Thèse de Rabah Zekkari

ED372 Sciences économiques et de gestion

La Gestion de la relation de confiance entre le manager et son collaborateur en situation de télétravail

par Rabah Zekkari

Sous la direction de Christophe Baret FEG & Tarik Chakor LEST - AMU

En cours  -

Financement : CIFRE

Résumé

Ce projet de thèse a pour objectif l’étude de la relation de confiance entre le manager et son collaborateur dans une situation de télétravail. En comparaison avec ses voisins européens, la France présente un retard significatif dans la mise en place du télétravail au sein de ses entreprises. Plusieurs études, entre 2015 et 2017 démontrent cette tendance et mettent en avant divers facteurs, notamment de type culturel, tel que la confiance. Afin de comprendre ce retard, nous allons en étudier les raisons à travers 2 prismes : institutionnel et culturel. Les deux concepts clés que sont le télétravail et la confiance feront l’objet d’une revue de littérature approfondie. La confiance, variable centrale du projet de thèse, sera caractérisée et dimensionnée dans le cadre de la question de recherche suivante : Quels sont les déterminants de la confiance entre managers et salariés en situation de télétravail ?
La méthodologie de recherche sera mixte, avec des entretiens semi directifs auprès de 20 personnes dans le but d’élaborer le modèle de recherche (identification des déterminants de la confiance) et l’interrogation par questionnaire de 100 personnes afin de tester le modèle obtenu. Cette étude se déroulera dans le contexte de la société Skilit, qui développe et commercialise un outil d’analyse de corpus de données liées aux facteurs comportementaux, outil que nous utiliserons par ailleurs pour l’échantillonnage. Nous aurons accès à l’ensemble de la base de données clients, prospects et partenaires afin d’organiser nos entretiens et soumettre nos questionnaires. L’étude se réalisera sur le territoire de la Métropole d’Aix-Marseille.

 

Mots-clés

Télétravail, confiance, confiance organisationnelle, gestion, travail à distance, management, management vertical, management français, autorité