Social entrepreneurial intention: educating, experiencing and believing

Article Lundi 27 février 2023

Auteur

Édition Taylor & Francis Group

José Milton de Sousa-Filho, Maria L. Granados, José Augusto Lacerda Fernandes. Social entrepreneurial intention: educating, experiencing and believing, Studies in Higher Education 2023, 48, 5, 15 pages.

 

[L’entreprenariat social comme choix de carrière : Apprendre, expérimenter et y croire]

Résumé
Les défis sociaux, environnementaux et économiques ont rendu de plus en plus clair le besoin de formes alternatives d'entrepreneuriat, capables de générer des solutions innovantes pour les grands problèmes contemporains, et pas seulement l'accumulation de capital financier. Cela a motivé une forte expansion de l'entrepreneuriat social dans les universités du monde entier. Les résultats concrets de ces initiatives doivent encore être approfondis. Or, des études antérieures ont montré que les intentions des étudiants en matière d'entrepreneuriat social sont un élément important de leur développement. Afin de comprendre les éléments qui conditionnent cette intention, l'étude a réalisé une enquête auprès d'étudiants universitaires membres du programme Enactus, une méta-organisation internationale implantée dans 36 pays, qui accompagne la réalisation de projets d'entrepreneuriat social focalisés sur les Objectifs du Développent Durable (ODD). Nos résultats soulignent l'importance des programmes de base sur l'expérience pour former à l'empathie, essentielle au développement de l'auto-efficacité, et pour améliorer la capacité à identifier les opportunités sociales, ce qui est indispensable pour développer des intentions d'entrepreneuriat social. Ainsi, l’article contribue à la littérature sur l'enseignement de l'entrepreneuriat social en déterminant la nécessité d'intégrer des opportunités fondées sur l'expérience dans les programmes d'enseignement supérieur. Il confirme que les actions d'entrepreneuriat social sont déterminées par le contexte et devraient être induites et développées au plus près des besoins. Il en résulte des individus empathiques qui peuvent voir des opportunités que d'autres ne voient pas et devenir des entrepreneurs sociaux. En ce qui concerne le soutien des politiques publiques et l'encouragement des modèles d'entrepreneuriat social, nos conclusions soulignent la nécessité d'aider les universités et d'encourager les programmes expérientiels pour former les étudiants. De cette manière, les universités qui ont développé des programmes de formation à l'entrepreneuriat social ont la possibilité d'agir en tant qu'agents du changement, en développant le capital humain pour relever les défis sociaux/environnementaux et créer une société plus juste.

 

Social entrepreneurial intention: educating, experiencing and believing

Abstract
With current social, environmental and economic challenges, there is an increasing need to encourage more sustainable business models, which include social entrepreneurship, in the education of our future leaders and entrepreneurs. This has resulted in significant research and practice towards improving students’ social entrepreneurial intention with higher education programmes. We used survey data collected from 220 university students in Brazil. These students participated in the Enactus programme, which exposed them to social entrepreneurial experience and entrepreneurial education. Our findings highlight the importance of experience-based programmes in forming empathy, essential to self-efficacy development, and in improving the ability to identify social opportunities, which together are indispensable for developing social entrepreneurial intentions. This paper contributes to social entrepreneurship education literature by emphasising the need to integrate experience-based opportunities into higher education programmes. It confirms that social entrepreneurial actions are contextually driven and should be addressed and developed closer to the needs. This results in empathic individuals who can see opportunities others do not see and become social entrepreneurs. In regard to public policy support and the encouragement of social entrepreneurship models, our findings emphasise the need to help universities and encourage experiential programmes to develop students. In this way, universities which develop social entrepreneurship education programmes have the opportunity to act as agents of change, developing human capital to address the social/environmental challenges and create a fairer society.

 

Key-words
Self-efficacy, empathy, opportunity recognition, social entrepreneurship education, social experience

 

L'article est disponible sur le site de l'éditeur.

DOI : 10.1080/03075079.2023.2182282

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