Thèse de Jean-Julien Dupin

ED372 Sciences économiques et de gestion

Les organisations face aux imprévus : vers le développement de pratiques de résilience digitale

par Jean-Julien Dupin

Sous la direction de Amandine Pascal LEST - AMU

En cours  -

Résumé

Contexte de la recherche :

En bousculant l’ordre établi, la crise sanitaire et économique associée à la Covid-19 a accentué l’intérêt déjà présent des organisations pour la question de leur transformation digitale, perçue comme une garantie de survie par nombre d’entre elles. Qu’elles aient décidé d’initier leur transformation ces deniers mois, ou d’en accélérer sensiblement la progression1, les organisations ont dû s’adapter aux nouvelles exigences imposées par la pandémie (Soto- )Acosta, 2020). Cependant, force est de constater que cette digitalisation a principalement été réalisée dans l’urgence et sans préparation.

Ces problèmes et effets dommageables montrent les limites d’une digitalisation « en réaction » à l’imprévu. Au-delà du savoir s’adapter, les organisations doivent à présent développer des capacités de préparation et d’anticipation, pour aller vers davantage d’agilité (Godé et al., 2020 ; Godé, 2010).


Objectifs et problématique de la recherche

L’objectif de la thèse est d’aboutir à la construction d’un modèle de résilience digitale multidimensionnel. Ceci suppose tout d’abord d’analyser les pratiques digitales des organisations. Il s’agit également d’interroger la place des technologies émergentes, susceptibles d’ouvrir la voie au développement d’une démarche pro-active de résilience digitale. Ensuite, parce qu’une résilience digitale réussie ne saurait l’être sans l’intégration des collaborateurs, un intérêt particulier doit être porté à la dimension humaine pour appréhender les effets de la digitalisation sur le travail et faciliter l’appropriation par l’ensemble des acteurs (Pascal et Rouby, 2017). Nous avançons enfin l’idée que la construction d’un modèle de résilience digitale passe par l’apprentissage récurrent des bonnes pratiques et des erreurs commises par l’organisation dans son projet de transformation. C’est en interrogeant ce que les équipes savent faire et en identifiant les axes d’amélioration que l’organisation pourra se préparer et absorber les évènements imprévus futurs (Potosky et al., 2021).

En soutien des organisations qui font aujourd’hui face aux conséquences de la crise sanitaire, il est important de contribuer à la réalisation d’un modèle de résilience digitale qui permettrait de fournir des clés de compréhension, de préparation et d'action pour un management de la transformation digitale. La problématique à laquelle cette thèse souhaite répondre est donc la suivante :
Comment les organisations fabriquent-elles des pratiques de résilience digitale ?