Chaire LEST/Iméra
Chaire CNRS shs / LEST / Iméra "Les mondes du travail"
Chaire
CNRS Sciences humaines & sociales (anciennement Institut des sciences humaines & sociales du CNRS) finance depuis 2022 une chaire sur « Les mondes du travail ». Les bénéficiaires développent leur recherche en collaboration avec le LEST et ils sont accueillis à l'Iméra.
Cette chaire s’inscrit dans une action de structuration CNRS d’un programme national dédié au travail comme objet de recherche en sciences humaines et sociales.
La chaire LEST/Iméra « Les mondes du travail » est ouverte aux chercheur·e·s dont les recherches s’adressent aux sciences humaines et sociales du travail (sociologie, économie, science politique, sciences de gestion, droit, histoire, géographie, anthropologie, philosophie, psychologie, etc.).
Cette chaire a pour ambition de promouvoir des recherches d’excellence relatives aux enjeux concernant les mondes du travail auxquels les sociétés sont confrontées (évolutions contemporaines du rapport des individus et de la société au travail, lien entre travail et subjectivités, innovations et expérimentations liées au sens du travail et à son organisation, numérique et travail, gestion des risques dans les organisations de travail, insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes, etc.).
Lauréat·e·s :
Franco Bonomi Bezzo développe à l'Iméra le projet de recherche "L’évolution des attitudes envers le travail rémunéré dans les sociétés contemporaines en déclin industriel, du Nord au Sud global" (septembre 2024 -janvier 2025), qui explore comment les perceptions du travail rémunéré évoluent dans les sociétés contemporaines à travers le monde.
Pour plus d'informations : https://www.imera.fr/chercheur/bonomi-bezzo-franco/Carole Baudin développe à l'Iméra le projet de recherche « Transitions Sensibles » (janvier-juillet 2024), qui part de l’hypothèse que les transformations en cours dans le monde du travail impactent profondément les dimensions « sensibles » du travail.
Pour plus d'informations : https://www.imera.fr/chercheur/baudin-carole/- Ewan Oiry développe à l'Iméra le projet de recherche "Intelligence artificielle et rapport au travail" (septembre 2023 -janvier 2024). Ce projet vise à explorer les évolutions actuelles du rapport des individus et de la société au travail, en se concentrant sur les dispositifs de gestion médiatisant les formes récentes de rapport au travail.
Pour plus d'informations : https://www.imera.fr/chercheur/oiry-ewan/
Séances passées pour Chaire LEST/Iméra
-
Vendredi 4 octobre 2024
-Inauguration de l'atelier de recherche "Transitions Sensibles"
Iméra -
Lundi 3 juin 2024
-Transitions Sensibles : Gestes de travail et Danse
Iméra -
Mercredi 20 mars 2024
-[atelier – sur invitation] Premier atelier de travail du projet « transitions sensibles »
KLAP Maison pour la danse -
Lundi 12 février 2024
-SG : Coup de projecteur sur la chaire LEST-IMERA "Les mondes du travail"
LEST, Salle 1 -
Lundi 22 janvier 2024
-[Atelier public] - L’intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société : une utopie concrète ?
Iméra -
Lundi 22 janvier 2024
-Séminaire IMERA-LEST - L’intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société : une utopie concrète ?
LEST, Salle 1