PRESTENCE

Du PRESTige à l’excellENCE, la fabrique de la qualité académique. Comparaisons entre disciplines, établissements, pays

ANR décembre 2009 - décembre 2013

Objectif général du projet et problématique

Sollicitée par l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques, la recherche sur la qualité universitaire privilégie l’étude des incitations (ce que veulent faire ou font les « décideurs » en offrant ressources et contraintes aux acteurs) au détriment de l’étude du travail d’organisation des acteurs (ce que font les acteurs avec les ressources et les contraintes offertes par leurs divers environnements). PrestEnce analyse ce travail d’organisation dans des départements réputés. Le projet approche ces derniers comme des « ordres locaux », arrangements organisationnels concrets affrontant au quotidien, dans des arènes diversifiées, les tensions entre objectifs et logiques d’action hétérogènes. Il met en lumière comment la qualité qu’on leur prête est acquise, gérée ou compromise dans la durée, au carrefour de deux dispositifs de jugement de prestige (ou de réputation) et d’excellence (mesurée par leur performance sur un ensemble d’indicateurs relatifs à l’enseignement et à la recherche). Réciproquement, PrestEnce étudie comment la dynamique des jugements de qualité affecte les dimensions décisives de l’activité de ces départements que sont les contenus, la division du travail académique ou la rémunération des personnels.

Terrains et méthodes

PrestEnce explore empiriquement comment des composantes d’universités de très bonne notoriété construisent leur qualité. Trois domaines scientifiques très différents (Gestion, Histoire, Chimie) ont été choisis, pour tenir compte de l’attractivité différentielle des disciplines selon leur marché du travail et de ses effets sur la capacité de négociation de ces composantes avec leur environnement. Deux composantes par discipline ont été retenues par pays. Cinq pays ont été étudiés : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, auxquels l’Espagne est venue s’ajouter en 2012. En outre, trois établissements ou composantes de gestion sont étudiés en Chine populaire.
Le projet se fonde sur des approches empiriques diverses et complémentaires, touchant à l’organisation et à la gouvernance des composantes et de leurs tutelles : entretiens (environ 700 entretiens ont été réalisés et sont retranscrits à l’usage exclusif des membres du projet), ethnographie organisationnelle, analyse de CV (des populations de CV ont été standardisés dans chacune des composantes étudiées, pour permettre des analyses de réseaux de coopération scientifique et des analyses de réseaux de pouvoir et de prestige), analyse documentaire.

Résultats majeurs et prolongements du projet

  • Résultats majeurs
    Les résultats de PrestEnce s’articulent autour d’une typologie des établissements à vertu heuristique, qui dégage quatre types d’établissements (voir illustration ci-dessous) caractérisés par leur position au croisement du "prestige" (P) et de l’"excellence" (E), respectivement intitulés "haut du panier" (P+/E+), vénérables (P+/E-), aspirants (P-/E+) et missionnaires (P-/E-). A chaque type s’associe un modèle d’organisation et de gouvernance, ainsi qu’une trajectoire potentielle.
    Cette typologie a servi de point d’appui à de multiples analyses :

    • Caractérisation fine des normes et valeurs incorporées dans les formes organisationnelles et les modèles de gouvernance des établissements appartenant au "haut du panier" et des "aspirants", assurant leur reproduction (dans le premier cas) ou leur dynamique (dans le second cas).
    • Premières approches de la dynamique des composantes du "haut du panier" dans des établissements "missionnaires".
    • Premières évaluations de la durabilité des établissements "vénérables".
    • Analyses comparatives par pays ou par discipline.
    • Impact de la quête d’"excellence" sur la "pertinence" de la recherche et de la formation, en particulier dans les sciences de gestion.
    • Place de l’interdisciplinarité dans la quête de l’"excellence" et ses effets induits sur l’organisation mais aussi sur l’ontologie même des disciplines.
       
  • Prolongements
    Une conférence internationale rassemblant des collègues européens, américains et français s’est tenue les 12 et 13 septembre 2013 à Paris (au musée des techniques du CNAM) autour des résultats de PrestEnce. Elle a donné lieu à un ensemble de 22 présentations dont la publication est à l’étude. Elle a également contribué à créer ou renforcer nos réseaux internationaux.
    Plusieurs projets ont été déposés par des membres de l’équipe PrestEnce ou par des collègues désireux de s’assurer leur coopération au vu des résultats de PrestEnce. Un séminaire a débuté mi 2013. Le projet d’infrastructure européen RISIS a été accepté au printemps 2013. Les trois autres projets sont en cours d’évaluation.

Production scientifique depuis le début du projet

PrestEnce a donné lieu à une abondante production scientifique (cf bibliographie), sous forme de publications et de présentations dans des colloques et conférences essentiellement internationales. Du fait de l’abondance des données et de la diversité des résultats, la publication se prolongera pendant au moins deux ou trois ans. A ce jour, ont été produites :

  • Une quinzaine de monographies (à usage interne au projet) fondées sur l’analyse du contenu des entretiens
  • Un ensemble d’analyses de réseaux fondées sur l’exploitation des CV « standardisés »
  • 14 publications publiées ou à paraître (revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrages), 25 communications dans des colloques internationaux et 24 dans des colloques nationaux
  • Un ouvrage en préparation (contrat signé).

 

Informations factuelles

Le projet ANR-09-SOC-011 (PrestEnce- From Prestige to Excellence : the fabrication of academic quality) est un projet de recherche fondamentale coordonné par Catherine Paradeise (U-PEM/ équipe PERSIST du LATTS/ IFRIS). Il associe également une unité de l’U-PEC (IRG) des unités d’Aix Marseille Université (LEST), de l’Université de Lausanne (OSPS), du CNR italien (CERIS), du CSIC et de l’Université Polytechnique de Valence (INGENIO), ainsi qu’un ensemble d’individus appartenant aujourd’hui à diverses universités (Université Autonome de Barcelone, Université Laval). Le projet a débuté le 1er décembre 2010 et s’est achevé le 30 novembre 2013.

Équipe

Référent