Thèse de Dahiana Ayala

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Marché du travail informel au Paraguay : Une approche des emplois segmentés et hétérogenes

par Dahiana Ayala

Sous la direction de Annie Lamanthe LEST - AMU

En cours  -

Résumé

Cette thèse s’intéresse sur le marché du travail paraguayen dans un contexte où les travailleurs sont employés dans l’informalité (les travailleurs non protégés par la loi et sans couverture sociale) ; considérant qu’au sein du marché du travail paraguayen il existe des segments multiples et dans ces segments des processus de dégradation du travail.

Dans un premier temps, il s’agira de caractériser l’informalité et les facteurs qui sous-tendent son expansion et ses évolutions.

Dans la deuxième partie sera réalisée une exploration sur l’existence d’un marché du travail avec des segmentations multiples qui peuvent nous approcher pour comprendre le dynamisme de l’économie informelle et ses hétérogénéités.

Le Paraguay est un pays de l’Amérique du Sud où l'incidence de l'emploi informel est la plus élevée, bien que la tendance au cours de la dernière décennie ait été à la baisse, huit personnes employées sur dix étaient informelles en 2019. Cette domination numérique a fait de la formalisation de la population active et de l'économie une priorité croissante de la politique publique.

Selon les données de l’année 2019 de l’institut de statistique du Paraguay, 42 % des salariés sont en situation informelle, suivis par 39 % de travailleurs indépendants et 21 % de travailleurs de ménage, mais au sein de chaque catégorie professionnelle, il existe des différences qui montrent qu’il y a des travailleurs dans des conditions de travail plus dégradées que d’autres.

De manière plus spécifique, cette thèse poursuit quatre objectifs :

  1. Faire un état de lieu de l’évolution de l’emploi des années 2000 à 2019, en vue d’en dégager la dynamique structurelle et hétérogène ;
  2. Etudier les enjeux socioéconomiques de la place prise par l’emploi informel sur le marché du travail paraguayen, en établissant la nature de relations et liens qui se construisent entre l’informel et formel.
  3. Produire une classification des emplois informels à partir de la segmentation des catégories professionnelles du marché du travail paraguayen.
  4. Démontrer l’existence d’hétérogénéités sur le marché du travail paraguayen et à partir de cette théorie faire des propositions pour une politique de l’emploi qui soit compatible avec la dynamique de l’emploi actuelle.

Pour répondre à ces questions de recherche en formulant les suivants hypothèses :

  1. La structure économique complexe, qui au cours des dernières années a été caractérisée par une croissance économique constante qui ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions de vie et d’emploi des travailleurs, cela renforcé par les transformations sociales et démographiques qui ont amplifié la prolifération des activités de subsistance qui se caractérisent pour être informel au Paraguay.
  2. La mutation des travailleurs entre emplois formels et informels, le développement de l’informel dans les entreprises formelles produisent l’augmentation des statuts précaires de l’emploi qui se caractérisent par la dégradation de l’emploi au sein de chaque catégorie socio-professionnelle et qui se traduit par la création de nouvelles catégories et sous-catégories d'emploi segmentées.
  3. La structure d'emploi et de statuts d’activité a connu des changements notables avec la sortie de l'emploi salarié au profit de l'auto-emploi. Celles-ci sont liées aux politiques publiques de promotion de l'auto-emploi, l'appel à la sous-traitance des travaux menés par les entreprises et les stratégies déployées par les populations pour faire face aux difficultés. Pour de nombreux travailleurs qui n'ont pas pu trouver d'emploi formel, l'informel est la seule forme de survie possible. Pour d'autres, c'est une question de choix déclarations explicites faites par des travailleurs qui ne trouvent plus de satisfaction dans une relation salariale formel sévèrement dégradé et qui répondent à de meilleures conditions dans l'informel (meilleur revenu, plus grande stabilité et plus grande autonomie).

Pour analyser les caractéristiques de l'emploi informel, étant qu'il s'agit d'un phénomène qui présente diverses typologies et hétérogénéités, comme méthodologie, nous opterons pour une approche mixte (quantitative et qualitative), quant à l'approche quantitative, elle consiste en décrire d'indicateurs qui montrent la relation entre la croissance économique, la pauvreté et l'emploi informel.

En même temps une description des indicateurs sociodémographiques est faite, qui comprend l'estimation de la structure de croissance de la population par groupe d'âge et zones de résidence.

Concernant les indicateurs de l'emploi, nous analysons les catégories professionnelles, les taux de participation, les secteurs économiques d'activité, les niveaux de revenu, les taux d'informalité du travail par sexe et catégories professionnelles, enfin, une analyse multivariée des indicateurs est réalisée pour savoir quels sont les facteurs qui déterminent l'informalité du travail.
Par ailleurs, les modèles statistiques à utiliser sont logit et la décomposition Oaxaca-Blinder, il est souligné que dans la mesure où les résultats des enquêtes sont représentatifs et statistiquement significatifs pour certaines variables au niveau national et pour un sous-ensemble de groupes de population ou de territoires, il est clair qu'un niveau de désagrégation plus élevé réduit nécessairement le niveau de fiabilité des résultats.

A propos de l'analyse quantitative, elle est réalisée avec l'Enquête National du Paraguay (EPH), qui est collectée par l'Institut National de la Statistique (INE), l'institution en charge des statistiques officielles du pays.

Pour l'approche qualitative, il convient de se concentrer sur les trajectoires professionnelles de la population occupée, afin de savoir pourquoi ces hétérogénéités s'établissent entre les différents travailleurs et les secteurs dans lesquels ils sont employés. Dans la recherche qualitative, la priorité est donnée à un nombre d'individus, afin d'obtenir une meilleure compréhension et un approfondissement de la façon dont se produisent les actions, les événements et le sens des phénomènes analysés.

Ainsi, l'analyse qualitative devient le meilleur outil pour aborder les significations, les concepts et les relations des données (les entretiens) pour les organiser dans un schéma explicatif-théorique sur les niveaux élevés d'informalité et l'hétérogénéité du phénomène sur le marché du travail.

Enfin, une série de discussions et de conclusions sur l'informalité du travail sont exposées et en même temps des considérations possibles de politiques publiques sont visualisées qui permettent de comprendre le phénomène et surtout de promouvoir de meilleures conditions d'emploi pour la population qui se traduiront à terme par de meilleures conditions d'emploi et de vie.


Mots-Clés : marche du Travail, emploi segmenté, informalité, hétérogénéité, dynamique