L’oral, un levier de l’égalité des chances ? L’épreuve du grand oral : perspectives sociolinguistiques et didactiques
Sous la direction de Sylvie Wharton & Thomas KLINGER.En cours -
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 2021 Tulane University – La Nouvelle-Orléans, États-Unis
Graduate Student / thèse en sociolinguistique
Professeur / Enseignement du français langue étrangère
Université d’Aix-Marseille / Laboratoire LEST – Aix-en-Provence
Doctorant / thèse en sociolinguistique portant sur l’épreuve de baccalauréat du Grand oral
Chargé de TD / enseignement du cours Langues, cultures et sociétés
2020 Princeton University – Princeton, États-Unis
Professeur assistant / enseignement de la sociolinguistique, monitorat, supervision d’un projet de coopération éducative entre les universités de Princeton et d’Aix-Marseille
2019-2020 Projet Multicultural Parisian French à l’université de Paris Nanterre – Nanterre
Transcripteur / transcription d’entretiens sociolinguistiques
Depuis 2019 Lycée du Rempart – Marseille
Assistant d’éducation / gestion administrative, support éducatif
2008-2011, puis Complétude / Les Ailes de la réussite / Indépendant – Aix-en-Provence, Marseille
depuis 2019 Professeur / soutien scolaire
2016-2018 Cnrs / Ined / Liegey Muller Pons / ONG Conseil – Paris, Marseille
Enquêteur / recueil de données sociologiques, campagnes de porte à porte, collecte de fonds
2014-2015 La Charmante compagnie – Paris
Chargé de production / recherche de fonds, gestion de budgets, organisation d’événements
2013 Studio de formation théâtrale / Le Collectif du 38 – Vitry-sur-Seine
Assistant de direction / gestion administrative et financière, organisation des cours
2012 Indépendant – Almería, Espagne
Professeur de FLE / préparation aux examens DELF-DALF
2011 Alliance Française de Lima – Lima, Pérou
Chargé de développement à la direction / recherche de fonds, partenariats, rédaction de discours, communication institutionnelle – Chargé de projets au département culturel / organisation d’événements
Depuis 2009 2009-2016 Association pour la Promotion du Multimédia au Burkina Faso – Ouagadougou, Burkina Faso Membre fondateur et secrétaire général / développement de projets, fundraising et communication
2008-2009 2008-2009 Institut IMAGINE de formation aux métiers du cinéma – Ouagadougou, Burkina Faso
Chargé de projets / organisation d’événements, organisation des cours, communication
2003–2010 Travail saisonnier – Arles
Plongeur
FORMATION
2019-2020 Université d’Aix-Marseille – Aix-en-Provence, France
Master 2 de Sciences du langage Coopération linguistique et éducative en FLE – mention Très bien
2014-2015 Université de Rouen – Rouen, France
Master 1 de Sciences du langage Diffusion du français – mention Bien
Diplôme Universitaire Français Langue Étrangère – mention Très bien
2006-2011 Sciences Po Aix – Aix en Provence, France
Master 2 Affaires et Projets Culturels Internationaux / Mécénat - mention Bien
Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence - mention Assez bien
Mémoire Thomas Sankara, une figure panafricaine
2005-2006 Lycée Emmanuel d’Alzon – Nîmes, France
Classe préparatoire Sciences Po
2005 Lycée Louis Pasquet – Arles, France
Baccalauréat Economique et Social – mention Très bien
COMPÉTENCES
Langues Anglais : 106 au Toefl en 2020 Espagnol : C1 Portugais : A2
Allemand, arabe, turc, amharique, mooré, espéranto et latin : notions
Informatique Windows, Mac OS ; bureautique (Microsoft Office, OpenOffice) ; webmastering (WordPress, Blogspot ; notions en SEO ; notions en HTML, CSS et JavaScript) ; mailing (Message Business, MailChimp), base de données (FileMaker) ; paie (Spaiectacle) ; gestion scolaire (Pronote)
Contributeur à l’encyclopédie Wikipedia et au dictionnaire des synonymes CRISCO