Understanding internationalisation of informal African firms through a network perspective
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Édition Sage journals
Article de Karine Guiderdoni-Jourdain, Christopher Boafo et Richard Afriyie Owusu
Les études sur l'internationalisation ont largement négligé les pays en développement ayant des niveaux élevés d'entrepreneuriat informel légitime. En conséquence, cet article analyse l'internationalisation des entreprises informelles africaines (IAF) dans une perspective de réseau. Nous avons entrepris des études de cas approfondies de 14 petites entreprises informelles dans deux grands groupes d'entreprises au Ghana. Nos résultats montrent que la moitié d'entre elles ont fait des affaires sur cinq à sept marchés étrangers, et que plus de la moitié ont vendu à l'étranger dans les trois ans suivant leur création. L'étude illustre les différents liens de réseau qui influencent les stratégies d'internationalisation passives et actives, en montrant que ces IAF ont développé des réseaux d'acheteurs par le biais de recommandations de clients et de visites de clients étrangers à l'entreprise. Dans l'ensemble, nous fournissons une compréhension complète des éléments déclencheurs qui initient les activités commerciales internationales des IAFs et nous contribuons ainsi à la théorisation actuelle en notant les implications pour les pratiques de gestion et l'élaboration des politiques sur cette question importante mais jusqu'à présent peu explorée.
Studies of internationalisation have largely overlooked developing countries with high levels of legitimate informal entrepreneurship. Consequently, this article analyses the internationalisation of Informal African Firms (IAFs) from a network perspective. We undertook in-depth case studies of 14 informal smaller firms in two major enterprise clusters in Ghana. Our findings show that half transacted business in five to seven foreign markets, and more than half sold abroad within three years of inception. The study illustrates the different network ties that influence passive and active internationalisation strategies with evidence that these IAFs developed buyer networks through customer referrals and foreign customer walk-ins to the firm. Overall, we provide a comprehensive understanding of the triggers that initiate international business activities by IAFs so contribute to current theorising noting implications for management practices and policymaking on this important but hitherto, under-explored issue.
DOI : 10.1177/02662426211054099