Thèse de Léa Guichard

ED355 Espaces Cultures Sociétés

La prostitution des mineur·es : la pratique d'un travail rémunéré illégal au regard des trajectoires scolaires et biographiques

par Léa Guichard

Sous la direction de Thierry Berthet CNRS - LEST & Claire Bidart LEST - CNRS

En cours  -

Résumé

Cette recherche porte sur la prostitution des mineur·es, principalement des jeunes filles, qui s’intensifie depuis quelques années. En particulier, le « proxénétisme des cités » se déploierait de plus en plus aux portes des écoles dans les quartiers d’habitat social. Le développement de ce phénomène pose trois enjeux principaux : celui de l’âge, du rapport social (entre proxénète éventuel, client et prostituée), et du territoire. 

Dans les cités d’habitat social, les comportements considérés comme déviants au regard de ce qui est attendu d’une jeune fille « bien » et « respectable » sont stigmatisés et agissent comme un étiquetage social. Comment alors expliquer que des jeunes filles pratiquent des activités prostitutionnelles ? Comment ce « décrochage social » survient-il ? 

Des facteurs spécifiques liés aux conditions d’habitat, de scolarité, de sociabilité au sein d’une cité populaire favoriseraient-ils l’entrée dans la prostitution ? Quelles sont les conséquences sur les trajectoires scolaires et biographiques ? 

Les relations juvéniles, le rapport à l’école, les résultats scolaires sont autant de facteurs à prendre en compte dans l’exercice d’une activité considéré comme déviante, que ce soit au regard des normes scolaires, professionnelles, de genre, du couple.

C’est par diverses enquêtes (qualitatives, ethnographiques) auprès d’élèves mineures du niveau secondaire, scolarisées dans des collèges et des lycées, parfois en situation de décrochage scolaire et prises en charge par les services compétents en Sud-PACA et Nouvelle-Aquitaine que je compte traiter cette question. 

 

Mots clés
Prostitution, Education prioritaire, Politique de la ville, Rapport sociaux de genre, de classe, de race, Trajectoires scolaires