Emilien Jacob

COT - Changements, Organisations, Transitions Membre contractuel - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Docteur - Aix-Marseille Université
Sciences de l'éducation

Soutenance de Thèse d'Emilien Jacob

Titre :
"La professionalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille".

Date :
17 Novembre à 14h, amphithéâtre du bâtiment S, Inspé (Campus Saint-Jérôme, Marseille).

Membres du Jury :
Mr. Marc de Vries, Professeur, Delft University of Technology (Pays-Bas), rapporteur
Mme. Isabelle Vandangeon-Derumez, Professeure des Universités, Université d’Évry - Université Paris Saclay, rapportrice
Mr. Antoine Vion, Professeur des Universités, Nantes Université, examinateur
Mr. Nicolas Sembel, Professeur des Universités, Aix-Marseille Université, président du jury
Mme. Marjolaine Chatoney, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, directrice de thèse
Mme. Martine Gadille, Chargée de recherche CNRS, Aix-Marseille Université, co-directrice de thèse

Résumé :
Cette thèse étudie la construction du métier d'ingénieur à l’École Centrale de Marseille, avec comme point de départ les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des méthodes mixtes ainsi qu’une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sciences de gestion, sociologie). Parmi les résultats, il a été montré que les étudiants apprennent inégalement la gestion de projet. Ainsi, elle ne peut définir la professionnalité émergente de l’étudiant dans son intégralité, du fait que c'est un élément curriculaire de la formation de l'ingénieur parmi d'autres éléments relavant de l’apprentissage en contexte organisationnel (stage, vie associative, etc). Malgré l’hétérogénéité des expériences, les professionnalités émergentes reflètent majoritairement une définition de l’ingénieur centralien correspondant aux objectifs du référentiel d’ingénieur de l’École Centrale de Marseille.

Emilien Jacob

Publications

    2023

  • Article dans une revue
    Emilien Jacob. Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes. La Revue des Sciences de Gestion, 2023, Éthique et/ou Ordre moral ?, 321-322, pp.133-142
    1 janvier 2023 - [hal-04424326]
  • Communication
    Emilien Jacob. De la forme scolaire à l’(anti)forme scolaire. Intersections, Circulations - 10e congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon, France
    4 juillet 2023 - [hal-04161756]
  • Communication
    Emilien Jacob. Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ?. XXXIIème Conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique, AIMS, Jun 2023, Strasbourg, France
    7 juin 2023 - [hal-04161681]
  • Communication
    Emilien Jacob. Construire et articuler des résultats pluridisciplinaires. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
    5 juin 2023 - [hal-04161656]
  • 2022

  • Communication
    Emilien Jacob. Influences of project management learning on engineers’ profile construction - the case of a French engineering school. Séminaire du Finnish Institute for Educationnal Research (FIER), Sep 2022, Jyväskulä, Finland
    12 septembre 2022 - [hal-03784691]
  • Thèse
    Emilien Jacob. La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille. Education. Aix-Marseille Université, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩
    17 novembre 2022 - [tel-03889065]