Séance inaugurale TRAP - Transformations du travail et recompositions des mondes populaires

Atelier Travail, Rapports sociaux, Pouvoir(s)

Lundi 10 octobre 2022
-

LEST, Salle 1

Animation Rémy Ponge, Luc Sigalo Santos

Séance inaugurale du séminaire TRAP (ex-TRPM)

logo TRAP

Lundi 10 octobre 2022 : « Transformations du travail et recompositions des mondes populaires »

14h-16h30 : Carlotta Benvegnù (post-doctorante en sociologie, LEST), David Gaborieau (MCF en sociologie, Université Paris Cité, CERLIS), Lucas Tranchant (MCF en sociologie, Université de Paris 8, CRESPPA

Discutant·es. Arthur Imbert (doctorant en sociologie, Aix-Marseille Université, LEST) et Gaëlle Troadec (doctorante en sociologie, Aix-Marseille Université, LEST)


Cette séance interrogera la manière dont les transformations contemporaines du capitalisme participent à la recomposition des mondes ouvriers. Pour cela, nous écouterons trois sociologues, Carlotta Benvegnù, David Gaborieau et Lucas Tranchant qui étudient depuis plusieurs années les mondes logistiques, analysent l’évolution des modes d’organisation du travail qui y ont court, les pénibilités qui touchent les salariés.es de ce secteur, les formes de solidarités qu’ils nouent et comment ils tentent, parfois, de résister à l’emprise du pouvoir patronal. À partir des mondes logistiques, ils mettent en lumière les liens entre les transformations du travail et des classes populaires.

 

Séance inaugurale TRAP - Transformations du travail et recompositions des mondes populaires

Séances passées pour TRAP (ex-TRPM)