Emilien Jacob

COT - Changements, Organisations, Transitions Membre contractuel - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Docteur - Aix-Marseille Université
Sciences de l'éducation

Soutenance de Thèse d'Emilien Jacob

Titre :
"La professionalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille".

Date :
17 Novembre à 14h, amphithéâtre du bâtiment S, Inspé (Campus Saint-Jérôme, Marseille).

Membres du Jury :
Mr. Marc de Vries, Professeur, Delft University of Technology (Pays-Bas), rapporteur
Mme. Isabelle Vandangeon-Derumez, Professeure des Universités, Université d’Évry - Université Paris Saclay, rapportrice
Mr. Antoine Vion, Professeur des Universités, Nantes Université, examinateur
Mr. Nicolas Sembel, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université, président du jury
Mme. Marjolaine Chatoney, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, directrice de thèse
Mme. Martine Gadille, Chargée de recherche CNRS, Aix-Marseille Université, co-directrice de thèse

Résumé :
Cette thèse étudie la construction du métier d'ingénieur à l’École Centrale de Marseille, avec comme point de départ les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des méthodes mixtes ainsi qu’une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de gestion, sociologie). Parmi les résultats, il a été montré que les étudiants apprennent inégalement la gestion de projet. Ainsi, elle ne peut définir la professionnalité émergente de l’étudiant dans son intégralité, du fait que c'est un élément curriculaire de la formation de l'ingénieur parmi d'autres éléments relavant de l’apprentissage en contexte organisationnel (stage, vie associative, etc). Malgré l’hétérogénéité des expériences, les professionnalités émergentes reflètent majoritairement une définition de l’ingénieur centralien correspondant aux objectifs du référentiel d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille.

Emilien Jacob

Publications

    2024

  • Article dans une revue
    Emilien Jacob. Exploring Artifact Definitions in Project Management Education: A Case Study in a French Engineering School. Journal of Technology Education, 2024, 36 (1), pp.38-57. ⟨10.21061/jte.v36i1.a.3⟩
    6 novembre 2024 - [hal-04799054]
  • Communication
    Emilien Jacob, Florian Magnani. Exploring the role of learning factories in fostering student creativity: An investigation into lean education. 10th ELEC. European Lean Educator Conference, Chemnitz University of Technology, Sep 2024, Chemnitz (Allemagne), Germany
    25 septembre 2024 - [hal-04799004]
  • 2023

  • Article dans une revue
    Emilien Jacob. Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes. La Revue des Sciences de Gestion, 2023, Éthique et/ou Ordre moral ?, 321-322, pp.133-142
    1 janvier 2023 - [hal-04424326]
  • Communication
    Emilien Jacob. De la forme scolaire à l’(anti)forme scolaire. Intersections, Circulations - 10e congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon, France
    4 juillet 2023 - [hal-04161756]
  • Communication
    Emilien Jacob. Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ?. XXXIIème Conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Jun 2023, Strasbourg, France
    7 juin 2023 - [hal-04161681]
  • Communication
    Emilien Jacob. Construire et articuler des résultats pluridisciplinaires. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
    5 juin 2023 - [hal-04161656]
  • Communication
    Emilien Jacob. Articuler diverses échelles pour étudier les inégalités éducatives. Le cas de l’étude abductive d’une école d’ingénieur. Colloque International "Education et Inégalités", CNRS, May 2023, Paris, France
    15 mai 2023 - [hal-04110833]
  • Communication
    Emilien Jacob, Florian Magnani. Approche pédagogique et gestionnaire du projet : Une alternative pour la formation des ingénieurs. Alterpédagogie et altergestion : de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles pratiques de gestion et de communication, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
    8 mai 2023 - [hal-04110795]
  • 2022

  • Communication
    Emilien Jacob. Transitionner vers le travail - Étude de la construction de la professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France. CIDEF 2022 - Education et Formation : Accompagner les transitions, Oct 2022, Rennes, France
    21 octobre 2022 - [hal-03826090]
  • Communication
    Emilien Jacob. Influences of project management learning on engineers’ profile construction - the case of a French engineering school. Séminaire du Finnish Institute for Educationnal Research (FIER), Sep 2022, Jyväskulä, Finland
    12 septembre 2022 - [hal-03784691]
  • Communication
    Emilien Jacob. Pouvoir agir et professionnalisation d'étudiants en formation. Les ateliers de l'Axe 3 : Recherche collaborative et la professionnalisation des enseignant.es, Mar 2022, Aix-en-Provence, France
    22 mars 2022 - [hal-03618732]
  • Communication
    Emilien Jacob. Des futurs ingénieurs formés à la gestion responsable ? Analyse de l’enseignement de la gestion dans une école d’ingénieur française. 1ère Journée de la relève en gestion responsable, Feb 2022, Centre Lemaire en gestion responsable, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    18 février 2022 - [hal-03581227]
  • Poster
    Emilien Jacob. Promouvoir le chemin plutôt que le résultat : la réflexivité comme moyen pour améliorer les apprentissages en gestion de projet des ingénieurs centraliens de Marseille. 6es journées MACCA Management - Sens, non-sens et contresens de l’enseignement du management : Comment former des managers davantage incarnés et plus soucieux de l’éthique ?, Dec 2022, Rennes, France
    29 décembre 2022 - [hal-03928845]
  • Thèse
    Emilien Jacob. La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille. Education. Aix-Marseille Université, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩
    17 novembre 2022 - [tel-03889065]
  • 2021

  • Communication
    Emilien Jacob. Comprendre la professionnalité émergente des étudiant.e.s par le biais des trajectoires et des parcours éducatifs – Le cas des étudiant.e.s à l’école Centrale de Marseille. Séminaire général du LEST : Parcours éducatifs et trajectoires des élèves, Dec 2021, Aix-en-Provence, France
    13 décembre 2021 - [hal-03580940]
  • Communication
    Emilien Jacob. Professionnaliser les étudiant·es en école d’ingénieur - Analyse d’un dispositif pédagogique du point de vue des enseignant·es. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2021, Lille, France
    8 juillet 2021 - [hal-03350148]
  • Communication
    Emilien Jacob. Autonomie et créativité héritées des élèves ingénieurs au service de l'engagement dans l'apprentissage de compétences transversales. Colloque Sfère-Provence, Mar 2021, Marseille, France
    30 mars 2021 - [hal-03274504]
  • 2020

  • Communication
    Emilien Jacob. La recherche en SHS comme acteur de la formation en école d’ingénieur. Journée d'étude "Les ateliers de l'axe 3 du LEST", Oct 2020, Aix-en-Provence, France
    6 octobre 2020 - [hal-03580955]