Quelle gestion des conflits dans les projets d'aménagement du territoire à l’heure des bouleversements écologiques ?

Séminaire Permanent Territoires, Régulations, Expérimentations et Coopérations

Lundi 17 juin 2024
-

LEST, Salle 1

Quelle gestion des conflits dans les projets d'aménagement du territoire à l’heure des bouleversements écologiques ?


 

Regards croisés et interdisciplinaires avec Anne Cadoret (MCF en Géographie-Aménagement des territoires, TELEMME, Aix Marseille Université) et Norélia Voiseux (docteure en Sciences de gestion, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I)
 

 

 

Entre les projets organisant  la « participation citoyenne de la résilience », les mobilisations contre les « grands projets inutiles » ou les mouvements d’opposition à des règlementations restrictives (ZFE, AMP…), de plus en plus, les communautés sont invitées, ou s’invitent elles-mêmes dans les discussions autour des projets d’aménagement de leurs territoires. Quelle gestion des conflits, exacerbés dans un contexte de bouleversements écologiques, mettre en place ? Quelles possibles animations multi-parties prenantes des projets d'aménagement du territoire?

Nous avons la joie de recevoir pour le prochain séminaire TREC, deux invitées ayant étudié ou participé à des projets et outils d’aménagement du territoire autour des enjeux de préservation du littoral et de la biodiversité marine, et notamment la gestion des conflits avec les communautés locales.

- Anne Cadoret (MCF en Géographie-Aménagement des territoires, TELEMME, Aix Marseille Université) dont le nouvel ouvrage co-écrit avec l'économiste Jean-Eudes Beuret: "Aire Marines Protégées, vaines promesses, vrais enjeuxétudie de nombreuses AMP à travers le monde mises en place pour faire face à l’érosion de la biodiversité marine, et notamment les conflits qu’elles suscitent et les leviers que certaines communautés locales parviennent à lever pour transformer les situations d’opposition en actions qui s’adaptent à leurs réalités locales.

  - Norélia Voiseux (docteure en Sciences de gestion de Université Panthéon-Sorbonne - Paris I), qui a été coordinatrice scientifique et opérationnelle de la recherche-action Agora de l'Aménagement des Territoires Résilients avec l’Université Paul Valéry - Montpellier 3, autour de la participation citoyenne pour les aménagements et projets de transition sur le littoral en Occitane.

 

Le séminaire aura lieu en Salle 1 du LEST, et il sera possible de suivre le séminaire à distance via ce lien (ID de réunion: 892 6326 9968 ; Code secret: 764403)

Séances passées pour TREC