Thèse de Moumtiant Ridhoine

ED356 Cognition, Langage, Education

L’enseignement du français aux Comores : enjeux et perspectives de l’approche par compétences (APC)

par Moumtiant Ridhoine

Sous la direction de Sylvie Wharton LEST - AMU

En cours  -

Résumé

La recherche consiste à observer et analyser la mise en place de l’approche par compétence dans l’enseignement-apprentissage du français dans le premier degré du système éducatif comorien, de manière à en identifier les points forts mais aussi les points qui mériteraient peut-être une attention dans l’intérêt des élèves. L’approche par compétence (APC) se définit comme étant la mise en situation des connaissances. Elle est mise en place en 2006 à l’école primaire, le gouvernement ayant considéré que le problème devait être traité dès le début de la scolarisation, et a été considérée comme une approche pédagogique allant permettre de surmonter le problème de niveau des élèves. Nous nous focaliserons sur l’approche pédagogique adoptée dans de nombreuses réformes éducatives en Afrique. L’APC est loin d'être stabilisée : elle est comprise de manières différentes, et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curriculums (Roegiers, 2008).

Dans cette étude, il sera question de dresser un état des lieux des pratiques dans l’enseignement du français, au regard (ou non) de l’APC préconisée et des compétences linguistiques et langagières développées (ou non) pour, in fine, émettre des propositions didactiques et de politique linguistique. Dans cette perspective, la question de recherche qui articulera tout le travail doctoral est la suivante : comment l’approche par compétences est-elle mise en place concernant l’enseignement du français, et quelle est l’amélioration des compétences en français des élèves ? 

Pour mener cette recherche, les investigations seront systématiquement questionnées sous l’angle du contexte sociolinguistique comorien avec une approche compréhensive et qualitative ainsi que des observations de situations d’enseignement-apprentissage du français, dans une perspective ethnographique.

 

Mots clés

Comores, enseignement du français, enjeux didactiques et sociolinguistiques, approche par compétence (APC)