Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves « immigrés »: une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques ». In Pascal Terrien, Noemie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations, pp. 285-314, Marseille : Presses Universitaire de Provence.. Pascal Terrien, Noemie Olympio (dir.) (2021), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations, Marseille : Presses Universitaire de Provence., 2021
    1 janvier 2021 - [hal-04468041]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Miserez-Caperos, C., Melfi, G., Arcidiacono, F., Blaya, C. (2021). « Le rôle des enseignants dans la perception de la diversité culturelle par les élèves ». In Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos, Gabriella Steffen (dir.), Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels, pp. 61-86, Editions HEP BEJUNE. Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos, Gabriella Steffen (dir.), Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels, Editions HEP BEJUNE, 2021
    1 janvier 2021 - [hal-04468038]
  • 2020

  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (dir.). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices, p. 239-255, Nova Scientific Press – Boston.. Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (dir.) (2020). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices, p. 239-255, Nova Scientific Press – Boston., 2020
    1 janvier 2020 - [hal-04468049]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In Laura Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process, p. 752-767, Amsterdam: Brill.. Laura Zanfrini (eds) (2020), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process, p. 752-767, Amsterdam: Brill., 2020
    1 janvier 2020 - [hal-04468044]
  • 2019

  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Fabienne d'Arripe-Longueville, Laura Gray, Serge Colson, Cécile Goujard, Sylvain Ferez, Isabelle Rouanet, Jacques Durant, Eric Rosenthal, Christian Pradier, Martin Duracinsky, Laura Schuft. Perceived HIV‐related physical fatigue, sociodemographic characteristics and physical activity: A cross‐sectional study. Journal of Clinical Nursing, 2019, 28 (11-12), pp.2147-2156. ⟨10.1111/jocn.14793⟩
    9 mai 2019 - [hal-02305464]
  • Article dans une revue
    Laura Gray, Laura Schuft, Alessandro Bergamaschi, Valentine Filleul, Serge Colson, Fabienne d'Arripe-Longueville. Perceived barriers to and facilitators of physical activity in people living with HIV: A qualitative study in a French sample. Chronic Illness, 2019, pp.174239531982663. ⟨10.1177/1742395319826638⟩
    26 février 2019 - [hal-02305465]
  • 2018

  • Article dans une revue
    Karine Corrion, Valérie Morales, Alessandro Bergamaschi, Bernard Massiera, Jean-Benoit Morin, Fabienne D’arripe-Longueville. Psychosocial factors as predictors of dropout in ultra-trailers. PLoS ONE, 2018, 13 (11), pp.e0206498. ⟨10.1371/journal.pone.0206498⟩
    5 novembre 2018 - [hal-03500473]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Thierry Long, Valérie Morales, Bernard Massiera. Conception participative d'un parc naturel et représentation optimiste du territoire protégé.. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2018, Tourisme littéraire, 37 (1)
    1 janvier 2018 - [hal-02305487]
  • 2017

  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers ».. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017
    1 mars 2017 - [halshs-01475924]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs.. EducA 2017 : Inégalités : quelles contributions des "éducations .. à", Mar 2017, Hammamet, Tunisia
    2 mars 2017 - [halshs-01476223]
  • 2016

  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. LES PROBLÉMATIQUES SCOLAIRES DES ÉLÈVES IMMIGRÉS AU PRISME DE L'ETHNICISATION DES RELATIONS ENTRE PAIRS.. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016
    1 décembre 2016 - [halshs-01475946]
  • Article dans une revue
    Laura Gray, Charlène Falzon, Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Jacques Durant, Eric Rosenthal, Christian Pradier, Martin Duracinsky, Isabelle Rouanet, Serge Colson, Fabienne d'Arripe-Longueville. Exercise stereotypes and health-related outcomes in French people living with HIV: development and validation of an HIV Exercise Stereotypes Scale (HIVESS). Health and Quality of Life Outcomes, 2016, 14 (1), pp.157. ⟨10.1186/s12955-016-0562-z⟩
    1 décembre 2016 - [hal-01785357]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. EDITORIAL - Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire.. International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2016
    1 décembre 2016 - [halshs-01475944]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, C. Blaya, Solange Ciavaldini-Cartaut. Les élèves en lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Le cas des lycées des métiers.. L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 45 (1), ⟨10.4000/osp.4731⟩
    1 janvier 2016 - [hal-01509990]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Relations interethniques et réussite scolaire.. Séminaires du Département de la recherche Haute Ecole Pédagogique de Bienne, Jura et Neuchatel, Dec 2016, Bienne Switzerland
    7 décembre 2016 - [halshs-01476196]
  • 2015

  • Article dans une revue
    Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L'abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche.. Scuola democratica, 2015, ⟨10.12828/80466⟩
    1 août 2015 - [halshs-01475919]
  • Article dans une revue
    Catherine Blaya, Alessandro Bergamaschi. L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche.. Scuola democratica, 2015, 2, pp.425-437
    1 janvier 2015 - [hal-01509854]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi, Catherine Blaya. « Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école », avec BLAYA C. Colloque : Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015.. Dispositifs d'accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Jul 2015, Lausanne Suisse
    6 juillet 2015 - [halshs-01476187]
  • 2014

  • Article dans une revue
    Charlène Falzon, Catherine Sabiston, Alessandro Bergamaschi, Karine Corrion, Aïna Chalabaev, Fabienne d'Arripe-Longueville. Development and Validation of the Cancer Exercise Stereotypes Scale. Journal of Psychosocial Oncology, 2014, 32 (6), pp.708-726
    6 novembre 2014 - [hal-01951493]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Les difficultés scolaires des élèves ‘‘immigrés’’ : explications dominantes et suggestions de recherche. 7èmes Rencontres Jeunes et Sociétés (RJS7): Migrations de jeunes vers, en et depuis l'Europe., Oct 2014, Poitiers France
    22 octobre 2014 - [halshs-01476209]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti francesi e italiani.. Dalla crisi al cambiamento: giovani sociologi a confronto, (Università di Siena, Associazione Italiana di Sociologia), Jul 2014, Siena Italie
    4 juillet 2014 - [halshs-01476228]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Jeunes Français et Italiens face à l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé.. Rencontre-débat organisée par : Approches Cultures et Territoires, Région PACA, Centre Régional de la Documentation Pédagogique., Feb 2014, Marseille, France
    7 février 2014 - [halshs-01476236]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Le décrochage scolaire au prisme de l’éthnicisation de l’espace scolaire.. Rencontre-débat organisée par l’Observatoire des Quartiers Sud Marseille, Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE – Université Aix-Marseille), Feb 2014, Marseille, France
    6 février 2014 - [halshs-01476204]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Metodologia di indagine per gli studi sulle relazioni interetniche.. séminaire du Laboratoire « Economia, Società, Politica », Université de Urbino, Jan 2014, Urbino, France
    16 janvier 2014 - [halshs-01476247]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell'immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi.. Antisemitismo, islamofobia e razzismo. Rappresentazioni, immaginari e pratiche nella società italiana, 2014, 9788820471927
    30 mai 2014 - [halshs-01475950]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A. (2014). Il Pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi, in Alietti Alfredo, Padovan Dario, Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli.. Alietti Alfredo, Padovan Dario (dir.) (2014), Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli., 2014
    1 janvier 2014 - [hal-04468056]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A. (2014). Le processus d’accrochage-décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS, in Flavier Eric, Moussay Sylvie, Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck.. Flavier Eric, Moussay Sylvie dir.) (2014), Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck., 2014
    1 janvier 2014 - [hal-04468054]
  • 2013

  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. «Giù le mani dal mio amico». Considerazioni sul ruolo delle amicizie intergruppo negli atteggiamenti dei giovani francesi e italiani nei confronti dell'immigrazione.. Autonomie locali e servizi sociali, 2013, ⟨10.1447/75373⟩
    1 septembre 2013 - [halshs-01475879]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d'immigration au sein de l'espace européen.. SociologieS, 2013
    1 juin 2013 - [halshs-01475899]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. Ne touche pas à mon pote ». Considérations sur le rôle des amitiés intergroupes dans les attitudes des jeunes Français et Italiens envers les questions posées par l’immigration.. Diversité : ville école intégration, 2013
    31 mai 2013 - [halshs-01475902]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée.. Cahiers de l'URMIS, 2013
    13 janvier 2013 - [halshs-01475871]
  • Article dans une revue
    Laura Schuft, Alessandro Bergamaschi. ‘This land is my land’. Local identity and the development of outdoor leisure tourism in a French national park. Loisir et Société / Society and Leisure, 2013, 36 (2), pp.215-231. ⟨10.1080/07053436.2013.836356⟩
    1 janvier 2013 - [hal-02305637]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Laura Schuft, Bernard Massiera. Représentations et pratiques de la nature dans un territoire transfrontalier : le cas « Marittime-Mercantour ». Espaces et sociétés (Paris, France), 2013, 155 (4), ⟨10.3917/esp.155.0143⟩
    1 janvier 2013 - [hal-01766377]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Facteurs temporels et socioculturels dans le façonnage des représentations de l’immigré.. Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle) - Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche sur le Monde Musulman, Apr 2013, Marseille, France
    10 avril 2013 - [halshs-01476242]
  • Ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. Jeunes Français et Italiens face à l'immigration. Les deux facettes d'un même préjugé.. 2013
    1 mars 2013 - [halshs-01475947]
  • 2012

  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi, Franco Pittau. Mineurs étrangers en Italie : données statistiques et implications sociales. Migrations Société, 2012
    1 août 2012 - [halshs-01475840]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. LE MULTICULTURALISME DANS L’ESPACE EUROPEEN. STEREOTYPES ET REPRESENTATIONS INTERCULTURELLES CHEZ DEUX POPULATIONS ADOLESCENTES.. Interstudia, 2012, 2, pp.61 - 72
    1 mars 2012 - [halshs-01475854]
  • Article dans une revue
    Alessandro Bergamaschi. La morfologia del pregiudizio. Il fenomeno migratorio agli occhi degli adolescenti italiani e francesi.. Mondi Migranti (Rivista di studi e ricerche sulle migrazioni internazionali), 2012
    1 mars 2012 - [halshs-01475866]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale.. Journée d'étude "Les discriminations dites « ethniques et raciales ». Confronter terrains et analyses" - Urmis (Université de Nice), Iremam (Aix-Marseille), Dec 2012, Nice, France
    7 décembre 2012 - [halshs-01476430]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. À chacun son préjugé : adolescents français et italiens face à la diversité.. Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la méditerranée. Itinéraires et identités dans un contexte d'internationalisation , Jun 2012, Barcelona, Espagne
    7 juin 2012 - [halshs-01476250]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Concordia Discors. Understanding conflict and integration in European neighbourhoods. Generation Tolerance and social Cohesion: Comparative Perspective on Interethnic Coexistence in the City, Apr 2012, Lisbonne, Spain
    27 avril 2012 - [halshs-01476436]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Religiousness as a Mediator in Representations of Diversity. Elements of a Comparative Study Between Italian and French Teenagers.. Religion and (In)Equalities, Mar 2012, Chester United Kingdom
    28 mars 2012 - [halshs-01476421]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi, Irene Ponzo. Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione.. Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, 2012, 9788843065639
    1 octobre 2012 - [halshs-01475953]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alessandro Bergamaschi. BERGAMASCHI, A., Ponzo I. (2012). Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione, in Ferruccio Pastore, Ponzo Irene, Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, p. 119-150. Roma : Carocci Editore.. Ferruccio Pastore, Ponzo Irene (dir.) (2012), Concordia Discors. Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, p. 119-150. Roma : Carocci Editore., 2012
    1 janvier 2012 - [hal-04468059]
  • 2011

  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. L'école et la culture nationale face aux enjeux de la diversité.. Que nous apprend l’analyse du milieu scolaire sur la citoyenneté et le vivre-ensemble?, Apr 2011, Bruxelles Belgique
    20 avril 2011 - [halshs-01476438]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi.. Razzismo, pregiudizio etnico e xenofobia in Italia: prospettive teoriche e di ricerca empirica., Mar 2011, Turin, Italy
    11 mars 2011 - [halshs-01476445]
  • 2010

  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. L’interculturalité dans l’espace européen. Stéréotypes et interactions interculturelles chez deux populations adolescentes.. "Signes Particuliers. Diversité culturelle par l'étude de la langue et de la communication" - Université Vasile Alecsandri, Bacau, Oct 2010, Bacau, Roumanie
    8 octobre 2010 - [halshs-01476448]
  • Communication
    Alessandro Bergamaschi. Images of Foreigner. Adolescent’s attitudes and socializations of diversity.. European Society or European Societies? - European Sociological Association, Sep 2010, Lisbonne, Portugal
    3 septembre 2010 - [halshs-01476453]