Joséphine Rémon
Maîtresse de Conférences - Université Lumière Lyon 2
Sciences du langage
Activité
Publications
- Article dans une revue
Martine Gadille, Caroline Vincent, , Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté, Sylviane Feuilladieu. Une recherche-action participative à l'épreuve des communautés de pratiques en éducation A participatory action-research at stake in communities of practice in education. Recherche et Formation, 2024, 99
1 janvier 2024 - [hal-04875431] - Communication
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, . Relation pédagogique entre enseignants de langue novices et élèves, autour du partage culturel et émotionnel, en tant que contribution à la construction de la professionnalité. DILTEC la relation, DILTEC; Université Sorbonne Nouvelle, Nov 2024, Paris, France
28 novembre 2024 - [halshs-04809155] - Communication
Émilie Magnat, Sophie Necker, . Trajectoire d’un dispositif de recherche : la “boîte à moments spéciaux” comme “objet-frontière”. TRASCE, CIRNEF, Nov 2024, ROUEN, France
13 novembre 2024 - [halshs-04809461] - Communication
. how about you make breakfast?" : liminalité et sentiment destinal sur TikTok autour du partage d’un processus créatif. IMPEC 2024, Jul 2024, AIX -EN -PROVENCE, France
3 juillet 2024 - [hal-04630333] - Communication
. Should research in didactics give proof of progress in language learning?. TeachLEng 2024, ARDAA, Jun 2024, PARIS, France
26 juin 2024 - [hal-04630331] - Communication
, Sophie Necker, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin. Aux frontières de l'anticipable : les meilleurs moments comme pivots dans l'agir des enseignants de langue débutants. SAES 2024, May 2024, NANCY, France
30 mai 2024 - [hal-04630330] - Communication
, Sophie Necker, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin. Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les “meilleurs moments d‘enseignement” comme points de bascule. CRIFPE 2024, CRIFPE, May 2024, Montréal (Québec), Canada
9 mai 2024 - [hal-04585753] - Communication
. Recueillir les traces de subjectivité pour documenter l’engagement des élèves. séminaire transversal Subjectivité ICAR, ICAR axe transversal Subjectivité, May 2024, LYON (ENS), France
2 mai 2024 - [hal-04585733] - Communication
. Engagement des élèves en classe de langue. invitation séminaire Sesylia, Sorbonne SESYLIA, Mar 2024, PARIS, France
15 mars 2024 - [hal-04585721] - Article dans une revue
Maria Antonietta A Impedovo, , Martine Gadille. Analyse de tâches d'apprentissage et pratiques professionnelles en Réalité Virtuelle : Dimension temporelle hybride étendue. Recherches & éducations, 2023, 26, http://journals.openedition.org.bibelec.univ-lyon2.fr/rechercheseducations/15129
1 avril 2023 - [halshs-04059936] - Article dans une revue
, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2023, 42 (1)
1 avril 2023 - [halshs-04059942] - Article dans une revue
Sophie Necker, , Émilie Magnat. Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des « moments spéciaux ». Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, 67, ⟨10.4000/edso.22550⟩
14 janvier 2023 - [halshs-04058710] - Article dans une revue
Émilie Magnat, , Sophie Necker, Marion Dubois-Pager. « Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif. Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
1 janvier 2023 - [halshs-04125777] - Communication
. The show must go on : comment capturer les traces des structures invisibles de l'expérience live dans un colloque hybride. Méthodes visuelles, Nov 2023, Tenerife, Espagne
15 novembre 2023 - [halshs-04125674] - Communication
, Émilie Magnat, Sophie Necker. La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
14 novembre 2023 - [halshs-04125759] - Communication
. Coopérer parmi les écrans : affordances attentionnelles dans un séminaire doctoral. TACD 2023, Nov 2023, RENNES, France
1 novembre 2023 - [halshs-04059951] - Communication
Sophie Necker, . Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?. Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS, Sep 2023, PARIS, France
20 septembre 2023 - [halshs-04125700] - Communication
, Émilie Magnat. Les meilleurs moments en classe de langue : le point de vue des élèves. SAES 2023, Jun 2023, RENNES, France
1 juin 2023 - [halshs-04059949] - Communication
, Virginie Privas-Bréauté. Identité de locuteur, identité d’enseignant : le dessin de blason comme outil de conscientisation de soi en formation d’enseignants d’anglais. CRIFPE 2023, May 2023, Montréal, Canada
1 mai 2023 - [halshs-04059945] - Chapitre d'ouvrage
Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, , Caroline Vincent. Attentional affordances in an instrumented seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, A paraître
1 janvier 2023 - [hal-04165144] - Chapitre d'ouvrage
Amélie Bouquain, Christelle Combe, . Autonomy and artefactual presence in a polyartefacted seminar. ATELIERS DE SENS PUBLIC. Interactions and Screens in Research and Education, In press
1 janvier 2023 - [halshs-04165165] - Ouvrage
. Chorégraphier l’attention en classe d’anglais. A paraître
1 janvier 2023 - [halshs-04166030] - Article dans une revue
Sophie Necker, , Émilie Magnat. L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope. Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454. ⟨10.4000/trema.7454⟩
10 mai 2022 - [halshs-03664057] - Article dans une revue
Laurence Schmoll, , Pascale Manoïlov, Anissa Hamza, Élodie Oursel. À la croisée du développement de la compétence numérique et de la compétence en langue étrangère : étude préliminaire pour le développement d'un outil ludopédagogique pour les 4-7 ans. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2022, 25 (1), ⟨10.4000/alsic.5995⟩
1 janvier 2022 - [halshs-04420940] - Communication
. Co-constructing online presence for teaching and learning. Ubiquitous learning for a lifelong quality education: A vision for the future, Nov 2022, CHLEF, Algeria
13 novembre 2022 - [halshs-03851968] - Communication
Jean-François Grassin, Christine Develotte, , Justine Lascar. L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?. Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
17 octobre 2022 - [hal-03908718] - Communication
, Mabrouka El Hachani. Digital spaces for writing and visibility making in open science. IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
6 juillet 2022 - [halshs-03793110] - Communication
, Maria Antonietta A Impedovo, Martine Gadille. Meaning-making in the pedagogical space and chronotopic negociation in virtual reality. IMPEC 2022, Jul 2022, LYON, France
6 juillet 2022 - [halshs-03793104] - Communication
Mabrouka El Hachani, . Espaces numériques d’écriture et de mise en visibilité en open science. L'espace au prisme des écrans, ICAR ENS, Jul 2022, Lyon, France
6 juillet 2022 - [hal-04786730] - Communication
, Martine Gadille, Virginie Privas-Bréauté, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Vincent, Caroline Corvasce. Arpenter un tiers-lieu sûr virtuel pour apprendre au collège. CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada
5 mai 2022 - [halshs-03793100] - Article dans une revue
Martine Gadille, Maria Impedovo, , Caroline Corvasce. Interdependent creativity for Learning in a Virtual World. Information and Learning Sciences, 2021, ⟨10.1108/ILS-02-2020-0038⟩
1 janvier 2021 - [hal-03233110] - Article dans une revue
. Entrer dans le métier d’enseignante d’anglais: de l’incertitude à la remédiation.. Etudes en didactique des langues, 2021
1 janvier 2021 - [halshs-03555178] - Article dans une revue
. Entrer dans le métier d'enseignante d'anglais. Etudes en didactique des langues, 2021, L’incertitude / Uncertainty, 37, pp.69-80
1 janvier 2021 - [hal-04009231] - Article dans une revue
Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, , Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Introduction. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2021, 202 (2021/2), pp.133-140
1 janvier 2021 - [hal-03193543] - Communication
Mabrouka El Hachani, . Editorialisation scientifique à partir de données vidéo : l’exemple du projet Présences numériques. Visual Methods, Dec 2021, Tenerife, Espagne
9 décembre 2021 - [halshs-03472582] - Communication
Amélie Bouquain, Christelle Combe, . Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride. Drôles d'objets : un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France
27 octobre 2021 - [hal-03618764] - Communication
, Amélie Bouquain, Christelle Combe Celik. Robot es-tu là ? Robots de téléprésence en séminaire hybride. Drôles d'objets, Oct 2021, La Rochelle, France
27 octobre 2021 - [halshs-03427533] - Communication
. La classe d'anglais comme installation pour une performance langagière. VALE Réception, Jun 2021, PARIS, France
24 juin 2021 - [halshs-03271964] - Communication
Martine Gadille, , Caroline Vincent, Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce. Cognition incarnée, cognition habitante : comment des élèves habitent en 3D un collège virtuel ?. EIAH, Jun 2021, Lyon, France
14 juin 2021 - [hal-03264625] - Communication
Maria Antonietta A Impedovo, Martine Gadille, , Caroline Vincent. Le corps du chercheur dans la Recherche Action Participative. SFERE 2021, Mar 2021, MARSEILLE, France
30 mars 2021 - [halshs-03181993] - Communication
Martine Gadille, , Maria Antonietta A Impedovo, Caroline Corvasce, Caroline Vincent. Stimuler la créativité pour enseigner et apprendre : un monde virtuel au collège. COLLOQUE LINE, Mar 2021, NICE, France
18 mars 2021 - [halshs-03182001] - Chapitre d'ouvrage
Amélie Bouquain, Christelle Combe, . Autonomie et présence artefactuelle dans un séminaire hybride polyartefacté. Editions Ateliers de sens public. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, , 2021, 978-2-924925-13-3
25 juin 2021 - [hal-02866690] - Chapitre d'ouvrage
Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, , Caroline Vincent. Affordances attentionnelles dans un séminaire instrumenté. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation, 2021, 978-2-924925-13-3
15 juin 2021 - [hal-03229277] - Chapitre d'ouvrage
Caroline Corvasce, Martine Gadille, . Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3
1 janvier 2021 - [hal-03233142] - Special issue
Audrey Mazur-Palandre, Cathy Cohen, , Biagio Ursi. Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 202 (2021/2), pp.133-258, 2021
1 janvier 2021 - [hal-03193545] - Ouvrage
Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, Mabrouka El Hachani, Dorothée Furnon, Jean-François Grassin, Samira Ibnelkaïd, Justine Lascar, , Caroline Vincent. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3
15 juin 2021 - [hal-03229282] - Article dans une revue
. Weaving Reflexivity and Revealing of the Self in Online Foreign Language Practice. Iranian Distance Education Journal, 2020
19 août 2020 - [halshs-02936500] - Article dans une revue
. Quelle formation à la littératie émotionnelle pour les enseignants de langue ?. Les Langues Modernes, 2020
8 juillet 2020 - [halshs-02894062] - Communication
, Martine Gadille, Caroline Corvasce. Sensorialités et engagement de l’élève dans l’interaction pédagogique avatariale en collège virtuel. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
1 juillet 2020 - [halshs-02894105] - Communication
Mabrouka El Hachani, Jean-François Grassin, , Caroline Vincent. La sensorialité au prisme de l’attention. IMPEC2020, Jul 2020, lyon, France
1 juillet 2020 - [halshs-02894098] - Communication
. Un manuel de langue numérique collaboratif : un dispositif heuristique pour la recherche, la formation et l'enseignement. 2ème colloque du PERL : Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique, Dec 2019, PARIS, France
12 décembre 2019 - [halshs-02359754] - Communication
. Quel éveil à la littéracie émotionnelle en formation d’enseignants de langue à l’université ?. Colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages", Oct 2019, Créteil, France
17 octobre 2019 - [halshs-02359740] - Communication
Tatiana Codreanu, Samira Ibnelkaïd, . Artefacted hybrid research-teaching as a heuristic matrix for transdisciplinary and broadened applied linguistics protocols. BAAL (British Association for Applied Linguistics) 2019, Aug 2019, Manchester, United Kingdom
29 août 2019 - [halshs-02275861] - Communication
Caroline Vincent, Jean-François Grassin, , Mabrouka El Hachani. Affordances dans un séminaire de recherche artefacté : quels retours au terrain autour de la gestion attentionnelle ?. Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
26 juin 2019 - [hal-02477234] - Communication
Caroline Vincent, Samira Ibnelkaïd, , Jean-François Grassin. Tackling multimodal digital data through a multidimensional and hybrid research set-up. Approaches to Multimodal Digital Environments: from theories to practices, Jun 2019, Rome, Italy
20 juin 2019 - [hal-02477230] - Article dans une revue
. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif en pratique d’une langue étrangère. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2018, Vol. 37 N°2, ⟨10.4000/apliut.6299⟩
30 octobre 2018 - [halshs-01938756] - Article dans une revue
, Virginie Privas-Bréauté. Introduction – Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2018
1 février 2018 - [halshs-01753906] - Article dans une revue
. The pedagogical conversation: from the didactic concept to the pedagogical reception of the unexpected. Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique / From theory to practice, 30, pp.75-89
1 janvier 2018 - [hal-04034926] - Article dans une revue
, Mabrouka El Hachani. Robots de téléprésence et modalités en réunion mixte : repérages du conditionnement technologique de l'attention. Interfaces numériques, 2018
1 janvier 2018 - [halshs-01753907] - Article dans une revue
. La conversation pédagogique : du concept didactique à l'accueil pédagogique de l'imprévu. Etudes en didactique des langues, 2018, De la théorie à la pratique, 30, pp.75-90
1 janvier 2018 - [hal-01597820] - Communication
Mabrouka El Hachani, Jean François Grassin, , Caroline Vincent. Présences numériques : Méthodologie, axe attention. Journée LPL : Méthodes pour la recherche autour de la communication multimodale artefactée, Dec 2018, AIX-EN-PROVENCE, France
1 décembre 2018 - [halshs-01959722] - Communication
Dorothée Furnon, , Caroline Vincent. Du face à face au “face à face fractionné” : à la recherche d'un consensus perceptif. Colloque international Interactions multimodales par Ecrans, Jul 2018, Lyon, France
2 juillet 2018 - [hal-02477248] - Communication
. De l’Enseignement de Matières par l´Intégration d´une Langue Étrangère (EMILE) à l’enseignement de la langue par l’intégration d’une matière. SAES 2018 Révolutions, Jun 2018, NANTERRE, France
6 juin 2018 - [halshs-01961810] - Communication
. Répertoire corporel et répertoire scolaire : yoga en maternelle. La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes - nous ?, May 2018, LE MANS, France
26 mai 2018 - [halshs-01959713] - Communication
. THE “WOW” FACTOR IN CHOOSING DIGITAL RESOURCES FOR TEACHING ENTERTAINMENT OR EMPOWERMENT?. Media Mutations 10. THE “-TAINMENT” EFFECT, May 2018, Bologne, Italy
21 mai 2018 - [halshs-03810486] - Chapitre d'ouvrage
. La subjectivité comme catégorie abstraite : entre l'individuel et le collectif. Editions et Presses Universitaires de Reims. Les catégories abstraites et la référence., 2018
1 janvier 2018 - [hal-01633068] - Ouvrage
, Virginie Privas-Bréauté. Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. 2018
1 février 2018 - [halshs-01753905] - Poster
. Yoga en maternelle : la forme scolaire à l'épreuve du corps ?. SFERE - axe 2 - Usages du corps et éducation, Apr 2018, MARSEILLE, France
11 avril 2018 - [halshs-01959711] - Article dans une revue
. Jeux numériques pour l'apprentissage : jouer avec la langue ou créer par la langue. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2)
5 juillet 2017 - [hal-01551045] - Article dans une revue
. Off-task space, autotelism and unveiling of the self on a distance language learning forum. Qwerty: Open and Interdisciplinary Journal of Technology, Culture and Education, 2017, 12 (1), pp.12-38
15 juin 2017 - [hal-01501595] - Article dans une revue
. Exclamation et intensité intersubjective dans un forum d'apprentissage à distance. Revue de Sémantique et Pragmatique, 2017
1 janvier 2017 - [hal-01469168] - Communication
. Numérique et méthodologie universitaire en anglais : littéracie critique et écrit académique. « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université. », Nov 2017, paris, France
16 novembre 2017 - [hal-01596713] - Communication
. Représentation linguistique des états internes : contrainte énonciative et pratique d'une langue étrangère.. « Représentation des états internes », Nov 2017, paris, France
10 novembre 2017 - [hal-01596709] - Communication
. L’affectif et la durée dans une pratique de la langue à distance. LAIRDIL, Oct 2017, TOULOUSE, France
1 octobre 2017 - [halshs-04163373] - Communication
. Réflexivité et prégnance des émotions dans une pratique de langue à distance. EMOTISSAGE, Jul 2017, Louvain-La-Neuve, France
1 juillet 2017 - [halshs-01959729] - haltype[publication.type|clean_id]
. Silence numérique et injonction de discours : vers un discours socio-affectif-cognitif intégratif. 2017
3 octobre 2017 - [hal-01596443] - haltype[publication.type|clean_id]
. Réflexivité et émotions dans un apprentissage à distance : suivez le bébé !. 2017
27 septembre 2017 - [hal-01596453] - haltype[publication.type|clean_id]
, Luc Bardolph. Genres discursifs et littéracie critique : parodie et manipulation. 2017
27 septembre 2017 - [hal-01596455] - Communication
. Innovation pédagogique, créativité et forme scolaire dans une pratique de l'anglais à distance. Colloque UPLEGESS, 2016, PARIS, France
1 janvier 2016 - [hal-01637893] - Chapitre d'ouvrage
. Prégnance de l'intime et pratique de la langue à distance : du chaos au développement langagier. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise, Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : Entre littérature et langues., L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0
1 janvier 2016 - [halshs-01121566] - Article dans une revue
. Humour et production écrite dans une pratique de l’anglais LANSAD à distance. Etudes en didactique des langues, 2015, 25, pp.103-126
1 janvier 2015 - [hal-01249967] - Article dans une revue
. Humour et production écrite dans une pratique de l'anglais LANSAD à distance. Etudes en didactique des langues, 2015, Humour, 25, pp.103-126
1 janvier 2015 - [hal-04045220] - Communication
. Créativité et corpus : métaphore et forme scolaire dans une pratique de la langue à distance. Colloque International du LAIRDIL Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Dec 2015, TOULOUSE, France
11 décembre 2015 - [hal-01972421] - Communication
. Humour et engagement dans une pratique de la langue à distance. SAES 55e congrès Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, Jun 2015, TOULON, France
4 juin 2015 - [halshs-04163272] - Communication
. Les TICE, entre transversalité et adaptation aux besoins : les Simpsons au service de la méthodologie universitaire. 1er Colloque international TICE et pédagogie active 4-6 décembre 2014» Les innovations des Technologies de l’Information et de la Communication et leur intégration dans les pédagogies actives du Système éducatif : réflexivité, enjeux et défis, Dec 2014, Ouarzazate, Maroc, Morocco
1 décembre 2014 - [halshs-04163380] - Article dans une revue
. Production écrite autour de questions éthiques en langue de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2013, 32 (2), pp.124-140. ⟨10.4000/apliut.3805⟩
26 mai 2013 - [hal-00866980] - Article dans une revue
. Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2013, 48, pp.1-19
1 janvier 2013 - [halshs-00866986] - Article dans une revue
. Supports filmiques transversaux en pratique de la langue : document authentique ou authentiquement intéressant ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2012, 31 (2), pp.90-102
1 janvier 2012 - [halshs-00854337] - Communication
. English as a Foreign Language and ICT for Distance Learning in Educational Sciences: Pedagogical Choices and Language Risk-Taking Opportunities. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2012 (pp. 316-321). Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/41610., 2012, MONTREAL, Canada
1 janvier 2012 - [hal-01972431] - Communication
. Pratiquer les TICE en anglais à distance en Sciences de l’Education : quel dispositif pédagogique ?. Colloque International « L’Environnement Numérique dans l’Enseignement des Langues », Unité Langues et Communication (ULC) de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, 29 et 30 novembre, 2011, Fès, Maroc
1 janvier 2011 - [hal-01972438] - Communication
. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking. Online mind maps for language learning : Assisted Risk-Taking, Sep 2009, Valencia, Spain. pp.249-253
9 septembre 2009 - [halshs-00867004] - Article dans une revue
. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, 2009, 4, pp.121-132
1 janvier 2009 - [hal-00648558] - Chapitre d'ouvrage
. MOO : l'apprenant de langue démiurge.. Editions Le Manuscrit. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, pp.333-354, 2008, 978-2-304-02296-4
1 janvier 2008 - [hal-00353408] - Communication
. TICE et langues : du transversal au disciplinaire. Journée sur l'anglais, le système LMD et les TIC, 17-18 décembre 2007, Université Hassiba Ben Bouali, Département d'anglais, Faculté des Lettres et des Langues, 2007, Chlef, Algérie
1 janvier 2007 - [hal-01972447] - Communication
. Analyse énonciative de blogs étudiants : motivation et appropriation. La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication (CMT), Colloque International de Linguistique Appliquée du 18 au 20 mai 2006, TELANCO, Université Michel de Montaigne Bordeaux3., 2006, BORDEAUX, France
1 janvier 2006 - [hal-01972453] - Communication
. Le cours de TIC : espace d'apprentissage linguistique ?. Recherches en didactique des langues, 2005, Lyon, France. pp.178-190
1 janvier 2005 - [hal-00353445] - Communication
. Interculturel et Internet: le site Web, objet culturel ?. Didactique du FLE et de l'interculturel : Littérature, biographie langagière et médias., 2005, Louvain, Belgique. pp. 267-270
1 janvier 2005 - [hal-00353427] - Communication
. Formation TICE et pression linguistique.. Les institutions éducatives face au numérique, SIF : Séminaire d'Industrialisation de la Formation, Dec 2005, Paris, France
12 décembre 2005 - [hal-00648552] - Communication
. Formation TICE et pression linguistique. ., 2005, Paris, France
1 janvier 2005 - [edutice-00001402] - Chapitre d'ouvrage
Véronique Pugibet, Nicolas Guichon, Nathalie Getliffe, Bernard Viselthier, . Manuels de langue et passage au numérique. Manuels scolaire, regards croisés, CRDP de Basse-Normandie, pp.79-89, 2005
1 janvier 2005 - [halshs-00648549] - Communication
. Je ne suis pas doué : démystification et transversalité des TICE au département de langue. Intégration(s), XIIème Congrès RANACLES, du 25 au 27 novembre 2004, 2004, LILLE, France
1 janvier 2004 - [hal-01972479] - Article dans une revue
. Traitement automatique et apprentissage d'une langue sur Internet. Bulletin de linguistique appliquée et générale, 2001, 26, pp.203-219
1 janvier 2001 - [halshs-04163251] - Chapitre d'ouvrage
. Un parcours ludique et collaboratif sur Internet pour une évaluation de compétences pragmatiques en langue étrangère. De Boeck Supérieur. Costantino Maeder éd. « 7. Technologies », Didactique des langues romanes, le développement de compétences chez l'apprenant., pp.436-443, 2001
1 janvier 2001 - [halshs-04163187] - Article dans une revue
, Luc Bardolph. Utilisation du réseau électronique dans l'enseignement des langues : évolutions et problématiques nouvelles. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2000, 83, Vers le mammouth virtuel ? L’École et les NTIC, non paginé
1 septembre 2000 - [halshs-04163165] - haltype[publication.type|clean_id]
. Internet et enseignement des langues : une grille d’évaluation de projets. JILA'99 - Actes des Journées Internationales de Linguistique Appliquée, pp.302-303, 1999
1 janvier 1999 - [halshs-04163227] - Thèse
. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩
20 janvier 1999 - [edutice-00000221]