Thèse de Charles Albert Aymard

ED372 Sciences économiques et de gestion

Explication de l'intention d'une nouvelle localisation dans une même région à partir d'une version intégrée du modèle d'Uppsala : le cas des PME françaises dans la région MENA

par Charles Albert Aymard

Sous la direction de Franck Brulhart LEST - amU

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Soutenue 

Résumé

Ce travail de recherche étudie un phénomène important dans le champ du management international et de la stratégie : le choix de localisation des Petites et Moyennes Entreprises. Depuis plusieurs années, le choix de localisation des PME reçoit une attention croissante de la part des chercheurs, des décideurs politiques et des managers. Le regain d’intérêt pour cette problématique s’explique par les mutations profondes du contexte économique mondial. Le ralentissement de la mondialisation voit revenir les problématiques liées à la régionalisation des investissements. Dans cette recherche, l’explication théorique repose sur le modèle d’Uppsala qui prend en compte le réseau social et l’expérience de l’entreprise pour expliquer pourquoi les entreprises s’internationalisent de manière progressive et prudente. Pour étudier ces problématiques, cette recherche repose sur l’étude des stratégies d’internationalisation des PME françaises dans la région MENA. A partir d’une méthodologie mixte, ce travail explore dans un premier temps la stratégie d’internationalisation d’une PME marseillaise au Maroc. Dans un second temps, elle explique statistiquement les stratégies de localisation de 124 PME françaises dans la région MENA. Nos conclusions montrent que les liens forts, le degré de réussite des localisations précédentes et l’expérience internationale de l’entreprise incitent les PME à réaliser de nouvelles localisations dans les régions où elles sont déjà implantées.