Soutenance HDR de Lise Gastaldi

Soutenance de HDR

Mercredi 17 décembre 2025
-

LEST

Animation Lise Gastaldi

Habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion et du management : « Le management de la recherche scientifique à l’épreuve du travail. Quand la singularité des activités et des contextes appelle à l’humilité gestionnaire »

📅  La soutenance aura lieu le 17 décembre 2025 après-midi à l’École des Mines de Paris.

Le jury se compose de :
Mme Florence CHARUE-DUBOC, Directrice de recherche au CNRS, i3-CRG, École Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris (Garante)

M. Mehdi BOUSSEBAA, Professeur en management, University of Glasgow, Royaume-Uni (Rapporteur)

M. Michel FERRARY, Professeur ordinaire en management, Université de Genève, Suisse (Rapporteur)

M. Amaury GRIMAND, Professeur des Universités en sciences de gestion et du management, Université de Nantes (Rapporteur)

M. Christian DEFELIX, Professeur des Universités en sciences de gestion et du management, Université de Grenoble Alpes (Examinateur)

Mme Ariel MENDEZ, Professeure des Universités en sciences de gestion et du management, Aix-Marseille Université (Examinatrice et présidente du jury)

Résumé :
Ce manuscrit d’HDR met en perspective et en cohérence les travaux que je mène depuis le début de mon parcours, lesquels s’attachent - avec constance - à un objet de recherche unique, mais vaste et évolutif : le management de la recherche scientifique. Par le biais d’études de cas approfondies menées auprès d’organisations partenaires engagées dans des activités de recherche, je travaille à décrire, comprendre et analyser les modalités des interventions gestionnaires sur les activités de recherche. Dans la tradition du LEST, je m’intéresse aux divers mondes professionnels de la recherche, au-delà des frontières classiques entre industrie et académie, au vu des proximités, des circulations et des influences réciproques entre ces espaces conjointement engagés dans des activités de création de connaissances scientifiques. Dans une approche systémique, le management est appréhendé comme un ensemble de politiques, de pratiques, d’outils de gestion, empreints d’idéologies et de normes, se préoccupant de pilotage, d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines. C’est ainsi dans les rapports d’interdépendance qu’elles entretiennent avec des contextes organisationnels, institutionnels et historiques, dans leur variabilité et leurs évolutions au long cours, que sont saisies les modalités de management de la recherche. Ces dernières sont considérées à l’aune de leurs interactions avec le travail de recherche, lequel se caractérise par des singularités notables et plurielles, notamment en termes d’incertitude et de temporalités. Longtemps empreints de régulations autonomes, les mondes de la recherche se trouvent être l’objet de vagues de rationalisation gestionnaire successives depuis les années 1990, dont l’articulation avec les activités de recherche est questionnée, quant aux effets habilitants ou contraignants des dispositifs de management, considérant l’agentivité des acteurs de la recherche en rapport de ces cadres renouvelés de l’action collective. Entre perspective critique et mise en avant de l’ambivalence du management, mes travaux invitent à penser ce dernier dans une démarche pragmatique, et non dogmatique, contingente et non universelle, dans une posture alliant humilité et attention aux singularités des activités de recherche et des contextes, disciplinaires comme socio-organisationnels. Dans les années à venir, aux côtés de doctorants désormais je l’espère, je continuerai à travailler en ce sens, cherchant à repérer ou à bricoler avec les acteurs organisationnels des dispositifs managériaux plus soutenants pour les activités de recherche. Il me semble également que, depuis des enquêtes empiriques ancrées dans les mondes de la recherche, il y a matière à participer à une réflexion plus large qui déborde de ces espaces professionnels quant aux manières de penser et de repenser le management dans un sens qui soit plus soucieux du travail et des enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux.

Mots clés : 
Recherche industrielle ; recherche académique ; management ; pilotage ; organisation ; GRH ; travail ; activités ; singularités ; contextes ; contingence ; approches systémiques ; études de cas ; recherches partenariales ; complexité ; humilité.

Table des matières du manuscrit original (245 pages)
Introduction générale. Une HDR à mi-carrière
Partie 1. Étudier le management de la recherche au prisme du travail : un projet scientifique au long cours
-          Introduction. Une spécialisation autour de l’étude du management de la recherche
-          Chapitre 1. S’intéresser au management de la recherche depuis les singularités de ces activités
-          Chapitre 2. Comprendre et questionner le management de la recherche à partir d’études de cas
-          Chapitre 3. Mettre à l’épreuve les formes contemporaines de management de la recherche
-          Conclusion. De l’affirmation d’une identité de chercheuse et d’enseignante-chercheuse en management
Partie 2. Projets de recherche et rôles collectifs : entre prolongement et nouvelle dynamique
-       Introduction. Et maintenant ?
-       Chapitre 4. Projets et perspectives de recherche
-       Chapitre 5. Quels rôles et quelles postures professionnelles après l’HDR ?
-       Conclusion. Se construire un avenir professionnel stimulant et soutenable
Conclusion générale. Un parcours en écho à mes travaux
 

Séances passées pour Soutenance de HDR