Le travail détaché : 25 ans après son instauration, état des lieux et perspectives

Article Jeudi 01 décembre 2022

Auteur

Édition Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales

Frédéric Décosse, Emmanuelle Hellio, Béatrice Mésini. Le travail détaché : 25 ans après son instauration, état des lieux et perspectives, dans Migrations Société, 2022, Migration et travail détaché en Europe, vol. 34, 2022/4 N. 190, pp.15-26, 2022, Ed. CIEM (Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales).

 

Résumé
Mis en place par la directive 96/71/CE il y a plus de 25 ans, le détachement a connu un essor exponentiel en France, comme dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (ue) : entre 2004 et 2018, le nombre de travailleurs détachés au sein de l’ue est passé de moins de 500 000 à près de 3 millions. Loin d’être un dispositif de libre circulation des travailleurs, le détachement s’affirme davantage comme un nouvel avatar de l’utilitarisme migratoire qui « multiplie » les frontières et renouvelle la segmentation du marché du travail européen. Ce dossier thématique de la revue Migrations Société consacré au travail détaché en Europe rassemble des cas d’étude qui analysent la réalité de ce phénomène dans divers pays et secteurs d’activité : la construction navale, l’industrie agroalimentaire et l’agriculture industrielle. Cette introduction propose un état de l’art des travaux francophones et anglophones consacrés au détachement et souligne l’apport des différentes contributions concernant les pratiques de détachement à l’œuvre sur les marchés du travail hexagonal et européen.

 

Mots-clé
Extracommunautaire, France, Espagne, Hollande, Union Européenne, Législation, Migration temporaire de travail, Détachement

 

L'article sur CAIRN et dans HAL.