Vincent Grosstephan

COT - Changements, Organisations, Transitions RINOREP - RIsques, Normes, Relations Professionnelles Professeur des Universités - Aix-Marseille Université
Sciences de l'éducation
CV_Vincent_Grosstephan.pdf197.21 Ko

Enseignant à l’INSPE dans la mention 1 (Professeur des écoles) dont j’ai la responsabilité, et dans la mention 4 (Pratiques et ingénierie de Formation) du Master MEEF. Mes enseignements s’ancrent très fortement dans mes travaux de recherche, tout particulièrement dans ceux relatifs aux interventions-formatives auprès de collectifs et institutions de travail, à leur demande. 

Les interventions développementales : conditions de possibilité du développement de l’activité au travail et en formation à partir du cadre de la théorie historico-culturelle de l’activité. Ce cadre constitue une théorie interventionniste exigeante du changement social, tournée vers la production d’un avenir désirable et ancrée dans une culture de pensée dialectique

"

Direction de thèse

Vincent Grosstephan

Publications

    2025

  • Article dans une revue
    Yannick Lémonie, Vivian Mininel, Vincent Grosstephan, Marco Antonio Pereira Querol, Anne Bationo-Tillon, Vilela Rodolfo Andrade de Gouveia. L’élaboration collective d’un nouvel objet d’activité et le développement de l’activité dans le cadre d’interventions formatives en France et au Brésil. Bulletin de psychologie, 2025, 2 (588), pp.91-104. ⟨10.3917/bupsy.588.0091⟩
    1 avril 2025 - [hal-05115834]
  • 2024

  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony. Une intervention formative visant le développement de l’activité de lecture didactique de situations d’apprentissage chez des enseignants débutants en EPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2024, 55, ⟨10.4000/127vw⟩
    1 janvier 2024 - [hal-05291788]
  • Chapitre d'ouvrage
    Vincent Grosstephan, Yannick Lémonie. De la discussion sur la division verticale du travail à l'émancipation des acteurs : une expérience d'intervention-développementale en Réseau d'éducation prioritaire. Fabienne Brière, Laurence Espinassy. Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives - Quelles méthodes de recherche ?, Presses universitaires de Provence, 2024, 9791032004241
    15 mars 2024 - [hal-04550529]
  • 2023

  • Article dans une revue
    Elodie Géas, Vincent Grosstephan, Stephane Brau Antony. L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie. Recherches en éducation, 2023, 51, ⟨10.4000/ree.11676⟩
    1 janvier 2023 - [hal-05291794]
  • Communication
    Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan. De la formation des professionnels à la collaboration, au développement de l’activité collective. Un point de vue en théorie historico-culturelle de l’activité. Journée d'étude "L'innovation au coeur de la formation", Mar 2023, Besançon, France
    29 mars 2023 - [hal-04051437]
  • Chapitre d'ouvrage
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Transformer le regard que portent les enseignants débutants d'EPS sur la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves. Le travail des professionnels de l’éducation : de l’analyse aux perspectives (trans)formatives. Quelles méthodologies de recherche ?, 2023, 979-10-320-0424-1
    15 mars 2023 - [hal-04550534]
  • Ouvrage
    Florence Legendre, Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony, Tony Froissart, Claire Matteï-Mieusset, Fabrice Thuriot. Frontières et territoires professionnels : la formation des artistes de cirque en europe. Octarès, 207 p., 2023, Collection Le Travail en débats. Série Hors-collection, ISSN 1957-9675, 978-2-36630-131-1
    1 janvier 2023 - [hal-04173139]
  • 2022

  • Communication
    Stéphane Brau-Antony, Fabienne Brière, Serge Éloi, Vincent Grosstephan, Gilles Uhlrich. L'intervention éducative dans le domaine des Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques. 12e Biennale de l'ARIS : Atelier réflexif, Jun 2022, Bordeaux, France
    28 juin 2022 - [hal-04256836]
  • 2021

  • Article dans une revue
    Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan. Le laboratoire du changement. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2021, 15 (2), ⟨10.4000/rac.21846⟩
    29 mai 2021 - [hal-04550512]
  • Communication
    Elodie Géas, Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Le développement de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d’éloquence. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Association La Biennale; Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France
    22 septembre 2021 - [hal-03491577]
  • Communication
    Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan. Pouvoir, autorité et intervention développementale. Séminaire de recherche C3H Paragraphe, Apr 2021, En ligne, France
    20 avril 2021 - [hal-04051404]
  • Communication
    Maria Ianeva, Jean-Luc Tomás, Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan. L'intervention en questions : comparaison entre deux approches développementales. 55e congrès de la SELF. L’activité et ses frontières – Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Revue @ctivités (SELF), Jan 2021, Paris (en ligne), France
    11 janvier 2021 - [hal-03202834]
  • Communication
    Elodie Géas, Stephane Brau Antony, Vincent Grosstephan. Le développement de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d'éloquence. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", 2021, PARIS, France
    1 janvier 2021 - [hal-05292684]
  • 2020

  • Article dans une revue
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Evaluation certificative en éducation physique et sportive et épistémologie de l'évaluateur. Contextes et Didactiques, 2020, 16, ⟨10.4000/ced.2178⟩
    9 décembre 2020 - [hal-04116584]
  • 2019

  • Communication
    Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan. Le développement de l’activité de pilotage des Réseaux d'Éducation Prioritaire. Journée d’étude et de formation sur les réseaux d’éducation prioritaires, Jun 2019, Amiens, France
    22 juin 2019 - [hal-04051415]
  • Communication
    Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan, Jean-Luc Tomás. Supporting a policy of success for disadvantaged schools: Identification of contradictions around hierarchical power issues between activity systems. Congrès international EGOS, Jun 2019, Edinburgh, United Kingdom
    1 juin 2019 - [hal-04089667]
  • 2018

  • Article dans une revue
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2018, 20 (1), pp.79-97. ⟨10.7202/1049398ar⟩
    9 juillet 2018 - [hal-04550526]
  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony. Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Numéro spécial 1, ⟨10.4000/ejrieps.358⟩
    1 avril 2018 - [hal-05291807]
  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony. Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Numéro spécial 1, pp.129-144
    1 janvier 2018 - [hal-02104328]
  • 2017

  • Chapitre d'ouvrage
    Stéphane Brau-Antony, Jérémie Bride, Fabienne Briere-Guenoun, Emmanuel Fernandes, Jean-Francis Gréhaigne, Vincent Grosstephan, Maxime Hautbout, Mathilde Jacques, Laurie Kazarine, Gaëtan Le Corre, Gilles Marrot, Lucie Mougenot, Mathilde Musard, Ellen Oudot, Marie-Paule Poggi-Combaz, Sandrine Ponnelle, Ingrid Verscheure, Nathalie Wallian, Cheikh Tidiane Wane. Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS. Julien Moniotte. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, Clefs-Concours STAPS, 978-2-35030-490-8
    1 janvier 2017 - [hal-02110874]
  • 2016

  • Chapitre d'ouvrage
    Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony. Faire parler des traces d'analyse d'une activité professionnelle : étude d'un processus d'argumentation. Thierry Philippot. Les traces de l'activité : objets pour la recherche et outils pour la formation, L'Harmattan, pp.135-164, 2016, Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832, 978-2-343-09512-7
    1 janvier 2016 - [hal-02141080]
  • 2015

  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan. Accompany the inscription of the training of the teachers in Master’s degree in France: a device of regulation for the trainers of French Schools of Education. Questions Vives, recherches en éducation , 2015, 24, ⟨10.4000/questionsvives.1786⟩
    15 décembre 2015 - [hal-04550537]
  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan. Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [en ligne]. Questions Vives, recherches en éducation , 2015, 24, ⟨10.4000/questionsvives.1786⟩
    1 janvier 2015 - [hal-02104326]
  • Chapitre d'ouvrage
    Stéphane Brau-Anthony, Vincent Grosstephan. Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif. Testevuide, Serge. Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS, 14, Edition AEEPS, pp.191-199, 2015, Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry), ISSN 2102-5665, 978-2-902568-28-4
    1 janvier 2015 - [hal-02110796]
  • Chapitre d'ouvrage
    Vincent Grosstephan, Thierry Philippot. L'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université en France : d'une demande sociale aux pratiques des acteurs, une étude de cas. Sandra Guido Guevara. Integración - inclusión ¿Cuáles intervenciones educativas ? : Memorias del Primer Coloquio Internacional integración-inclusión Bogotá, junio 12 y 13 de 2014, Universidad Pedagógica National, pp.117-130, 2015, 978-958-8908-23-6
    1 janvier 2015 - [hal-02141097]
  • 2014

  • Article dans une revue
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, 33, ⟨10.4000/ejrieps.1904⟩
    1 juillet 2014 - [hal-04550535]
  • Article dans une revue
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Etudier l'activité didactique de l'enseignant d'EPS. Parcours de chercheurs. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, 33, pp.49-65
    1 janvier 2014 - [hal-02104628]
  • 2013

  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan. Organiser la rencontre entre chercheurs et enseignants : finalités, moyens, dispositifs. Tréma, 2013, 39, pp.36-49. ⟨10.4000/trema.2935⟩
    1 janvier 2013 - [hal-02108645]
  • 2012

  • Communication
    Vincent Grosstephan, Florence Legendre, Stephane Brau Antony. Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, PARIS, France
    3 juillet 2012 - [hal-05292751]
  • Communication
    Vincent Grosstephan, Florence Legendre, Stéphane Brau-Antony. Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
    3 juillet 2012 - [halshs-00800064]
  • Chapitre d'ouvrage
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires d'Education Physique ?. Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices, Presses universitaires de Louvain, pp.117-140, 2012, Recherches en formation des enseignants et en didactique, 978-2-87558-035-1
    1 janvier 2012 - [hal-02141096]
  • 2010

  • Article dans une revue
    Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Analyse de l’activité professionnelle d’un conseiller pédagogique d’Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d’un enseignant débutant. Recherches en éducation, 2010, 9, ⟨10.4000/ree.4653⟩
    1 novembre 2010 - [hal-04550538]
  • Communication
    Vincent Grosstephan. DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS D'EPS : ETUDE D'UN DISPOSITIF DE FORMATION ASSOCIANT ENSEIGNANTS ET CHERCHEUR. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), AREF, Sep 2010, GENÈVE, Suisse
    13 septembre 2010 - [hal-05292813]
  • 2009

  • Article dans une revue
    Vincent Grosstephan, Stéphane Brau-Antony. Le processus d’incorporation par des enseignants d’EPS de savoirs issus de la recherche. Exemple d’un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2009, 16, ⟨10.4000/ejrieps.6794⟩
    1 janvier 2009 - [hal-05291999]