Thèse de Thiphaine Le Gauyer

ED355 Espaces Cultures Sociétés

Les nouvelles formes d’entrepreneuriat en Europe. Le travail individuel entre salariat et indépendance et les transformations des régimes de protection sociale. Angleterre, France, Norvège.

par Thiphaine Le Gauyer

Sous la direction de Corine Eyraud LEST - AMU

En cours  -

Financement : CIFRE

Résumé

La combinaison de politiques publiques d'incitation entrepreneuriales, du développement de la Gig Economy, de l'atomisation du travail et de de situation de travail qualifiée de "salariat déguisé" a entrainé la création de nouvelles formes d'emploi hybrides entre salariat et indépendance. Se pose alors la question de l'assurance contre les risques sociaux et pour des conditions de travail décents de ces nouveaux travailleurs aux portraits flous et à la quantification difficile. Dans le but de proposer des réponses et des pistes de réflexions à cette question, ce projet de thèse s'appuie sur une comparaison internationale entre trois pays, chacun d'eux, selon Gøsta Esping-Andersen se faisant un modèle d'Etat-Providence différent : social-démocrate en Norvège, corporatiste-conservateur en France et libéral en Angleterre.

Entrepreneuriat, travail indépendant, Protection Sociale, travailleur individuel, marché du travail, Comparaison internationale, France, Angleterre, Norvège.