Thèse de Mehdi Berrahou
ED372 Sciences économiques et de gestion
Les relations entre médecins et solutions d'IA : Évolution des compétences des médecins et des pratiques de soins en oncologie
par Mehdi Berrahou
Sous la direction de Cathy Krohmer amU
En cours -
Financement : Ecole doctorale
Résumé
Depuis 2019, la réforme "Ma santé 2022" en France s'appuie sur les nouvelles technologies pour transformer le système de santé, mettant en avant l'importance de la santé numérique. Cette évolution se manifeste par l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans des domaines tels que la télémédecine, le diagnostic, et le traitement des maladies, notamment en oncologie. Cependant, peu d'études se concentrent sur l'impact de ces innovations sur les compétences et les pratiques des professionnels de santé (Habib, 2017). Ce projet doctoral propose d'analyser ces transformations, en se focalisant sur l'oncologie pour comprendre comment l'IA modifie les compétences médicales et la coordination des soins. En adoptant une méthodologie qualitative et des études de cas multiples, cette recherche vise à fournir des cadres d'analyse et des recommandations pour une meilleure intégration de l'IA dans les pratiques médicales.
Mots-clés : Intelligence artificielle, compétences, pratiques de soins, oncologie, santé numérique, transformation du système de santé, coordination des soins.