Thèse de Lucie Chevalier
ED355 Espaces Cultures Sociétés
L'innovation managériale dans l'aide à domicile : une entreprise de normalisation des pratiques des dirigeants d'un secteur en crise
par Lucie Chevalier
Sous la direction de Olivier Masclet Univ Limoges - GRESCO & Anne-Marie Arborio LEST - amU
En cours -
Financement : CIFRE
Résumé
Cette thèse CIFRE porte sur une analyse sociologique du travail de normalisation du secteur de l’aide à domicile. Par « travail de normalisation », sont désignées les pratiques par lesquelles de nouvelles formes managériales sont mises en œuvre et s’imposent comme légitimes. En effet, le secteur de l’aide à domicile est traversé à la fois par une croissance exponentielle, liée à un contexte démographique de vieillissement d’une population préférant le domicile à l’institution, et par une crise de recrutement de la main d’œuvre nécessaire pour permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes. Dans ce contexte, différents acteurs, notamment spécialisés en management, s’adressent à des dirigeants de structures d’aide à domicile pour leur proposer des formules « innovantes » d’encadrement et d'organisation (approche "Buurtzorg", "lean management"...).
Le GIP Autonom’Lab, basé à Limoges en Nouvelle-Aquitaine, accompagne certains de ces acteurs managériaux. Il est porteur d’un projet intitulé « I-MANO » qui vise à favoriser la transformation organisationnelle des services d’aide à la personne. Cette thèse CIFRE répond donc un triple objectif : réaliser un état des lieux de l’espace des acteurs de l’innovation managériale dans l’aide à domicile ; analyser l’appropriation des dirigeants des services d’aide à domicile de ces innovations managériales ; interroger les effets de ces entreprises de normalisation sur le travail des cadres et des intervenants, et sur les prestations reçues par les bénéficiaires.