Thèse de Nicolas Escoubas
Systèmes d'Information, des leviers pour les transformations organisationnelles.
par Nicolas Escoubas
Sous la direction de Amandine Pascal LEST - amU
En cours -
Financement : CIFRE
Résumé
La littérature a largement exploré le changement organisationnel, devenant un concept vaste et polymorphe. Parmi les nombreuses contributions sur le sujet, certains travaux se distinguent en traitant d’un changement si profond qu’il redéfinit l’organisation au point de la faire émerger sous une nouvelle forme. Pour différencier ce phénomène des changements ne touchant qu’un périmètre restreint de l’organisation ou de nature plus modeste, des auteurs ont introduit le concept de transformation organisationnelle. Cette distinction a conduit à l’émergence de nombreuses définitions et a ouvert la voie à l’analyse des processus de transformation de l’organisation, qui englobent des dynamiques globales affectant l’organisation dans son ensemble.
La discipline des systèmes d'information est sans doute celle qui a le plus exploré le concept de transformation organisationnelle. En effet, l’adoption de nouvelles technologies, et plus récemment la digitalisation des organisations, contraint celles-ci à s’engager dans des processus de transformation. Cela implique non seulement des changements au niveau des processus opérationnels et décisionnels, mais également une évolution plus large de leurs pratiques, de leurs cultures et, in fine, de leur structure organisationnelle.
Cependant, ces études se sont souvent heurtées à des limites, notamment par l’utilisation de modèles centrés sur des dynamiques de changement qui n’ont pas permis une compréhension claire des étapes du processus de transformation. Or, la transformation organisationnelle ne se limite pas à de la gestion du changement classique ; elle englobe une profondeur et une complexité bien plus vastes.
Dans cette perspective, il apparaît pertinent de réinterroger le cadre d’analyse en adoptant une approche systémique. Cette approche permet de mieux appréhender la complexité et la profondeur des transformations organisationnelles en dépassant le cadre parfois restreint de la gestion du changement. Par ailleurs, la discipline des systèmes d’information intègre déjà des approches systémiques, qui semblent intéressantes pour analyser les processus de transformation dans leur intégralité. Dans cette continuité, la théorie des systèmes de travail offre une opportunité intéressante pour modéliser le processus de transformation. Une telle modélisation pourrait permettre de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au développement de la transformation organisationnelle, ses implications sur le long terme voire de clarifier sa définition.
Mots clés : Transformation organisationnelle, Processus de transformation organisationnelle, Changement organisationnel, Systèmes d’information, Théorie des systèmes de travail, Cycle de vie des systèmes de travail