Alicia Jacquot

JEM - Jeunesses, Éducations, Mobilités RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles Docteure - Aix-Marseille Université
Maîtresse de Conférences - Université catholique de l'Ouest - IFUCOME Angers
Sociologie Sciences de l'éducation

Thèse

CV_Jacquot_Alicia_octobre_2023.pdf414.2 Ko

Thématiques de recherche :

  • Sociologie de l'éducation, Sciences de l'éducation et de la formation
  • Politiques éducatives
  • Décrochage scolaire, publics vulnérables
  • Partenariat, alliances
  • Professionnalités
  • Monde associatif, éducation populaire
  • Méthodes mixtes

Formations :

  • 2016-2021 : Doctorante en Sociologie, Aix-Marseille Universités, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, Aix-en-Provence
    Financements d'aide à la thèse INJEP. Prix spécial de thèse "éducation populaire" INJEP.
  • 2015 : Master 2 professionnel « Expertise sociologique de l'action publique dans l'espace méditerranéen », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
    Mention Très Bien
  • 2014 : Master 1 de sociologie « Mutations contemporaines », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
    Mention Bien
  • 2013 : Licence de sociologie, « Parcours éducation, cultures et communication », Aix-Marseille Université
  • 2018 : Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur, BAFD
  • 2009 : Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, BAFA

Contribution à l’animation de la recherche :

PARTICIPATION AUX ACTIVITES DE RECHERCHE

  • 2023 : Participation à soumission financement, ANR PRCE, Espace Local et fabrique des Politiques Educatives (ELPE).
    Membres : Jean-François Thémines (CIRNEF/Université de Caen Normandie), Patrice Caro (ESO/ Université de Caen Normandie), Agnès Checcaglini (ESO), Pierre Champollion (Lyon 2/ECP), Isabelle Danic (Université Rennes 2, ESO), Olivier David (Université Rennes 2, ESO), Régis Keerle (Université Rennes 2, ESO), Arnaud Lepetit (ESO), Elisabeth Schneider (CEMI/ Université de Caen Normandie)
  • 2022-2023 : Membre de recherche de la chaire problèmes sociaux, politiques publiques et nouvelles ressources éducatives (PROSON), Laboratoire EMA, soutenue par l’Initiative d’excellence Paris Seine Rencontres, échanges et présentations de travaux de recherche sur la question des problèmes sociaux en éducation.
    Membres : Maïtena Armagnague, (Professeure associée Université de Genève), Valérie Becquet (INSPE Versailles/CYU/ EMA), Sigolène Couchot-Schiex (INSPE Versailles/CYU/EMA) , Benjamin Moignard (INSPE Versailles/CYU/EMA, Xavier Pons (UPEC, Lipha, INSPE Créteil), Stéphanie Rubi (IUT Bordeaux Montaigne).
  • 2022-2023 : Membre de recherche du projet « Dynamique des politiques publiques et nouvelles professionnalités : approche comparée dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse, du social et de santé » (DYPRO), Laboratoire EMA, financé par l’Initiative d’excellence Paris Seine 
    Rencontres, échanges et présentations de travaux de recherche sur les logiques politiques et organisationnelles des secteurs de l’éducation, de jeunesse, du social et de la santé qui sont, depuis plusieurs années, traversés par des évolutions comparables : professionnels impliqués, création et réagencement de dispositifs ou émergence de nouveaux problèmes publics. 
    Membres : Valérie Becquet, Lucie Cadet, (INSPE Versailles/CYU/EMA) Simon Cottin-Marx, (INSPE Versailles/CYU/EMA), Pascal Fugier, (INSPE Versailles/CYU/EMA), Ruggero Iori, (INSPE Versailles/CYU/EMA), Benjamin Moignard, , Dorothée Muraro, (orthopédagogue, Institut Français d’Orthopédagogie, associée EMA)
  • 2022-2023 : Membre du groupe d’échanges sur les professionnel·les non enseignant·es à l’école, Laboratoire EMA, Max Weber et LEST
    Echanges et organisation d’un séminaire biannuel sur les travaux concernant ces professions.
    Membres : Rémi Deslyper (Max Weber/Lyon 2), Géraldine Bois (2L2S, Université de Lorraine), Simon Kechichian (Max Weber/Lyon 2), Christophe Chevalier (LEST), Arthur Imbert (LEST, UPVD), Alice Pavie (LEST, AMU), Clémence Michoux (GRESCO, Université de Poitiers), Emilie-Lopez-Puyol (ADEF, AMU)
  • 2020- en cours : Membre du groupe d’échanges sur l’éducation populaire, Laboratoire Mesopolhis et LEST, Aix-en-Pce
    Rencontres, échanges et présentations de travaux de recherche sur l’éducation populaire, entre chercheurs et doctorants. 
    Membres : Ariane Richard-Bossez (Mesolpolhis), Nicolas Palluau (docteur en histoire), Matthieu Demory (Mesopolhis), Arthur Imbert (LEST), Alice Pavie (LEST) et Emily Lopez-Pujol (ADEF).
  • 2018-2020 : Membre du collectif de recherche « La fabrique de l’éducation populaire », financé par l’INJEP, CERLIS, Paris Descartes
    Rencontres bimestrielles autour de recherches liées à l’éducation populaire.
    Organisation séminaire des Groupes de Recherche et de Réflexion sur l’Education Populaire (GRREP).
    Comité d’organisation : Emmanuel Porte (INJEP) et Emmanuel De Lescure (CERLIS).

PROJETS ET REPONSES A APPELS A PROJET

  • 2023 : Soumission d’un projet de recherche, Appel à Projets « Suivi qualitatif du recours au Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) », DARES : « Parcours de jeunes en CEJ », Valérie Becquet (EMA), Maïté Juan (EMA, CNAM), Pauline Sabuco (LEST)
  • 2022 : Soumission de deux projets de recherche, Appel à Projets « L’animation socioculturelle : entre difficultés de recrutement et recherche de nouveaux publics ? », INJEP :
    « Comprendre l’Animation et ses Professions pour Accompagner son Renouvellement » (CAPAR), association Coop’eskemm, Patricia Loncle (EHESP)
    « Entre les familles et les animateurices : les publics de l’animation socioculturelle », Francis Lebon et Emmanuel De Lescure (Cerlis)
  • 2021 : Soumission d’un projet de recherche pour post-doc, Projet AMPIRIC PIA 3, Aix-Marseille Université :
    « Quels apprentissages fondamentaux pour quels effets sur l’insertion professionnelle des élèves en décrochage scolaire ? »
  • 2021 : Soumission d’un projet de recherche pour post-doc, Appel à candidatures du CNAM, CEET :
    « Du dispositif à l’emploi : L’insertion professionnelle de jeunes issus des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire »

ACTIVITES INTERNES AU LABORATOIRE

  • 2022-2025 : Représentante des enseignant·es chercheur·ses contractuel·les et associé·es, Conseil d’administration du laboratoire EMA

ORGANISATION D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES : 

  • 2024 : Comité scientifique du colloque "Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH" à Suresnes.
  • 2021 : Organisation et comité scientifique du colloque des 50 ans du LESTParticipation à la logistique durant l’évènement à Aix-en-Pce et au comité scientifique en amont.
  • 2020 : Organisation du séminaire doctoral du LESTInvitation Patricia Loncle et organisation du séminaire avec Pauline Sabuco (LEST)
  • 2019 : Organisation locale du congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS). Participation à la logistique durant l’évènement à Aix-en-Pce.
  • 2018 : Organisation de la journée doctorale du Réseau Thématique 9 (Sociologie de l’urbain et des territoires) de l’AFS,  « Les relations experts-usagers à l’épreuve des lieux », Marseille. Participation à la logistique lors de l’évènement et à la communication de celui-ci sur différents réseaux, dont calenda.org.

Publications :

CHAPITRE D’OUVRAGE EN COURS DE PUBLICATION :

  • A paraitre, Sous la direction de Valérie Becquet (EMA), Maria-Eugenia Longo (CERTA) et Marie Dumollard (Université de Montréal), « Entre injonction au travail en commun et division éducative du travail, des professionnels pour les jeunes décrocheurs » in Travailler ensemble. Recomposition et émergence des activités des professionnels en direction des jeunes, Presses Universitaires de Laval, février 2024.
  • Sous la direction d'Albina Khasanzyanova (LIRFE) et Eric Mutabazi (LIRFE), « Éducation populaire, Éducation Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire en atelier relais », Editions Le bord de l’eau, juin 2023

ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE :

  • « La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. », Recherche en éducation, n°55, 2024
  • Avec Christophe Chevalier et Arthur Imbert, « Qui sont les AESH ? », Empan, Numéro spécial sur le métier d’AESH, n°131, septembre 2023
  • « Les décrocheurs du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°29, 2023
  • « Mises en œuvre et variations locales d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais », Agora Débats/jeunesse n°95, octobre 2023
  • « Du Ministère au dispositif. Enquêter sur le partenariat en éducation par une analyse multiniveaux qualitative. », Bulletin de Méthode Sociologique (BMS) n°160/1, octobre 2023.
  • « Des passeurs entre deux mondes », Numéro spécial coordonné par Aurélie Zwang et Baptiste Besse-Patin, « Scolaire, non scolaire », Les cahiers pédagogiques, n°587, Septembre-octobre 2023
  • « Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre éducation populaire et Éducation nationale. Thèse en sociologie, sous la direction de Thierry Berthet, soutenue le 8 juillet 2001, université Aix-Marseille », « L'identité contre la science ? La science au service de l'identité ? », Sociétés plurielles, n°5, mai 2023
  • Avec Arthur Imbert (LEST) et Christophe Chevalier (LEST), « Construire des marges d’autonomie dans l’invisibilité : le quotidien de travail des AESH », Nouvelle Revue du travail, numéro spécial, n°20 « Professionnel.le.s non enseignant.e.s et division du travail éducatif », mai 2022
  • « Partenariat et compromis », Rubrique Faits et idées, Les cahiers pédagogiques n°570, juin 2021
  • Recension de l’ouvrage de Maud Simonet, Travail gratuit, la nouvelle exploitation ?, Paris, Textuel, 2018, Revue Espaces et Sociétés, numéro spécial « Les espaces du travail social », n°176-177, 2019/1-2

ACTES DE COLLOQUE :

  • « Entre prescriptions nationales et arrangements locaux, ethnographie d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Actes des Journées du Longitudinal, 14 et 15 juin 2023, En ligne https://jdl2023.sciencesconf.org/
  • « La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Actes du Colloque International des Doctorants de l’Education et de la Formation (CIDEF), 20 et 21 octobre 2022, En ligne : https://cidef2022.sciencesconf.org/
  • « Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais », Actes du colloque Territoire et Décrochage Scolaire (TEDS), 31 mai 2018, En ligne : https://teds.hypotheses.org/

RAPPORTS DE RECHERCHE :

  • « Recherche Transformations et Héritages de l’Education Populaire, le cas de la ville de St-Etienne », Institut Français du Monde Associatif (IFMA), février 2022
    Avec Maryvonne Chaffois (UVA), Julie Champagne (Crefad Loire, UVA), Mohammed Choual (UVA), Yves Cougoule (UVA), Yohan Dubigeon (UJM-ECP), Pierre-Marie Dugas (UVA), Elisabeth Farre (UVA), Alicia Jacquot (UJM-ECP), Jean-Marc Juge (UVA), Thierry Michalot (UJM-ECP), Rachid Oukrid (UVA), Manon Pesle (UJM-ECP)
  • « Diagnostic social de la population », Mairie de Lauris (84), février 2015
    Avec Jules Romeuf, Julie Pastor et Marie Pinel, sous la direction de Mustapha El Miri (LEST).
  • « Evaluation du dispositif d’aide à la scolarité », Association Pacquam (13), juin 2014

ARTICLES EN COURS D’EVALUATION PAR DES REVUES A COMITE DE LECTURE :

  • Soumission pour évaluation, « La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. », Revue Recherche en éducation
  • Soumission pour évaluation, « Trop vieux pour l’école, trop jeunes pour le travail. La question des mineurs décrocheurs en insertion professionnelle », Formation, emploi, Numéro spécial « Travailler les âges en professionnel·le

ARTICLES EN COURS DE REDACTION :

  • « Variations des usages associatifs d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Revue Politix
  • « Les AESH, portrait d’un métier éducatif », Revue Sociologie du travail

AUTRES PUBLICATIONS :

« Education Nationale, éducation populaire », Lettre du Comité d’Histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, n°39, mai 2021, En ligne : https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/lettren39ducomitedhistoireavril_2021.pdf

Communications :

COLLOQUES INTERNATIONAUX : 

  • « La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. », Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation (CIDEF), « Accompagner les transitions », Rennes, octobre 2022.
  • « Des travailleuses éducatives de l’inclusion scolaire. Les Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap, entre autonomie, sens au travail et trajectoire biographique. », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, septembre 2022
  • « Education populaire, Education Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire », Colloque Alliance3 : « Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ? », Angers, juillet 2022
  • « Education Nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat différencié », Colloque « Les « alliances » éducatives face aux « nouvelles » problématiques à l’école », en ligne, mars 2021
  • « Education Nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat différencié. Etude cas d’un instrument d’action publique ; les ateliers relais », Colloque « Les politiques éducatives à l’ère du partenariat », St-Etienne, 29 juin 2018
  • « Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais », Colloque Territoires et décrochage scolaire (TEDS), Nantes, 31 mai 2018

COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDE :

  • « Les décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales », Problèmes et publics en éducation, Créteil, 12 octobre 2023
  • « Entre prescriptions nationales et arrangements locaux, ethnographie d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Journées du Longitudinal, Caen, 14 et 15 juin 2023
  • « Des dispositifs d’insertion et d’éducation, quelles légitimités professionnelles et enjeux territoriaux de définition des publics cibles ? », Journée d’étude « Les ateliers de l’axe 3 du LEST », Aix-en-Pce, 05 novembre 2019Discussion par Frédéric Saujat (ADEF), avec Emilia Codron et Pauline Sabuco (LEST).
  • «  Catégorisations et jugements scolaires au sein d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire ; les ateliers relais », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Aix-en-Pce, 29 août 2019
  • « Présentation d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais », Journée d’étude auprès d’enseignants, LEST, Aix-en-Pce, 03 mai 2019
  • « Présentation des travaux de thèse : sociologie d’un partenariat entre Education Nationale et éducation populaire », Atelier doctoral du LEST, Aix-en-Pce, 07 mars 2019
  • « Les méthodes qualitatives en sociologie : étude d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Journée d’étude à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), Marseille, 07 juin 2019
  • « Les acteurs de l’éducation populaire face à la déscolarisation », Poster scientifique, journée d’étude de l’Ecole Doctorale 355 « Espaces, Cultures et Sociétés », Aix-en-Pce, 28 juin 2017

INTERVENTIONS EN SEMINAIRE :

  • « Quand les politiques locales façonnent un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Séminaire « Jeunesses, éducation et sociétés » (CREAD), Rennes, 05 mai 2022
  • « Des collégiens en situation de décrochage scolaire ? Caractéristiques des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires », Séminaire général du LEST « Des jeunes bien sous tous rapports ? », Aix-en-Pce, 09 novembre 2020Présentation des rapports financés par l’INJEP.
  • « L’atelier relais, un enjeu pour le partenariat entre Education Nationale et éducation populaire », Séminaire doctoral du LEST « Education et jeunesse, quelles évolutions des enjeux nationaux et locaux ? », Aix-en-Pce, 17 janvier 2020, Discussion Patricia Loncle (EHESP), avec Pauline Sabuco (LEST).
  • « Activités curriculaires et extracurriculaires dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire », Séminaire doctoral de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Lyon, 28 janvier 2019
  • « L’éducation populaire et la lutte contre le décrochage scolaire », Séminaire du Groupe de Recherche et de Réflexion sur l’Education Populaire (GREEP), Paris, 22 janvier 2018

INTERVENTIONS EN FORMATION : 

  • « Les personnels non enseignants à l’école, le cas des AESH, des ATSEM et des animateurs », Master 1 de sociologie, Aix-Marseille Université, Aix-en-Pce, 23 novembre 2022UE « Sociologie des professions »Responsable UE : Anne-Marie Arborio (LEST)
  • « Les politiques nationales de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, Panorama des principales politiques publiques et de leurs grandes évolutions » Master 2 « Enfance, jeunesse, politiques et accompagnements », EHESP, Rennes, 07 septembre 2022UE « Politiques et dispositifs de l’enfance et de la jeunesse »Responsable de l’UE : Patricia Loncle (EHESP)
  • « Que fait la territorialisation au partenariat éducatif ? », Stage Plan National de Formation « place de l'éducation populaire dans les politiques JEPVA », Ornolac, 18 mai 2022
  • Présentation des travaux de thèse, Master 2 sciences de l’éducation parcours « Recherche en éducation et formation », Paris Descartes, Paris, 08 décembre 2022UE « Travail éducatif et citoyenneté. Des enjeux pour l’animation et l’éducation populaire »Responsable de l’UE : Francis Lebon (Cerlis).
  • Présentation des travaux de thèse, Master 2 de sociologie, Aix-Marseille Université, Aix-en-Pce, 02 novembre 2021UE « Méthodologie de la recherche » , Responsable UE : Annie Lamanthe (LEST)

DISCUSSION DE TRAVAUX : 

  • Gwenaëlle Audren, « La fabrique des territoires scolaires à Marseille : enjeux de recherche en géographie de l’éducation », Séminaire permanent du LEST « Territoires, Régulations, Expérimentations et Coopérations » (TREC), Aix-en-Pce, 02 juin 2021Discussion avec Alice Pavie (LEST).

Responsabilités administratives et pédagogiques

  • 2023 : Responsable académique du Diplôme Universitaire Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), 2nd Degré sur le territoire de l’ouest.
    Organisation de réunions inter-ISFEC, validation des diplômes.
  • 2023 : Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), 2nd Degré pour l’IFUCOME d’Angers.

Expériences d'enseignement :

  • 2023 : Maitresse de conférences, 160h. UCO/IFUCOME. 
    • Cours L2, L3 sciences de l’éducation,
    • Master 1 et 2 MEEF 2D,
    • DU MEEF 2D,
    • Master 2 de sociologie
    • Suivis de mémoires.
  • 2022-2023 : Enseignante-chercheuse contractuelle, INSPE Cergy Paris Université (CYU), 168h 
    • Cours L1, L2, L3 sciences de l’éducation,
    • Master 1 Conseil, Projet, Action sociale (CPA),
    • Master 1 Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (EPDIS)
    • Suivis de mémoires.
  • Février - Mai 2022 : Chargée d'enseignement vacataire, Institut d'Etudes Politiques Aix-en-Pce, 40 heures
    • "Sociologie des organisations politiques et partisanes", M1 sciences politiques
    • "Analyse de la décision publique", L2 sciences politiques
  • Janvier - Février 2022 : Chargée d'enseignement vacataire, Université Jean Monnet, 24 heures
    • "Education populaire", L1 sciences de l'éducation
    • "Education populaire, secteur associatif, collectivité territoriale", L2 sciences de l'éducation
  • Septembre 2021 - Juin 2022 : Chargée d'enseignement vacataire, IRTS PACA, 49 heures
  • Septembre 2020 - Août 2021 : ATER, Aix-Marseille Université, Marseille, 96 heures
    • "Introduction à la sociologie", L1 MIASHS.
    • "Epistémologie et paradigmes de la sociologie", L2 MIASHS.
    • "Catégorisation et quantification du social", L1 MIASHS.
    • "Approche socio-historique de l'éducation", L2 MIASHS.
    • "Nature et culture", L1 Sciences et humanités.
  • Septembre 2019 - Août 2020 : ATER, Université Lumière Lyon 2, Bron, 192 heures
    • "Enquête qualitative et sociologie du travail", L3 Sciences sociales.
    • "Mutations de la société", L1 portail "Education, Socialisation, Langage".
    • "Problèmes sociaux, regard sociologique", L1 portail "ESL" et "Sciences sociales".
    • "Initiation à l'enquête, analyse d'un problème social", L1 portail "ESL".
  • Janvier 2017- Juin 2019 : Chargée d'enseignement vacataire, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, Marseille 226 heures
    • "Sociologie contemporaine" L1, sociologie.
    • "Initiation à la sociologie, nature et culture" L1, sciences et
    • humanités.
    • "Méthodes de Travail Universitaire" L1, sociologie.
    • "Politiques sociales" L3, sociologie.
    • "Lecture de données" L1, économie gestion.
    • "Initiation à l'enquête sociologique" L1, sociologie.
    • "Sociologie du travail" L3, économie et gestion.

Expériences professionnelles :

  • Septembre 2023-Août 2024 : Enseignante-chercheuse titulaire à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers et au LIRFE.
  • Novembre 2022 à août 2023 : Enseignante-chercheuse contractuelle à l'INSPE de Cergy et au laboratoire EMA.
  • Novembre 2020 à février 2021 : Chercheuse post-doctorante au laboratoire Education, Cultures, Politiques à St-Etienne.
    Projet : "Transformations et héritages de l’éducation populaire stéphanoise" (THEPS)
  • Juillet à Août 2018 : Chargée de recensement des équipements sportifs DDCSPP 05 Gap
  • Mars à Mai 2016 : Chargée de mission entreprise, Ecole de la Deuxième Chance, Marseille
  • Septembre à Décembre 2015 : Assistante Pédagogique, Collège Nathalie Sarraute, Aubagne
  • Février à Juin 2015 : Chargée de mission « diagnostic sur l'engagement militant », Ceméa PACA, Marseille
  • Septembre 2014 à Avril 2015 : Chargée de mission, groupe de recherche « diagnostic social de la population », Mairie de Lauris, Lauris
  • Février à Juin 2014 : Chargée de recherche "Evaluation dispositif d'aide à la scolarité", Association Pacquam, Marseille
  • Depuis 2009 : Formatrice Ceméa Paca
    BAFA, CQP, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS

Expériences associatives :

  • Mars 2017 à Mars 2018 : Trésorière adjointe Déclic, association de doctorants LEST
  • Février 2017 à février 2018 : Membre du CA AMSSA (Association Méditerranéenne de Sciences Sociales Appliquées), Marseille
  • Depuis 2016 : Directrice de centres de vacances et de loisirs, Différentes associations, Différents lieux
  • Depuis 2015 : Bénévole Endomind et Planning familial 13
  • De 2008 à 2014 : Animatrice et assistante sanitaire en centres de vacances et de loisirs Différentes associations Différents lieux
    Tout public

Responsabilités institutionnelles

Responsabilité académique

  • Directrice Responsable académique du Diplôme Université MEEF 2Degré Ouest
    2023 - 2024

Responsabilité de recherche

  • Membre Conseil d'administration laboratoire EMA
    2022 - 2023

Responsabilité pédagogique

  • Responsable Responsable pédagogique du Diplôme Université MEEF 2Degré

Activité

  • Comité scientifique 50 ans du LEST - Organisation, Individus, Travail

    Colloque
Alicia Jacquot

Publications

    2024

  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot, Pauline Sabuco. Trop vieux pour se former, trop jeunes pour travailler ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2024, 168, pp.85-106. ⟨10.4000/12r2u⟩
    1 janvier 2024 - [hal-04818476]
  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. La construction d’un partenariat éducatif. Sociohistoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Recherches en éducation, 2024, 55, 12 p. [En Ligne]. ⟨10.4000/ree.12485⟩
    1 janvier 2024 - [hal-04509621]
  • 2023

  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. « Les décrocheurs du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales ». Sociétés et jeunesses en difficulté, A paraître, 29
    1 octobre 2023 - [hal-04237023]
  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Mises en œuvre et variations locales d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais. Agora débats/jeunesses, 2023, 3 (95), pp.69-86. ⟨10.3917/agora.095.0069⟩
    1 octobre 2023 - [hal-04236995]
  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Du Ministère au dispositif. Enquêter sur le partenariat en éducation par une analyse multiniveaux qualitative. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2023, 1 (160), pp.9-29. ⟨10.1177/07591063231196160⟩
    1 octobre 2023 - [hal-04236993]
  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Des passeurs entre deux mondes. Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, pp.x-y
    1 septembre 2023 - [hal-04237038]
  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre éducation populaire et Éducation nationale. Sociétés Plurielles, 2023, Identity versus science? Science at the service of identity? (5), pp.[En ligne]. ⟨10.46298/societes-plurielles.2023.11298⟩
    10 mai 2023 - [hal-04080847]
  • Article dans une revue
    Christophe Chevalier, Arthur Imbert, Alicia Jacquot. Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l’éducation. Empan, 2023, 4 (132), pp.35-42. ⟨10.3917/empa.132.0035⟩
    1 janvier 2023 - [hal-04237044]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Les décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales. Problèmes et publics en éducation, UPEC, Oct 2023, Créteil, France
    12 octobre 2023 - [hal-04237069]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Entre prescriptions nationales et arrangements locaux, ethnographie d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire ». Les journées du longitudinal, Jun 2023, Caen, France
    14 juin 2023 - [hal-04237064]
  • Chapitre d'ouvrage
    Alicia Jacquot. « Éducation populaire, Éducation Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire en atelier relais ». Le bord de l'eau. Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, 2023
    1 octobre 2023 - [hal-04237056]
  • 2022

  • Article dans une revue
    Christophe Chevalier, Alicia Jacquot, Arthur Imbert. L’autonomie dans l’invisibilité. Les accompagnantes des élèves en situation de handicap. Nouvelle Revue du travail, 2022, 20, ⟨10.4000/nrt.11418⟩
    12 avril 2022 - [hal-03665980]
  • Communication
    Alicia Jacquot. La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.. Colloque International Doctoral de l’Education et de la Formation (CIDEF), Oct 2022, Rennes, France
    20 octobre 2022 - [halshs-03722991]
  • Communication
    Alicia Jacquot, Arthur Imbert, Christophe Chevalier. « Des travailleuses éducatives de l’inclusion scolaire. Les Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap, entre autonomie, sens au travail et trajectoire biographique. ». Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
    15 septembre 2022 - [halshs-03722990]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Les politiques nationales de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse, Panorama des principales politiques publiques et de leurs grandes évolutions ». Master 2 « Enfance, jeunesse, politiques et accompagnements », EHESP, Sep 2022, Rennes, France
    7 septembre 2022 - [halshs-03722994]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Education populaire, Education Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire. Colloque Alliance3 : « Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur les apprentissages ?, Jul 2022, Angers, France
    7 juillet 2022 - [halshs-03722992]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Que fait la territorialisation au partenariat éducatif ? ». Stage PNF "place de l'éducation populaire dans les politiques JEPVA", May 2022, Ornolac, France
    18 mai 2022 - [halshs-03722995]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Quand les politiques locales façonnent un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Séminaire « Jeunesses, éducation et sociétés » (CREAD), May 2022, Rennes, France
    5 mai 2022 - [halshs-03722993]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Partenariat et compromis. Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2021, 570
    1 juin 2021 - [hal-03344053]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Education Nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat. Etude cas d’un dispositif de prévention du décrochage scolaire ; les ateliers relais. Les « alliances » éducatives face aux « nouvelles » problématiques à l’école, Mar 2021, En ligne, France
    19 mars 2021 - [hal-03344029]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Discussion Gwenaëlle Audren : La fabrique des territoires scolaires à Marseille : enjeux de recherche en géographie de l’éducation. Séminaire permanent « Territoires, Régulations, Expérimentations et Coopérations » (TREC), Jan 2021, Aix-en-pce, France
    4 janvier 2021 - [hal-03344024]
  • Thèse
    Alicia Jacquot. Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre Education populaire et Education Nationale. Sociologie. Aix Marseille Université (AMU), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
    8 juillet 2021 - [tel-03344047]
  • 2020

  • Communication
    Alicia Jacquot. Les collégiens en situation de décrochage scolaire ? Caractéristiques des élèves en ateliers relais et catégorisation scolaire. Séminaire général du LEST : Des jeunes bien sous tous rapports ?, Nov 2020, Aix-en-pce, France
    9 novembre 2020 - [hal-03343943]
  • Communication
    Alicia Jacquot, Doctorante Au Lest. L’atelier relais, un enjeu pour le partenariat entre Education Nationale et éducation populaire. Séminaire doctoral du LEST : Éducation et jeunesse : quelles évolutions des enjeux nationaux et locaux ?, Jan 2020, Aix-en-Provence, France
    17 janvier 2020 - [hal-02920287]
  • 2019

  • Article dans une revue
    Alicia Jacquot. Compte rendu de lecture : Maud Simonet, Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?, Lonrai, Editions textuel, 2018, 152p. Espaces et sociétés (Paris, France), 2019, pp.169-171. ⟨10.3917/esp.176.0169⟩
    13 juillet 2019 - [hal-03344036]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Des dispositifs d’insertion et d’éducation, quelles légitimités professionnelles et enjeux territoriaux de définition des publics cibles ?. Journée d’étude « Les ateliers de l’axe 3 du LEST », Nov 2019, Aix-en-pce, France
    5 novembre 2019 - [hal-03343985]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Catégorisations et jugements scolaires au sein d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire ; les ateliers relais. Classer, Déclasser, Reclasser. 8éme Congrès de l'Association Française de Sociologie (AFS), du 27 au 30 Août 2019, à Aix en Provence, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
    27 août 2019 - [hal-02296775]
  • Communication
    Alicia Jacquot. « Les méthodes qualitatives en sociologie : étude d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Journée d’étude à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), Jun 2019, Marseille, France
    7 juin 2019 - [hal-03343987]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Présentation d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais. Journée d’étude auprès d’enseignants au LEST, May 2019, Aix-en-pce, France
    3 mai 2019 - [hal-03344015]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Les acteurs de l’éducation populaire face à la déscolarisation, Le cas de trois ateliers relais. Atelier doctoral du LEST, Mar 2019, Aix-en-pce, France
    7 mars 2019 - [hal-03344034]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Activités curriculaires et extracurriculaires dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : Le cas du partenariat entre enseignants et animateurs dans les ateliers relais.. Séminaire doctoral du laboratoire triangle, Jan 2019, Lyon, France
    28 janvier 2019 - [hal-03344031]
  • 2018

  • Communication
    Alicia Jacquot. Education nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat différencié. Etude cas d’un instrument d’action publique ; les ateliers relais. Colloque "Les politiques éducatives à l'ère du partenariat", Jun 2018, Saint-Etienne, France
    28 juin 2018 - [hal-02296781]
  • Communication
    Alicia Jacquot. Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais. Colloque « Territoires et décrochages scolaires », May 2018, Nantes, France
    30 mai 2018 - [hal-02296786]
  • Communication
    Alicia Jacquot. L’éducation populaire et la lutte contre le décrochage scolaire. Séminaire du Groupe de Recherche et de Réflexion sur l’Education Populaire (GRREP), Jan 2018, Paris, France
    22 janvier 2018 - [hal-03344021]
  • 2017

  • Poster
    Alicia Jacquot. Les acteurs de l'éducation populaire face à la déscolarisation. Journée de l'ED 355, Jun 2017, Aix-en-Pce, France
    1 juin 2017 - [halshs-02073793]
  • 2015

  • Rapport
    Alicia Jacquot. Diagnostic social de la population pour la Mairie de Lauris. [Rapport de recherche] AMU - Aix Marseille Université; Mairie de Lauris. 2015
    1 janvier 2015 - [hal-03344061]
  • 2014

  • Rapport
    Alicia Jacquot. Evaluation du dispositif d’aide à la scolarité. [Rapport de recherche] AMU - Aix Marseille Université; Pacquam. 2014
    2 juin 2014 - [hal-03344064]