Thèse de Camille Retsin

ED372 Sciences économiques et de gestion

Analyse du processus d’institutionnalisation d’une expérimentation pour l’emploi. Le cas de « Territoires zéro chômeur de longue durée » à Jouques

par Camille Retsin

Sous la direction de Francesca Petrella LEST - AMU

-
Soutenue 
Financement : Région / collectivité territoriale

Résumé

A partir de l'analyse d'un dispositif de politique publique de lutte contre le chômage de longue durée, la thèse propose une réflexion articulant trois notions.
Celle d'employabilité, depuis longtemps au cœur de travaux sur le chômage et particulièrement celui de longue durée ;
Celle « d'employeurabilité », plus nouvelle, qui pose la question de l'existence, de la création d'emplois qui intègrent les conditions d'employabilité, sans postuler a priori que la seule variable d'ajustement serait la transformation du profil des demandeurs d'emploi (par exemple par la formation) ;
Celle de territoire, dans la mesure où, les deux notions ci-dessus supposent d'être encastrées dans des contextes locaux, ne serait-ce qu'au vu des contraintes de mobilité des individus, comme de localisation des emplois.
S'appuyant sur le cas d'un dispositif innovant de politique publique, « Territoire zéro chômeur de longue durée », dont l'une des expérimentations est située en région Paca et est soutenue par la Région, la thèse contribuera aussi à une réflexion évaluative de politiques publiques qui rencontre le débat récent (et les polémiques) sur les emplois aidés.

Employabilité - employeurabilité- chômage de longue durée – dynamiques territoriales - politiques publiques