L'Allemagne face au nouveau « défi migratoire »

Direction d'ouvrage Samedi 01 octobre 2016

Coordination

Dans Migrations Société
Édition Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales

Dossier thématique coordonné par Ingrid Tucci dans le numéro 166 de Migrations Société.

Ce dossier s’intéresse tout d’abord aux évolutions récentes de la politique d’immigration et d’intégration en Allemagne, pour montrer que ce pays peine à s’assumer comme société structurée par l’immigration et qu’il est à la recherche d’une nouvelle manière de « faire société ». En outre, les différentes contributions replacent la situation migratoire actuelle dans une perspective historique, analysent les processus de construction de l’altérité et interrogent les conditions d’émergence d’une société allemande dans laquelle les immigrés et leur descendants, indépendamment de leur origine nationale, de leur religion et de leur couleur de peau auraient toute leur place.

De même, ce dossier insiste tout particulièrement sur l’influence de la montée des mouvements et des discours d’extrême droite (PEGIDA, parti AfD-Alternative pour l’Allemagne), et plus généralement du racisme antimusulman, comme obstacles à ce processus qui, même s’il s’accompagne d’un élan de solidarité, génère également des tensions sociales et politiques, des démarcations identitaires et des négociations de l’identité collective allemande.

- La revue sur le site du Cairn

  • Special issue
    Ingrid Tucci. Dossier : L’Allemagne face au nouveau “défi migratoire” : les réfugiés au coeur des tensions identitaires. France. Migrations Société, 4 (166), pp.15-132, 2016, ⟨10.3917/migra.166.0015⟩
    21 décembre 2016 - [halshs-01426025]

Article