Quand les ATSEM entrent en classe
Histoire d’une lutte juridictionnelle à l’école maternelle
Auteur
Arthur Imbert "Quand les ATSEM entrent en classe. Histoire d’une lutte juridictionnelle à l’école maternelle", dans le Corpus - L'autre travail éducatif de la Nouvelle Revue du Travail 20, 2022.
Résumé : Cet article analyse les conditions symboliques et objectives qui ont permis aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de devenir des auxiliaires pédagogiques des enseignantes à l’école maternelle. La contribution s’appuie sur un travail d’archives à partir de 3 revues syndicales et professionnelles ainsi que des débats autour des textes normatifs permettant de documenter les controverses dans les arènes formelles. Structuré en trois périodes allant de 1960 à 2000, nous montrons que l’opposition initiale des enseignantes s’assouplit à partir des années 1990. L’élargissement de la juridiction des ATSEM se fait alors relativement pacifiquement dans la mesure où les tâches qui sont déléguées ont été discréditées avant d’être transmises.
Mots-clés : ATSEM, lutte juridictionnelle, école maternelle, enseignantes, arènes formelles
DOI : 10.4000/nrt.10310