Comité d'organisation SFERE 2020 - Colloque IMPEC : interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace
Colloque
Valérie Caraguel
Publications
2022
Chapitre d'ouvrage Marion Vieu, Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain. Les Serious Games – Application au cas de la gestion de projets. Former au management : approches créatives et réflexives pour un management renouvelé, 2022 1 janvier 2022 - [hal-03213244]
2021
Communication Valerie Caraguel. Universités : le confinement pourrait-t-il être le catalyseur de la transformation des pratiques pédagogiques ?. Colloque SFERE, "Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? ", Mar 2021, Marseille, France 30 mars 2021 - [hal-03552471]
2020
Communication Pierre-Yves Perez, Martine Gadille, Valerie Caraguel. The Randolab : a method to animate creative exchanges in a meeting. 4th symposium ot the Research Group on Collaborative Space #RGCS2020: Designing the Commons. Collaborative spaces, Open communities, Smart Cities, Université de Lyon, EM Lyon Business School, Université Paris Dauphine, Sciences Po Lyon, Grenoble IAE, PSL, Jan 2020, Lyon, France 22 janvier 2020 - [halshs-02530339]
Chapitre d'ouvrage Martine Gadille, Valérie Caraguel. Building the new millenium skills for project management in higher education : how virtual worlds can help teachers and students ?. EDULEARN20 Proceedings, 12th annual International Conference on Education and New Learning Technologies, doi.org/10.21125/edulearn.2020, , 2020, 978-84-09-17979-4 6 juillet 2020 - [hal-02863186]
2019
Communication Valérie Caraguel, Martine Gadille. Les mondes virtuels, leurs avatars et artefacts : un potentiel de nouvelles combinaisons pour un espace d’apprentissage collaboratif ?. Dixièmes journées du Groupe Thématique Innovation de l’AIMS : De la créativité à l’innovation : paradoxes, enjeux théoriques, pédagogie et défis managériaux, CERAG et l’Université Grenoble Alpes, Oct 2019, Grenoble, France 17 octobre 2019 - [halshs-02530327]
haltype[publication.type|clean_id] Martine Gadille, Valerie Caraguel, Pierre-Yves Perez. Monde virtuel et créativité pédagogique pour la construction de compétences en gestion de projet. 2019 1 octobre 2019 - [halshs-02330626]
2018
Article dans une revue Karine Guiderdoni-Jourdain, Valérie Caraguel. Comment les étudiants perçoivent-ils l’intégration d’un serious game dans leur cursus universitaire : une révolution pédagogique ?. @GRH, 2018, 26 (1), pp.23-46. ⟨10.3917/grh.181.0023⟩ 1 janvier 2018 - [hal-02485831]
2017
Article dans une revue Valerie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain. Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ?. Carrefours de l'éducation, 2017, 2 (44), pp.196-210. ⟨10.3917/cdle.044.0196⟩ 1 décembre 2017 - [hal-01794424]
Communication Valerie Caraguel, Marc Souville, Aurélie Peyrin, Christelle Combe, Karine Guiderdoni-Jourdain. Transformer les usages et les apprentissages en transformant l'espace ?. Colloque Gestion des connaissances dans la société et les organisations: enjeux communs et connaissances multiples,, Association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations, Jun 2017, Montréal, Canada 26 juin 2017 - [hal-02315603]
2016
Communication Valerie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain. Les effets de l’insertion d’un Serious Games dans un dispositif de formation sur l’engagement et la créativité des équipes. Premiers résultats d'une recherche-action. 9e Colloque International Gestion des Connaissances (GeCSO), "La dynamique des connaissances", European Business School, Paris, 27-29 juin 2016, GECSO, Jun 2016, Paris, France 27 juin 2016 - [halshs-01425450]