4èmes Journées Vincent Merle : L’apprentissage, contes et décomptes
Journée d'études 4ème Journées Vincent Merle - JVM 2024
Mercredi 27 mars 2024
-
Cap Régional Vincent Merle
1ère journée (27 mars)
9h00-10h00 : Accueil des participants
10h00-10h30 : Ouverture des travaux par :
Pierre-Yves Duwoye, Président de Cap Métiers
Corinne Lafitte – Directrice Générale de Cap Métiers
Josiane Véro et David Mélo – Co-Présidents du comité scientifique des Journées Vincent Merle
Florence Lefresne - Ex Directrice générale du CEREQ
10h30 –12h15 : Conférence introductive
« L'apprentissage, d'hier et aujourd'hui : continuités et changements au 20e siècle »
Réputé en crise au 19e siècle, atteignant ses effectifs les plus réduits dans la France des années 1960, l’apprentissage connaît de nos jours un regain d’intérêt et une progression quantitative spectaculaires. Le retour sur certaines des transformations des formations par apprentissage au 20e siècle permet de mettre en évidence logiques de changement et poids des héritages.
Intervenant : Stéphane Lembré - Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lille, INSPE Lille Hauts-de-France - Responsable de la mention Pratiques et ingénierie de la formation du master MEEF / Chargé de mission Cordée de la réussite et PRREL - Co-rédacteur en chef de la revue Histoire de l’éducation.
Échanges avec la salle
12h15 : Pause déjeuner / Buffet
13h45 – 15h15 - Deux ateliers en simultané :
Atelier 1
« Parcours, ruptures, coutures … »
Cet atelier traitera des parcours vers et dans l’apprentissage, en s’intéressant aux moments de charnières ou de ruptures qui peuvent se produire. L’expansion inédite récente de l’apprentissage n’est pas exemple de cas de décrochage ou d’insécurisation. En interrogeant les situations de tensions, de blocage ou d’échec de la relation entre les différents acteurs (apprentis, CFA, entreprises, OPCO, autres intervenants), il s’agira d’entrer dans la boîte noire de la construction d’un apprentissage réussi.
Atelier 2
« Offre de formation et de certification en apprentissage : quelles organisations pour quel modèle économique ? »
Cet atelier traitera des effets des récentes réformes de l’apprentissage, notamment par la loi du 5 septembre 2018, en termes de financement comme d’organisation de ses acteurs.
Il sera l’occasion d’apprendre comment les CFA ont revisité leur modèle économique face à certains aspects de la réforme de 2018 (libéralisation du marché, augmentation des salaires des apprentis, élargissement des publics). Il permettra également d’analyser l'arrivée dans ce paysage de nouveaux acteurs comme certains groupes privés internationaux d’enseignement supérieur qui ont récemment fait l’objet de travaux parlementaires.
15h30 – 17h00 Table ronde
« Les apprentissages en entreprise et la question de l’apprentissage partagé »
A partir de témoignages de maîtres d’apprentissage, de groupement d’employeur et d’échange avec le public cette table ronde abordera l’apprentissage partagé et la variété des pratiques d’encadrement des apprenti(e)s sur leur lieu d’accueil vus par l’entreprise en lien avec les responsables pédagogiques. Elle étendra cette compréhension au cadre de l’AFEST avec des retours d’expérimentation.