Thèse de Mounayad Abdou

ED355 Espaces Cultures Sociétés

L’articulation des communautés éducatives au sein des collèges prioritaires d’Aix-Marseille : Quels effets sur les performances scolaires des élèves ?

par Mounayad Abdou

Sous la direction de Thierry Berthet LEST - CNRS & Patrick Perez LEST - AMU

En cours  -

Résumé

Ce projet de thèse s’intéresse au rôle de l’articulation des communautés éducatives agissant dans plusieurs collèges prioritaires de l’académie d’Aix-Marseille au regard de l’acquisition du socle des savoirs fondamentaux. Dans un contexte où le mouvement d’ouverture de l’école s’est accentué avec les politiques d’éducation prioritaire et les lois de décentralisation, le partenariat local a pris une place centrale dans la lutte contre les difficultés d’apprentissages des élèves. Dans un premier temps, la recherche s’est particulièrement intéressée aux conditions locales d’enracinement et à la pluralité des acteurs éducatifs. Une littérature plus récente s’intéresse davantage à la distribution et au partage des rôles éducatifs. Dans cette continuité, ce projet de thèse interroge les effets de l’articulation des communautés éducatives sur les performances scolaires des élèves dans les enseignements dits fondamentaux.

Dans ce sens, il s’agira d’une analyse comparée et longitudinale de la mosaïque d’actions et d’acteurs complémentaires mobilisés par les collèges pour améliorer l’apprentissage scolaire des élèves sur les savoirs fondamentaux. Cette analyse sera basée sur des campagnes d’entretiens et observations pour rendre compte des perceptions des acteurs engagés et de la forme de la collaboration sur divers contextes. Enfin, une cohorte d’élèves, sur deux années complètes de la 6ème à la 5ème, sera suivi et questionnée dans chaque collège pour constater d’une part l’évolution de leurs performances scolaires sur le socle des savoirs fondamentaux et d’autre part, l’évolution de leur rapport à l’école aux vues du bouquet d’actions et des communautés éducatives qui leurs seront proposées.

Mots-clefs : Dispositif, communauté éducative, bouquet éducatif, cohorte