JE Formation Pro
Présentation
La formation professionnelle – produit du paritarisme – représente un enjeu réel de la montée en compétences des travailleurs, mais également des citoyens, en vue notamment :
- d’assurer la capacité a trouver un emploi ;
- de trouver ou retrouver sa place dans la société ;
- de renforcer la sécurisation des parcours professionnels ;
- et d’améliorer la compétitivité des acteurs économiques…
Dans tous les secteurs professionnels, les principales évolutions en cours, de nature technologique, économique, normative ou sécuritaire, conduisent les entreprises à innover leurs produits, leurs services et leurs modes de production. Ces mutations nécessitent de faire évoluer les modes d’organisation du travail et obligent a accompagner les travailleurs dans ces transformations.
De même, les individus – avec des motivations diverses – souhaitent et décident de s’engager dans des actions de formation indépendamment de leur entreprise ou de leur activité professionnelle.
Dans ce contexte, la formation professionnelle présente trois intérêts majeurs :
- adapter les personnes actives aux nouvelles organisations de travail qui re sultent de ces mutations ;
- accroître les performances et les qualifications éventuellement dans une perspective de promotion sociale et professionnelle ;
- permettre à certaines personnes en difficulté d’améliorer leur situation professionnelle ou sociale.
En cette matière, les évolutions législatives et règlementaires ont été nombreuses afin de corriger les travers des dispositifs successifs.
En dernier lieu, l’Accord national interprofessionnel de 2013 et les lois de 2014, de 2015 et de 2016 ont repense l’architecture de la formation des travailleurs en replaçant l’individu au cœur de la formation professionnelle :
- création du compte personnel de formation, attache a la personne (et non plus au contrat de travail) ;
- renforcement de l’accès à la formation pour tout type de public (demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, etc.) ;
- valorisation des parcours syndicaux.
En outre, le rôle des différents acteurs – représentants du personnel et syndicats, entreprises, pouvoirs publics – est réaffirme.
Déroulement de la journée
A partir des éclairages de « spécialistes » (sociologues, juristes, économistes…) et de témoignages d’expériences concrètes sur ces questions fondamentales, cette journée d’étude interdisciplinaire sera l’occasion de nous interroger sur :
- les enjeux de la formation professionnelle ;
- la mise en œuvre de la formation professionnelle ;
- l’approche syndicale de la formation professionnelle.
Publics invités
Étudiants, enseignants-chercheurs, experts, représentants du personnel, DRH..
Séance passée pour JE Formation Pro
-
Vendredi 27 janvier 2017
-Les défis de la formation professionnelle
Faculté de Droit et de Science politique