SFERE 2018
Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) qui associant plusieurs laboratoires de l’université d’Aix-Marseille Université don le LEST, le LPL et l’ADEF. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires, universitaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.
Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
- L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
- L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
- L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
- L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.
Chacun de ces axes vise à l’interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L’ensemble des niveaux d’études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l’art ou de la littérature.
Séances passées pour SFERE 2018
-
Vendredi 13 avril 2018
-SFERE Provence : « Apprentissage et Education », 3ème journée
Campus Saint Charles -
Jeudi 12 avril 2018
-SFERE Provence : « Apprentissage et Education », 2ème journée
Campus Saint Charles -
Mercredi 11 avril 2018
-SFERE Provence : « Apprentissage et Education », 1ère journée
Campus Saint Charles