Capital social et valeurs dans l'internationalisation des entreprises familiales : une étude multi-pays

Chapitre d'ouvrage Mercredi 16 juin 2021

Auteur

Dans Palgrave Handbooks
Édition Palgrave Macmillan

in The Palgrave Handbook of Family Firm Internationalization

Français

Ce livre traite de l'internationalisation des entreprises familiales. En 17 chapitres, il explique comment les entreprises familiales se mettent en réseau pour s'internationaliser, en examinant les facteurs spécifiques aux entreprises familiales, tels que le biais de bifurcation et la richesse socio-émotionnelle.

Avec ses collègues étrangers Tanja Leppäaho (Finlande) et Spiros Batas (UK), Karine Guiderdoni-Jourdain est co-auteure du chapitre intitulé : « Capital social et valeurs dans l'internationalisation des entreprises familiales : une étude multi-pays ». Ce chapitre porte sur le capital social (CS) dans l'internationalisation des entreprises familiales (EF). Les auteurs ont étudié des entreprises familiales de trois pays (Finlande, France, Taïwan) avec des structures familiales différentes, chacune opérant dans trois marchés étrangers. S’appuyant sur l’étude récente sur le rôle des structures familiales dans l'internationalisation des entreprises familiales (Arregle et al., 2019), les auteurs articulent dans leur cadre théorique le concept de structure familial au concept de biais de bifurcation (BB), en particulier appliqué aux valeurs familiales (Verbeke et al., 2019). Les données de leurs entretiens mettent en évidence que les différentes structures familiales sont liées au capital social hérité et que la valeur “conservation” jouait un rôle important dans le comportement des réseaux internationaux de entreprises familiales. Les entreprises familiales taïwanaises fondent leurs décisions plus fortement sur la valeur “tradition” (liée à la religion et à la culture) et la valeur sécurité alors que pour les entreprises familiales finlandaises et françaises, c’est la valeur “conformité” liée à la protection des membres de la famille qui influence le plus la constitution du réseau à l’international.

 

English

This book considers the internationalization of family firms. Within 17 chapters it discusses how family firms become networked for internationalization, examining factors specific to family firms, such as bifurcation bias and socioemotional wealth. With her foreign colleagues Tanja Leppaaho (Finland) and Spiros Batas (UK), Karine Guiderdoni-Jourdain is co-author of the chapter entitled : Social capital and values in the internationalization of family firms: a multi-country study. The study concerned social capital (SC) within the internationalization of family firms (FFs). The authors studied FFs from three countries of origin, with differing family structures, each operating in three foreign markets. They also had a recent study on the role of family structures on FF internationalization (Arregle et al., 2019) as a starting point and applied literature on bifurcation bias (BB), specifically family values (Verbeke et al., 2019). Their interview data highlighted that different family structures were linked to inherited Social Capital and that the value of conservation played an important role in FF international networking behavior. The Taiwanese FF based its decisions more strongly on tradition (related to religion and culture) and security than the Finnish and French FFs, in which conformity related to the protection of family members was the strongest family value influencing international networking.

 

DOI : 10.1007/978-3-030-66737-5

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