DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
Auteur
Nadine RICHEZ-BATTESTI, Julien MAISONNASSE, « DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative », Éducation Permanente, Dossier Thématique Formation, coopération, émancipation 2022/4 (N° 233), p. 91-101.
L'article est disponible sur CAIRN et bientôt sur HAL.
Résumé
Alors qu’il était un outil de la politique publique de l’emploi, le dispositif local d’accompagnement (dla) est progressivement devenu un outil de soutien aux associations et à l’emploi associatif. Travailler sur le dla permet d’observer comment le monde associatif s’étaye et se transforme, selon quel processus et quelles normes, avec quels acteurs (collectivités territoriales, réseaux, chargés de mission, consultants, etc.) et dans quel contexte local de l’économie sociale et solidaire. C’est aussi un moyen d’observer en quoi ce dispositif accompagne le processus dit de « professionnalisation » des associations et, à travers lui, l’extension du salariat associatif dans un double mouvement de pérennisation de l’emploi et de la structure. Le dla est ainsi considéré par certains comme un instrument territorial d’action publique (Némery et Thuriot, 2016) alors que d’autres mettent l’accent sur son rôle dans le processus de mise en marché des associations et de renforcement des logiques gestionnaires. (Cottin-Marx et al., 2017). Peut-il être aussi considéré comme un outil au service du projet associatif en contribuant à renforcer la mise en débat et en élargissant les compétences des associations ? Nous appuierons notre analyse sur une enquête de terrain menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2018 et 2019.
Après avoir présenté le dispositif dla et ses principales caractéristiques, nous rappellerons les résultats des différents travaux menés sur ce dispositif, largement marqués par le constat de généralisation de référentiels gestionnaires.
DOI : 10.3917/edpe.233.0091