Travailler en migrant, migrer en travaillant : une porosité de profils et de trajectoires pour des Sénégalais·es en partance au Maroc

Séminaire Permanent Migration & Travail

Mardi 10 décembre 2024
-

LEST, Salle 1

Animation Mustapha El Miri

Le séminaire Migtrav aura le plaisir de recevoir le 10 décembre de 10h à 12h30 Marie Lasserre, anthropologue, docteure de l'Institut des Mondes Africains, ATER en anthropologie à l'Université de Bordeaux.

Elle présentera une communication qui s’intitule : 

Travailler en migrant, migrer en travaillant : une porosité de profils et de trajectoires pour des Sénégalais.es en partance au Maroc.

 

Cette communication s'appuiera sur sa thèse soutenue le 1 décembre 2022, Des traversées aux quotidiens transmigratoires sous la frontière externalisée: l'infinité de mobilités pour les Sénégalais·es en partance au, à travers et depuis le Maroc, sous la direction de Rémy Bazenguissa-Ganga, directeur d’études de l’EHESS (IMAF)

résumé

Ce travail explore les traversées de frontières de Sénégalais·es transmigrant·es entre le Sénégal et le Maroc, à travers et depuis le Maroc. A partir d’une enquête ethnographique multi-située et embarquée (2012-2017) au plus près des frontières, je saisis la relation dialectique entre les mobilités des Sénégalais·es et les manifestations de la frontière sous et par l’externalisation des politiques migratoires européennes dans les pays du Sud. J’observe, principalement depuis les perspectives des migrant·es et de leurs mouvements, que les Sénégalais·es traversent, franchissent et s’affranchissent de frontières de plus en plus nombreuses, inédites et exacerbées. En y parvenant et en essayant de les franchir et de s’en affranchir, ils et elles s’engagent dans de multiples mobilités de plus en plus nombreuses, inédites et exacerbées. En examinant de multiples pratiques, échelles et formes de la frontière, entre passages et installations, j’analyse donc que les frontières et les mobilités se coproduisent. Pour révéler cette coproduction de frontières et de mobilités, j’observe notamment les performances subversives des Sénégalais·es face à la frontière externalisée et à son arsenal de contrôles humains et techniques. Je cherche aussi à traduire leurs réappropriations du temps et de l’espace, qui leur sont volés dans un continuum de l’attente, dans un spectacle de la violence et de l’asymétrie. J’étudie aussi le genre en migrations et les rapports sociaux de sexe, de race et de classe lors des traversées et des quotidiens transmigratoires.

 

Pour préparer la séance, vous pouvez consulter les publications suivantes, disponibles en accès libre:

Marie Lasserre, « Asymétries intersectionnelles dans le processus d’enquête. Réflexions sur la place d’une anthropologue française auprès de Sénégalaises transmigrantes dans la Médina de Casablanca (Maroc) », Cahiers de l’Urmis [En ligne], 19 | 2020, mis en ligne le 07 juillet 2020, consulté le 25 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/urmis/2022 ; DOI : https://doi.org/10.4000/urmis.2022

Marie Lasserre, « Traverses, un processus de recherche-création à la croisée des Arts, des Sciences et des Migrations », e-Migrinter [En ligne], 24 | 2024, mis en ligne le 11 juillet 2024, consulté le 25 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/e-migrinter/3368 ; DOI : https://doi.org/10.4000/128l8

 

Marie Lasserre est aussi médiatrice scientifique et transculturelle, elle mène une carrière d'artiste qui mêle projets de recherche et création.



 

Voici le lien vers sa dernière recherche-création, YOONI SABAR, routes du sabar, réalisée avec Thierno Ndiaye.

https://youtu.be/iVhbTvYq3Ts?si=YNv3lX-YzLImAkNK


 

Lien zoom pour suivre cette  séance:

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81968600208?pwd=p72tsuWnQVObT0gR9TOxVjXItmNSsb.1


 

ID de réunion: 819 6860 0208

Code secret: 986365



 

Séances à venir pour Migtrav

Séances passées pour Migtrav