Management d’entreprise

Direction d'ouvrage Vendredi 01 juillet 2016

Coordination

Dans Openbook
Édition Dunod

Cet ouvrage, destiné aux étudiants de Licence (L1, L2, L3), Bachelor, IUT et Ecoles d’ingénieurs, présente les concepts fondamentaux, les principaux outils et les défis actuels du management de l’entreprise. Il s’adresse aux étudiants qui vont entrer dans le monde professionnel ainsi qu’à ceux qui vont poursuivre leurs études. Dans le premier cas, il permettra de proposer une synthèse des connaissances et des techniques relatives au management. Dans le second cas, il constituera une base indispensable pour la suite de leurs études au niveau Master, notamment dans les filières d’économie et de gestion.

L’ambition de l’ouvrage est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les deux aspects fondamentaux du management, en travaillant à la fois sur la compréhension et le pilotage global du « système entreprise » (quelle structure ? quelle stratégie ? Quelles logiques de création d’une entreprise ? Quels objectifs poursuivis ?) et sur la maitrise des compétences fonctionnelles (Finance, Ressources Humaines, Logistique, Systèmes d’information, Marketing) nécessaires à l’optimisation de sa gestion.

Dans ce cadre, cet ouvrage s’appuie sur la volonté de mettre en situation et d’appliquer concrètement les outils et les concepts abordés, et de les mettre en perspective dans le cadre des nouveaux défis que l’entreprise doit relever. Pour cela, et au-delà des apports académiques et théoriques, il accorde une grande importance à la présentation de cas réels d’entreprises (Ryan Air, Orange, Nespresso, Google, Babolat, Air France, Netflix, AdopteUnMec.com, Tesla, Monoprix, Volkswagen, Inditex…), de secteurs très divers. Ces cas d’actualité sont abordés sous la forme d’exemples, d’illustrations détaillées, d’exercices d’application et d’études de cas corrigées.

L'ouvrage sur le site de l'éditeur

  • Ouvrage
    Franck Brulhart, Christophe Favoreu. Management d'entreprise. Dunod, pp.250, 2016, Openbook, 9782100758135
    1 janvier 2016 - [halshs-01436409]

Article