Chercheur.e.s Critiques En Terrains Critiques
Direction
Édition Le Bord de l'Eau
Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à interroger le rapport d’implication des chercheur.e.s à leur(s) terrain(s), dont la perspective se veut résolument critique.
Critiques, les chercheur.e.s, parce qu’illes ne se satisfont pas des catégories dominantes de la pensée et de l’ordre social existant, assument leur non-neutralité et leur positionnement dans l’institution et la société et tentent de participer à des degrés divers à la transformation de la réalité sociale.
Critiques, les terrains, parce qu’il s’agit de lieux et de moments où se déroulent des résistances, des luttes ou des processus de transformation sociale, mais aussi des lieux et des moments instables ou de basculement voire de mise en danger des protagonistes, y compris du chercheur ou de la chercheure.
Avec les contributions de : Nicolas Bautès, Marcos Burgos, Kevin Cambervelle, Leïla Frouillou, Romain Geffrouais, Thomas Guyonnet, Renaud Lariagon, Julie Le Mazier, Simon Le Roulley, Florian Opillard, Anaïs Ousseni, Irène Pereira, Pauline Picot, Mathieu Uhel.