T&N

Travail & Numérique

COT Séminaire Permanent

Coordination

Le séminaire « Travail et Numérique » du LEST s’intéresse à la construction des dynamiques technologiques dans le domaine du numérique et à leurs conséquences sur le travail, les organisations et leurs acteurs. Ici les questions que l’on se pose portent sur la manière dont les technologies numériques bousculent le travail et questionnent le management, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les organisations qui savent s’en saisir. Comment ces technologies modifient-elles le travail à un niveau individuel et collectif ? Comment les individus et les organisations font-ils face à ces transformations qui peuvent fragiliser ou renforcer les compétences et les trajectoires individuelles comme les capacités collectives ?

Le séminaire « Travail et Numérique » souhaite ainsi fournir un lieu de réflexion autour de ces grandes questions que pose le numérique au travail. Il s’agira également d’étudier le travail des individus et des acteurs organisationnels qui développent, conçoivent et déploient des outils numériques : de l’activité des chercheurs et ingénieurs de R&D dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ; aux rôles des DSI et à la manière dont le travail peut aussi venir les questionner. Un regard pluridisciplinaire sera ici privilégié pour permettre d’appréhender les différentes facettes des transformations en cours et favoriser les échanges, toujours riches, entre chercheurs de disciplines variées comme les sciences de gestion, la sociologie, les sciences politiques, l’ergonomie, la psychologie ou les sciences économiques.

S’inscrivant dans la dynamique du nouveau contrat quadriennal du LEST, ce séminaire débutera en janvier 2018, et se poursuivra a minima sur l’année 2018-2019, à raison d’une séance par mois (dernier vendredi du mois en général).

Le principe sera d’allier présentation des travaux de chercheurs du LEST ou de collègues extérieurs (le matin) et ateliers de travail (conseils aux doctorants, ateliers d’écritures, échanges plus approfondis sur certaines dimensions des travaux du chercheur invité, etc.).

Séances passées pour T&N

Institution

Organisateur