Noemie Olympio

Maître de Conférences - Aix-Marseille Université
Économie

Domaines de Recherche

► Economie du Travail et de l'Education
► Comparaison des systèmes éducatifs européens
► Trajectoire de formation
► Théorie des « capabilités »

Formation, Parcours

  • Depuis 2008 : Doctorat en Economie, Allocataire de Recherche en Economie, LEST-Université de la Méditérranée
    • Sujet : "Formation tout au long de la vie et justice sociale : les modèles européens à l'épreuve de la théorie des 'capabilités' d'A. Sen"
  • Master 2 Recherche Gestion des ressources Humaines, Economie du travail et Innovation au LEST, Mention Très Bien
    • Mémoire de recherche : "Mesure de l'égalité des chances des systèmes éducatifs à travers le rôle de l'environnement familial de l'étudiant : une comparaison internationale"

Contrat, Projet en cours

  • Exploitation de la base de données française DEP-EVA (Panel d'élèves du secondaire et d'Entrée dans la Vie Adulte)
  • Exploitation de la base de données suisse TREE (Transition de l'Ecole à l'Emploi)
  • Membre du Projet ANR EDESCO « Education et Cohésion Sociale »

Expériences dans l'Enseignement Supérieur

  • chargée de TD en Techniques Quantitatives, chargée de TD en Principe d'Economie et chargée de TD en Méthodologie dans le cadre du Plan Licence, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Aix-Marseille II

Responsabilités/Activités

  • Co-organisatrice du Colloque International « Adam Eco-Gestion meeting : Workshop in Economics and Management, FirstEdition »
  • Chairman de session au colloque ADAM-Eco-Gestion
  • Responsable du calendrier des séminaires de thèse au LEST
  • Secrétaire de l'association de doctorants DECLIC
  • Membres de l'association ADAM-Eco-Gestion

Compétences techniques

  • Compétences linguistiques : Anglais (lu, écrit, parlé) , Allemand (scolaire)
  • Compétences informatiques : Bureautique : Utilisation de Word, Excel, Power Point ; Traitement de données : logiciel SAS, logiciel STATA et logiciel R (package TramineR)

 

Publications

    2020

  • Communication
    Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France
    12 novembre 2020 - [hal-03011421]
  • Article dans une revue
    Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1)
    1 janvier 2020 - [hal-03008384]
  • 2019

  • Communication
    Caroline Hache, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie
    24 novembre 2019 - [hal-02415810]
  • Communication
    Alice Pavie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
    1 août 2019 - [halshs-02276575]
  • Communication
    Nathalie Richit, Noémie Olympio, Caroline Hache. Quelle(s)représentation(s) de l’excellence chez les enseignants de collège en REP+? Lecas des Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Communication au sein du symposium "démocrtiser l'ambition scolaire dans l'éducation prioritaire ? L'exemple du dispositif des parcours d'excellence en France.. Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
    3 juillet 2019 - [hal-02305882]
  • Rapport
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Gwenaelle Audren. Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ?. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019
    1 janvier 2019 - [halshs-02120126]
  • 2018

  • Poster
    Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France
    27 septembre 2018 - [hal-02113812]
  • Chapitre d'ouvrage
    El-Mahdi Khouaja, Noémie Olympio, Gwendoline Promsopha. Gender, subjective well-being and capabilities : an application to the Moroccan youth. Aurora Lopes-Fogues et Firdevs Melis Cin. Youth, Gender and Capabilities : Rethinking Opportunities and Agency from a Human Development Perspective, ROUTLEDGE in association with GSE Research, pp.143-162, 2018, Routledge Explorations in Development Studies, 9781315306353
    1 janvier 2018 - [halshs-01788603]
  • Article dans une revue
    Noémie Olympio, Vanessa Di Paola. Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes en France et en Suisse.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2018, 141
    1 janvier 2018 - [halshs-01788605]
  • 2017

  • Poster
    Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Caroline Hache, Virginie Baby-Collin, Gwenaelle Audren. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
    27 septembre 2017 - [hal-01684007]
  • Chapitre d'ouvrage
    Noémie Olympio. Justice sociale, choix scolaire et accès à l’enseignement supérieur : une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse. Kamanzi, Canisius Pierre and Goastellec, Gaële and Picard, France. L' envers du décor : massification de l'enseignement supérieur et justice sociale, PUQ, pp.85-111, 2017, Enseignement supérieur
    1 janvier 2017 - [hal-01697515]
  • Chapitre d'ouvrage
    Vanessa Di Paola, Stéphanie Moullet, Noémie Olympio, Eric Verdier. D'une génération à l'autre : enseignement professionnel et inégalités sociales. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes : recueil d'études sur la génération 2010, Cereq, pp.319-332, 2017, Cereq échanges
    1 janvier 2017 - [hal-01697505]
  • 2016

  • Communication
    Noémie Olympio. Repenser les inégalités au sein des systèmes éducatifs à l'aune de la théorie des capabilités de Sen.. Printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France
    21 mars 2016 - [halshs-01788532]
  • Rapport
    Eric Verdier, Vanessa Di Paola, A. Jellab, Stéphanie Moullet, Noémie Olympio. L’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ?. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2016
    1 janvier 2016 - [halshs-01788620]
  • Article dans une revue
    France Picard, Noémie Olympio. Présentation. Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités : enjeux méthodologiques. Recherches sociologiques et anthropologiques, Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016
    1 janvier 2016 - [halshs-01788572]
  • Article dans une revue
    Noémie Olympio, France Picard. L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives. Recherches sociologiques et anthropologiques, Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, 47 (2), pp.59-81
    1 janvier 2016 - [hal-01774226]
  • Chapitre d'ouvrage
    France Picard, Gaële Goastellec, Noémie Olympio, Annie Pilote. Entre parcours formels et parcours réels : l’espace des possibles des jeunes en transition vers l’enseignement supérieur dans trois systèmes éducatifs. Masdonati, Jonas and Bangali, Marcelline and Cournoyer, Louis. Éducation et vie au travail : perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes, Tome 1, Les Presses de l’Université Laval, pp.47-88, 2016
    1 janvier 2016 - [hal-01472002]
  • 2015

  • Communication
    El-Mahdi Khouaja, Gwendoline Promsopha, Noémie Olympio. Inequalities in Morocco : What Freedom for Young People to Choose a Life One Has Good Reasons to Value ?. Colloque "Society for the Advancement of Socio-Economics" (SASE), "Inequality in the 21st Century", Society for the Advancement of Socio-Economics; The London School of Economics and Political Science, Jul 2015, London, United Kingdom
    2 juillet 2015 - [halshs-01174841]
  • Rapport
    Stéphanie Moullet, Noémie Olympio, Eric Verdier. L’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ?. [Research Report] Centre national d'études des systèmes scolaires. 2015
    1 janvier 2015 - [hal-02493001]
  • Article dans une revue
    France Picard, Annie Pilote, Turcotte Michel, Gaële Goastellec, Noémie Olympio. Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire: Les apports d’une étude multicas qualitative et comparative. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2015, 37 (3), pp.5-37
    1 janvier 2015 - [halshs-01788595]
  • Article dans une revue
    France Picard, Noémie Olympio, Masdonati Jonas, Marcelline Bangali. Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2015, vol. 44 (n° 1), pp. 23-45. ⟨10.4000/osp.4515⟩
    1 janvier 2015 - [halshs-01788581]
  • 2014

  • Communication
    Noémie Olympio. Capabilities and Education: which real freedoms within education systems and beyond?. Human Development and Capability Association Conference, Athens, , Sep 2014, Athens, Greece
    2 septembre 2014 - [halshs-01788548]
  • Communication
    Noémie Olympio, Vanessa Di Paola. School choices, equality and institutional features: an econometrical comparison of the French and Swiss education systems based on multi-levels data.. the Society for the Advancement of Socio-Economics’s 26th Annual Meeting, University of Chicago , Jul 2014, Chicago, United States
    10 juillet 2014 - [halshs-01788543]
  • 2013

  • Thèse
    Noémie Olympio. Parcours de formation et d'insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités. Economies et finances. Aix Marseille Université, Faculté des Sciences économiques et de Gestion d'Aix-Marseille; LEST UMR 7317, 2013. Français
    6 décembre 2013 - [tel-01686324]
  • Communication
    Noémie Olympio, Vanessa Di Paola. Education, school-to-work transition and opportunities space: Towards a comparison of the French and Swiss education systems. TREE Conference, Nov 2013, Bâle, Switzerland
    27 novembre 2013 - [hal-02492826]
  • Chapitre d'ouvrage
    Audrey Dumas, Philippe Méhaut, Noémie Olympio, Isabelle Dimeglio. Lifelong learning and Social Cohesion. janmaat J.G.; Duru Bellat M.; Mehaut P.; Green A. The dynamics and social outcomes of education systems, Palgrave Macmillan, pp.223-244, 2013
    1 janvier 2013 - [halshs-02487652]
  • 2010

  • Communication
    Noémie Olympio. Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen. 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Oct 2010, Montpellier, France
    28 octobre 2010 - [halshs-00576936]
  • Communication
    Noémie Olympio. Les contextes éducatifs européens à l'épreuve de la théorie des "capabilités" d'A. Sen. Congrès de l'ACFAS "Les parcours scolaires et professionnels des jeunes : perspectives multidisciplinaires sur l'orientation", May 2010, Montréal, Canada
    10 mai 2010 - [halshs-00576438]
  • 2009

  • Communication
    Noémie Olympio. To measure the educative systems equality of opportunity : an international comparison based on PISA multi-levels data. Equalsoc and ECSR joint Summer School 2009 Edition, Aug 2009, Trento, Italy
    31 août 2009 - [halshs-00576939]