El Mahdi Khouaja

Doctorant - Aix-Marseille Université
Économie

Thèse

Domaines de recherche et Compétences

► Economie de l'éducation
► Analyse et évaluation de l'action publique

  • Recherche : décrochage scolaire, formation professionnelle et alphabétisation en milieu familial.
  • Enseignement : économie politique et méthodes statistiques.

Formation

  • 2012-2013 : Certificat Informatique et Internet (C2I-enseignant). Niveau 2.
  • 2007-2008 : Master 2, mention recherche en Economie du Travail et Gestion des Ressources Humaines au LEST CNRS à Aix en Provence. Thème du mémoire « la qualité de la formation professionnelle, comparaison entre le système français, allemand et marocain ».
  • 2005-2006 : Maitrise en sciences économiques et de gestion à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Marrakech. Thème du mémoire « l'alphabétisation en milieu familiale » élaboré en partenariat avec le Centre de Recherche en Économie Quantitative de l'UCAM et l'institut français de Marrakech.

Activités d'enseignement

  • 2013-2014 : Chargé d'enseignements complémentaires à l'UFR IP-DEG de l'Université d'Avignon (L1 et L2) : Introduction à l'économie. Macroéconomie et mathématiques appliquées. Histoire économique et sociale. Statistiques.

Autres Activités

  • Coorganisateur du séminaire « lutte contre le décrochage scolaire » en partenariat avec la direction académique des services départementaux de l'éducation nationale de Vaucluse.
  • Membre du groupe académique de réflexion pour la rénovation des actions MGI dont les travaux ont abouti à la création du Dispositif d'Accompagnement vers la Qualification (DAQ).
  • Membre du comité de rédaction du bulletin académique spéciale n°270b : Mission Générale d'Insertion.
  • Animateur académique des formations sous le thème « ressources pour la prévention des ruptures scolaires ».
  • Membre des commissions départementales (liaison CIO-MLDS, absentéisme) et des bassins : Apt-Cavaillon, Avignon et Orange-Carpentras (Observatoire de Prévention des Ruptures Scolaires, Plate-forme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs, Comité de Liaison Ecole Entreprise).

Expérience Professionnelle

  • Depuis 2014 : Coordonateur de Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et conseiller technique auprès de la MLDS-Rectorat pour les bassins de formation : Istres-Martigues et Marignane-Vitrolles
  • 2011-2013 : Coordonateur départemental Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire – Conseillé technique chargé de l'insertion auprès de l'Inspecteur d'Académie Directeur des services départementaux de l'éducation nationale de Vaucluse.
  • 2009-2011 : Formateur- animateur au Lycée Gambetta à Aix en Provence.
  • 2007-2009 : Formateur-insertion au lycée général et professionnel de Vauvenargues à Aix en Provence.

Projet

  • Equipe Recherche TEDS - Territoires et décrochages scolaires

    ANR -

Activité

  • Coordination TREMPLIN - Travail, Emploi, Incitations

    Séminaire Permanent -
El Mahdi Khouaja

Publications

    2018

  • Chapitre d'ouvrage
    El-Mahdi Khouaja, Noémie Olympio, Gwendoline Promsopha. Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth. Aurora Lopes-Fogues et Firdevs Melis Cin. Youth, Gender and Capabilities : Rethinking Opportunities and Agency from a Human Development Perspective, ROUTLEDGE in association with GSE Research, pp.143-162, 2018, Routledge Explorations in Development Studies, 9781315306353
    1 janvier 2018 - [halshs-01788603]
  • 2017

  • Rapport
    Stéphanie Moullet, Vanessa Di Paola, El-Mahdi Khouaja, Eric Verdier. Territoires et décrochage scolaire, projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017
    1 janvier 2017 - [hal-02493032]
  • 2016

  • Article dans une revue
    El-Mahdi Khouaja, Stéphanie Moullet. Le rôle des caractéristiques des établissements dans le décrochage scolaire - L’exemple de l’académie d’Aix-Marseille. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 134 (2), pp.7-26. ⟨10.4000/formationemploi.4713⟩
    1 janvier 2016 - [hal-03498039]
  • haltype[publication.type|clean_id]
    El-Mahdi Khouaja, Noémie Olympio, Gwendoline Promsopha. Gender, Subjective well-being and capabilities: an application to the Moroccan Youth. 2016
    26 août 2016 - [hal-01356682]
  • 2015

  • Communication
    El-Mahdi Khouaja, Gwendoline Promsopha, Noémie Olympio. Inequalities in Morocco : What Freedom for Young People to Choose a Life One Has Good Reasons to Value ?. Colloque "Society for the Advancement of Socio-Economics" (SASE), "Inequality in the 21st Century", Society for the Advancement of Socio-Economics; The London School of Economics and Political Science, Jul 2015, London, United Kingdom
    2 juillet 2015 - [halshs-01174841]